![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)
hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? La nation ou la Nation ? Le service public ou le Service public ? Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? Des études de droit ou des études de Droit ? Merci pour vos remarques. -------------------- |
|
|
![]() |
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Dans ce cas, ma bible c'est le "Manuel de typographie française élémentaire" de M. Yves Perrousseaux (il a un site www.perrousseaux.com).
Je cite : "On compose en capitale initiale les noms communs employés en sens absolu ou en noms propres"..., donc à peu près sûrement : - études de Droit - la Nation (dans le sens du pays dans lequel nous habitons) - le Service public et je dirais minuscule pour le reste. Dans ma deuxième bible "Lexique des règles de typographiques en usage à l'Imprimerie nationale", je n'ai rien trouvé de plus précis... Quand à l'avis du client, si il n'est pas typographe professionnel, on peut douter de sa valeur... si il écrit "des chevals", ou "évènement" ou "2ème", tu fais quoi ? tu corriges bien-sûr, pour respecter les règles d'orthographe française, sans lui demander son avis, et il t'en sera reconnaissant. Alors pourquoi ne pas corriger AUSSI les fautes de typographie en fonction des règles typographique françaises ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 368 Inscrit : 19 Nov 2003 Membre no 11 803 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 22 Oct 2004, 20:15)
/
et il t'en sera reconnaissant
/
[right][snapback]892021[/snapback][/right] En es-tu si sûr ? -------------------- --> Visitez mon site dédié à AppleScript sous Mac OS X zeRafioScripter et donnez-moi vos impressions !
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 20:12 |