![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 125 Inscrit : 19 Aug 2002 Lieu : Paris XXe Membre no 3 191 ![]() |
Bon après plusieurs recherches sur internet pour trouver un forum adéquat, je décide de poster ma question sur mon forum favoris : Macbidouille.
Hier soir (nuit), j'entend un bruit bizzare dans ma salle de bain. Je constate une ampoule de mon plafonnier briser en 1001 morceaux sur le sol. Je remarque aussi que tous les plafonnier sont éteint (heureusement que j'ai des hallogènes branché aux prises murales). Je vais voir mon disjoncteur (Merlin Gérin multi9 db90). En ouvrant la porte de la boite, je constate que tous les petits leviers qui normalement s'abaissent en cas de surtension, sont levés. Au dessous de chacun d'entre eux, il y a une sorte de diodes orange qui sintille. Au dessus de chacun des leviers, il y a un petit dessin qui désigne l'attribution du levier. Bref tout va bien, sauf que le levier qui est attribué à la lumière (le dessin c'est une ampoule) a sa diode orange éteinte et ce malgré qu'il soit levé. J'essaye donc de l'abaisser puis de le relever, mais il ne se passe rien. Je tente alors, oh audace de ma part (j'ai peur de l'electricité), d'abaisser le gros bouton noir du disjoncteur différentiel qui se trouve plus bas sur un autre petit boitier. L'effet est immédiat, tout s'éteint. J'appuye alors sur le bouton blanc qui se trouve juste au-dessus et tout se rallume, sauf le levier "ampoule" qui a toujours sa diode orange éteinte. J'ai deux questions à vous soumettre : 1) Qu'est-ce qui a bien pu se passer, sachant que le plafonnier de la salle de bain n'était pas allumé (pourquoi une des ampoules a t-elle sauté?) 2) Comment faire pour remettre en marche cette foutue diode orange et m'éclairer à nouveau? Comme toujours je vous remercie par avance de vos témoignages, conseil, avis éclairés ![]() -------------------- - imac 24" 2,4Ghz Mac intel
- IBook G4 12" 800, 60GB DD, 640MB RAM - Freebox mode patate - KISS DP450 - Ipod nano 8go ____________________ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 125 Inscrit : 19 Aug 2002 Lieu : Paris XXe Membre no 3 191 ![]() |
Bon voilà.
J'ai été voir "le forum du batiment" c'est un magasin pour pro. Le mec au comptoir est un ancien électro et voilà ce qu'il me dit : "Ok c'est très simple, appuyer sur le bouton noir EDF. Démontez la boite. Vous voyez les fils, les disjoncteur. Il suffit de déviser quatre vis et de faire attention aux fils (les bleu c'est le neutre : toujours à gauche). Vous enlevez le disjoncteur, vous le remplacer par le nouveau que je vous vends (ben oui j'me suis acheté un disjoncteur), et là vous voyez si ca marche". Et voilà le mec qui rajoute : "Surtout, surtout n'ayez pas peur, vous serez dans le noir avec des fils partout, pas la peine de paniquer. Et puis il y a certaines personne qui sont insensible à l'electricité. Donc paniquer pas, prenez votre temps et tout ira bien". Je repars avec mon disjoncteur dans la main, confiant, et super motivé pour en finir avec ce problème. Je rentre chez moi, appuye sur le bouton noir, devise le boitier, lutte pour l'enlever et découvre quelque chose comme ca mais en plus simple : ![]() Je commence à déviser mon disjoncteur, je dévise et commence à tirer dessus, mais il ne vient pas. Je commence à comprendre que la grosse bande noir (pas sur la photo) qui recouvre tous les disjoncteurs dois aussi être déviser. Mais, sur la bande noir, deux gros cable électrique... Là j'abandonne, ca commence à bien faire, je suis pas électricien moi, qui me dit qu'une fois que j'aurais dévisé là bande noir, il n'y aura pas autre chose à démonter. Et si ca se trouve je vais me retrouver avec un boitier électrique entier à démonter pour avoir accès au fil, au clip (car il faut décliper l'ancien avant de cliper le nouveau sur la bande de support en aluminium). Pour ce qui est du fusible, je ne vois pas comment je pourrais changer un fusible qui se trouverait dans le disjoncteur. Celui que je tiens dans la main (le neuf) est totalement scellé. A part le cliper et le connecter je ne vois pas comment l'ouvrir. Aujourd'hui, un mec dans une quincaillerie m'a même dit que mon problème aurait peut être pu survenir à cause d'une secousse sismique infime, qui aurait désolidarisé des fils dans les murs de mon studio..... ![]() Vous l'aurez compris, aujourd'hui je suis super hésitant sur le faire moi-même. En voyant cette image, est-ce simple ou non? Est-ce dangereux ou non? Y aurait il un électricien sur le forum? ![]() Merci encore à vous les gars ![]() -------------------- - imac 24" 2,4Ghz Mac intel
- IBook G4 12" 800, 60GB DD, 640MB RAM - Freebox mode patate - KISS DP450 - Ipod nano 8go ____________________ |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 04:56 |