![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 44 Inscrit : 29 Sep 2002 Lieu : Nancy (des fois), Paris Membre no 3 849 ![]() |
Héhé, je viens de découvrir que Namu et Rodolphe sont aikidôka, comme moi ! Ueshiba powaaa !
![]() Bon, dans la série faisons connaissance sur les forums : qui pratique les arts martiaux (japonais, chinois, d'où vous voulez !) ? Vous pratiquez où ? Depuis combien de temps ? Quelle école ? Hajime ! ;-) -------------------- Lionel - iMac 350 - RAM 640 Mo - DD 40 Go (sur le point d'exploser) - X.2.5 - Noos 512/128 - Epson SC 680 - Iomega CD-RW USB - Palm IIIe
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 44 Inscrit : 29 Sep 2002 Lieu : Nancy (des fois), Paris Membre no 3 849 ![]() |
QUOTE est-il possible de démarrer un apprentissage de l'Aikido et d'atteindre un niveau d'auto-défense potable ?
Sincèrement, je crois pas que l'apprentissage d'un art martial "moderne" soit la bonne voie pour se défendre... En fait, je ne crois pas trop dans la self-défense. Le problème est que, lors d'une agression, tout va très vite ; il faut donc avoir un haut niveau de maîtrise pour ne pas se laisser dépasser par la rapidité des événements, ni se gagner par la panique, et pour pouvoir répondre techniquement en conséquence de l'attaque... Ça fait beaucoup de facteurs... En revanche, la pratique régulière d'un art martial peut changer ta vision des événements, à peut-être faire plus attention à ce qui se passe autour de toi, à avoir une attitude qui ne laisse pas d'ouverture... Mieux, tu gagnes en confiance en toi, et tout ça se sent. Tu deviens donc un cible moins intéressante pour un agresseur potentiel ! ![]() Tu peux quand même te renseigner pour prendre des cours spécifiques de self-défense, mais bon... Les techniques que tu pourrais y apprendre de manière très "scolaire" resteront difficilement applicables sur un agresseur. C'est bien là tout le problème de l'efficacité des arts martiaux modernes ! Il arrive que des personnes se mettent à la pratique d'un art martial dans le but justement d'acquérir des notions de self-défense. La plupart se découragent et arrêtent assez rapidement. Ceux qui continuent découvrent finalement une richesse insoupçonnée et oublient bien vite leur motivation initiale ! ![]() Je t'encourage donc à essayer un art martial (l'aikidô, c'est très bien ! ![]() -------------------- Lionel - iMac 350 - RAM 640 Mo - DD 40 Go (sur le point d'exploser) - X.2.5 - Noos 512/128 - Epson SC 680 - Iomega CD-RW USB - Palm IIIe
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 547 Inscrit : 31 Mar 2004 Lieu : Lyon Membre no 17 018 ![]() |
QUOTE(dailionel @ 18 Mar 2003, 02:16) Le problème est que, lors d'une agression, tout va très vite ; il faut donc avoir un haut niveau de maîtrise pour ne pas se laisser dépasser par la rapidité des événements, ni se gagner par la panique, et pour pouvoir répondre techniquement en conséquence de l'attaque... Ça fait beaucoup de facteurs... [right][snapback]240828[/snapback][/right] C'est justement ce qui différencie les arts martiaux de sports de combats, si on ne t'apprends pas ou prépare pas à tout ce coté psychologique du combat, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on pratique un art martial. -------------------- Il y a 10 types de personnes dans le monde:
- Ceux qui comprennent le binaire - Ceux qui ne le comprennent pas |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd September 2025 - 23:35 |