![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 224 Inscrit : 12 May 2003 Lieu : Paris Membre no 7 557 ![]() |
Moi, ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi des japonais(es) veulent venir en France?
Moi, je vendrais mon âme pour aller vivre au Japon! Mais 'y veulent pas d'un contrôleur de gestion qui ne soit pas bilingue. ![]() Si certains ont des plans, ou des sites interressants pour aller bosser au Japon quand on est que débutant dans la langue mais qu'on est motivés, merci de nous les faire partager! A part ça, bienvenue Alizés, Et oui, c'est moi sur mon avatar... devant en tout cas, derrière, c'est Aoï Minori. ![]() -------------------- New! iMac 20" 2,4Ghz / 1Go Ram / 320Go DD / ATI HD2600 256 Mo
MacBookPro 15" 2Ghz / 1Go Ram / 120Go DD / ATI X1600 256 Mo AluBook 12" 1Ghz / 768Mo Ram / 80Go DD iMac 15" (G4) 800Mhz / 256Mo Ram / 60Go DD + iSight iPod video 30Go - iPod Shuffle - Palm Tungsten T5 - Sony Ericsson W880 - EyeTV 410 - Airport(s) |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Pilier de bar à hôtesses ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 320 Inscrit : 18 Dec 2003 Lieu : 東京 Membre no 12 598 ![]() |
Je ne voulais pas me mêler à la discussion sur le Japon et les Japonais(es), vu que je vis à Tokyo, mais bon, en tant que hakujin, je me permettrai quelques commentaires :
Il y a une grosse différence entre les deux dernières générations, et c'est tellement flagrant : les jeunes veulent de plus en plus vivre à l'européenne, quite à braver l'autorité de leurs parents et à completement couper les liens. Pour un étranger (gaijin) comme moi, les choses ne sont pas toujours aussi faciles que l'on voudrait imaginer, et sans vouloir insinuer quoique ce soit de mauvais, je voudrais donner un petit exemple : Si un japonais vient s'installer en France, au bout de quelques mois, il fait "partie" de la population, il est intégré, et va se sentir chez lui. Par contre, moi, dans 20 ans, si je suis toujours au Japon, et même si j'obtiens un passeport japonais, je serai toujours "différent", de part le fait que le Japon est une île, et que les gens comme moi sont en minorité, et inconsciement certaines personnes me le rappellent. ATTENTION, je n'ai pas dit que tous les japonais sont comme ça ! Bien au contraire. La plupart sont adorables et toujours prêts à aider. Ce sont des gens remarquables. Mais je ne peux m'empêcher de me sentir un peu exclu lorsque je parle japonais, et que certaines gens me répondent en anglais, et même si je persiste, la conversation tourne à l'anglais parceque pour enfoncer le clou, mon interlocuteur va utiliser des mots que je ne connais pas, rien que pour me faire sentir sa supériorité. Maintenant, pour ce qui est des relations amoureuses, il n'y a pas vraiment de règles... il est vrai que les filles auront un faible pour le gaijin, qui sait mieux "parler" et se tenir en companie de la gent féminine. Ca ne veut pas dire pour autant qu'elles tombent dans les bras du premier venu... ni que les hommes japonais sont tous des machos! Je ne compte pas étaler ma vie sentimentale ici (la team trad en a déjà assez entendu ![]() En tout, j'ai passé 5 ans au Japon, dont 3 (and counting...) à travailler à Tokyo. Je ne prétends pas comprendre toutes les subtilités, loin s'en faut. Mais j'adore ce pays, j'adore ses habitants. Les relations de travail dépendent beaucoup de la capacité à s'adapter, et accepter que certaines fois, il faut se taire et écouter ses collègues, même si on sait mieux. Il y a des règles qui ne sont pas écrites (genre la hierarchie par le "hanko", certains comprendront), il faut savoir les deviner.... mais ça, ça vient avec le temps, et beaucoup (trop) de soirées à boire (trop) d'alcool, car c'est là que la vraie personalité se révèle, et que les liens d'amitié et de respect se forment. Bon, j'ai été interrompu par un coup de fil, et ça m'a fait perdre celui de ma pensée... Ce que je veux dire, en résumé, c'est que avec tous les clichés sur le Japon, la seule façon de pouvoir vraiment connaître son essence, c'est d'y aller sans aprioris ni d'idées toutes faites. On habite tous sur la même planète, et il y a des choses qui ne changent pas, quelque soit l'endroit où l'on se trouve. sur ce, bonne journuit à toutes et à tous. Ce message a été modifié par kurisu - 9 Sep 2004, 05:03. -------------------- echo 16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlb xq |dc
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th September 2025 - 02:19 |