![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
Salut à tous!
J'ai cherché un topic là-dessus, mais j'ai rien trouvé ![]() Est-ce que vous avez des mots, connus autour de vous mais qu'ailleurs en France on ne connait pas, ou des mots que vous croyiez français et qu'ils ne le sont pas et uniquement employés dans votre région? Je ne parle pas vraiment de patois mélangeant le français et une autre langue, mais des vocables français ou d'ancien français restés dans votre région... Par exemple, moi, qui habite en Lorraine, y a des mots que j'utilise presque tous les jours, que je croyais dans le dico français, mais la première fois où je l'ai dit à un "non initiés", il m'a fait cette tête là : ![]() Par exemple, seriez-vous me donner la définition des mots suivants : nareux, clanche, cruche... ![]() ![]() ![]() -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 185 Inscrit : 11 Dec 2003 Lieu : Dud Est Membre no 12 436 ![]() |
Il est bien ce sujet ! Le patois méridional n'est pas un mélange d'étranger et de français mais la langue d'oc qui variait d'un endroit à l'autre. Andrave, moi je ne dirais pas Baî te counja mais Vaî te coundja. Cà peut être utilisé pour "vas te coucher" mais aussi pour "vas te faire voir ailleurs"
Pour la poignée je connais "caduce" et le verbe qui va avec "caducer" c'est à dire remuer la caduce (poignée) pour signaler son arrivée (en remplacement de la sonnette). -------------------- MacBook Pro Dual Core 2,16 DD 120 RAM 2 GO SD
iMac 27' 3,2 Ghz/4 GO/1 TO Cube 450/20/DVD/192 MO & Studio Display LCD (en panne) Newton 2000 (écran cassé snif) iPad 16 GO iPhone 3G |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 12:51 |