![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
Guest_pil_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
![]() Ce message a été modifié par pil - 17 Jul 2005, 11:22. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 399 Inscrit : 24 Jan 2003 Membre no 5 805 ![]() |
J'ai eu une réaction quasi-similaire il y a peu, mais disons qu'au lieu de prétendre "partir" j'ai juste dis que je prendrais un peu de temps pour réfléchir.
J'aurais tendance à répondre dans le sens de Gotchi, en fait. En ce qui me concerne, par le biais du net j'ai rencontré des personnes que je fréquente assez souvent dans la "vraie vie". J'ai commencé à "m'accrocher au net" en démarrant Neverwinter Nights, j'ai trouvé un module qui m'a plu avec une communauté intéressante. J'y ai passé beaucoup (trop ?) de temps, et au démarrage je ne pensais quasiment qu'à ça. J'ai pris un peu de recul, sans pour autant me détacher... Et j'ai trouvé du monde, parce que justement je sais que derrière les claviers il y a des personnes réelles. Maintenant je fais du jeu de rôle sur table avec des personnes que j'apprécie (chose que je n'ai jamais pu faire avant faute d'avoir trouvé des joueurs/MJ motivés). Demain, avec eux, je vais faire ma première partie de jdr sur table en tant que Maître de jeu. C'est peut-être pas grand chose, mais je n'en serais peut-être pas arrivé là sans le net. Alors oui je m'écarte un peu du thème principal : le forum MacBidouille ; mais la ressemblance me frappe, surtout après avoir lu le message de Gotchi. Le virtuel n'empêche pas le réel et les relations virtuelles peuvent, parfois, conduire à des relations réelles. C'est un outil différent, peut-être plus impersonnel qu'une rencontre dans la rue mais il est difficile de nier qu'il est puissant et efficace. Il permet de mettre en contact des personnes qui ont des intérêts communs, ce n'est pas une chose importante ? Certes il y a des personnes qui ne s'intéressent qu'à ce vecteur de communication ; j'en connais qui refusent, à partir du contact virtuel, de tisser le moindre contact réel. C'est peut-être s'enfermer, et c'est peut-être dangereux... Mais il y a des nuances, comme partout. Je veux dire par là que l'outil virtuel peut apporter sans retirer. Il ne n'entrave pas forcément les relations réelles au profit de relations virtuelles pas toujours très solides. A chacun de savoir trouver le bon compromis. Pour ma part, je vais principalement sur le forum MacBidouille quand je suis au boulot, je ne passe pas particulièrement ma vie dessus et ne vois pas mes relations vampirisées par lui. Si tu sens qu'il y a un malaise, alors mieux vaut débrancher, oui. Au moins pour un temps. Le temps de réussir à faire la part des choses puis revenir plus modéré, peut-être ? Quoi qu'il en soit, bonne continuation à toi, et bonne reflexion, surtout. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 00:31 |