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Guest_pil_* |
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Message
#1
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![]() Ce message a été modifié par pil - 17 Jul 2005, 11:22. |
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 313 Inscrit : 22 Jul 2003 Membre no 8 713 ![]() |
Salut Pil
![]() ![]() Bonne chance pour la suite, profite bien des tiens et des petits bonheurs quotidiens. Nous serons toujours la si tu as besoin de nous, c'est aussi ca ce forum, un espace d'entraide en plus d'un espace d'expression. Quand a la mediocrite de certains sujets ou intervention, elle est peut-etre due a l'evolution du forum, plus de membres, des personnes qui se connaissent de mieux donc qui se lachent plus facilement. Un peu comme dans la vrai vie, le virtuel n'est qu'une extension du reel car dans notre cas il repose sur des humains. La seul chose est que l'on est forcement plus anonyme, nous nous cachons derierre des avatars, d'ou un sentiment d'impunite quelques fois. En revanche cet anonymat permet aussi de faire sauter quelques apriori qui dans la vie reelle empechent de faire le premier pas vers quelqu'un : physique, couleur, sexe ou handicap. Tout ceci disparait dans les forums. Alors nous conversons ensemble, nous nous lachons quelques fois, depassons les limites, nous nous entraidons, nous communiquons avec des personnes que nous n'aurions jamais connu autrement : nous exprimons notre nature humaine dans ce qu'elle a de plus abject et de plus beau a la fois. Nous ne sommes heureux que dans la dualite en quelque sorte. JC PS :Ton message me fait penser a une fable urbaine que beaucoup d'entres vous doivent connaitre. QUOTE Les gros cailloux de la vie !
Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière ". Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience". De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Tous répondirent : "Oui". Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?". Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondît: "Probablement pas!". "Bien!" répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non!". "Bien!" répondît le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? " Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ". "Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?" "Votre santé?" "Votre famille?" "Vos ami(e)s?" "Réaliser vos rêves?" "Faire ce que vous aimez?" "Apprendre?" "Défendre une cause?" "Relaxer?" "Prendre le temps...?" "Ou... toute autre chose?" "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)" D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle. Ce message a été modifié par deselegies - 13 Aug 2004, 08:41. -------------------- Switcher since 11/2002
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