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> Charte Pantone..., La nouvelle vs la vieille
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Emmbe
posté 30 Jul 2004, 14:01
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
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Salut à tous

on vient d'acheter la nouvelle charte Pantone de conversion quadri (Solid to process guide).

En comparant avec la vieille qu'on a, y'a des différences énorme dans la conversion de certaines couleurs...

Ex: le pantone 229... ancien: 0/87/15/65... nouveau: 0/100/0/70

Et c'est dans le même genre pour presque toutes. Ca fait quand même de sacrées différences. blink.gif

Et on a une une sale blague avec le logo d'un client à cause de ça.

J'ai demandé à 1 ou 2 imprimeurs, mais ils ne savent pas plus.

Quelqu'un à une explication???

Merciiii


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> < Boing boum tchack.

> T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.
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filibert
posté 3 Aug 2004, 13:42
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
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En fait ils travaillent avec une gamme Pantone qui ne leur sert à rien si ils n'ont pas la gamme Benday à côté pour les traductions quadri. Les photograveurs et les imprimeurs se font eux meme leurs gamme Benday.


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filibert
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Kristos
posté 3 Aug 2004, 21:31
Message #3


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QUOTE(filibert @ 3 Aug 2004, 08:42)
En fait ils travaillent avec une gamme Pantone qui ne leur sert à rien si ils n'ont pas la gamme Benday à côté pour les traductions quadri. [right][snapback]798092[/snapback][/right]

???? En tant qu’imprimeur, j’ai jamais vu ça ! Et les épreuves couleurs alors ? On se cale à partir d’une impression couleur approuvée par le client - point. Ça c’est pour la quadri
Si on imprime une couleur Pantone (quadri + 5e couleur ou +) alors on se réfère au nuancier pantone qui n’a rien à voir avec le nuancier Quadri. Là on peut montrer au client LE Pantone qu’il souhaite et on reproduit fidèlement la couleur?

QUOTE(filibert @ 3 Aug 2004, 08:42)
Les photograveurs et les imprimeurs se font eux meme leurs gamme Benday.
[right][snapback]798092[/snapback][/right]

On n’a pas que ça à faire… Ce que l’on garantie, c’est en cas de retirage d’un même boulot, dont on aurait conservé les films, ou le doc informatique ; c’est la fidélité du retirage question couleur.


--------------------
Non seulement les machines remplacent dès à présent ceux qui travaillent, mais vous verrez qu’un jour elles remplaceront aussi ceux qui ne font rien !
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filibert
posté 4 Aug 2004, 08:17
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
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QUOTE(Kristos @ 3 Aug 2004, 21:31)
QUOTE(filibert @ 3 Aug 2004, 08:42)
En fait ils travaillent avec une gamme Pantone qui ne leur sert à rien si ils n'ont pas la gamme Benday à côté pour les traductions quadri. [right][snapback]798092[/snapback][/right]

???? En tant qu’imprimeur, j’ai jamais vu ça ! Et les épreuves couleurs alors ? On se cale à partir d’une impression couleur approuvée par le client - point. Ça c’est pour la quadri
Si on imprime une couleur Pantone (quadri + 5e couleur ou +) alors on se réfère au nuancier pantone qui n’a rien à voir avec le nuancier Quadri. Là on peut montrer au client LE Pantone qu’il souhaite et on reproduit fidèlement la couleur?

QUOTE(filibert @ 3 Aug 2004, 08:42)
Les photograveurs et les imprimeurs se font eux meme leurs gamme Benday.
[right][snapback]798092[/snapback][/right]

On n’a pas que ça à faire… Ce que l’on garantie, c’est en cas de retirage d’un même boulot, dont on aurait conservé les films, ou le doc informatique ; c’est la fidélité du retirage question couleur.
[right][snapback]798586[/snapback][/right]

Récapitulons: j'entends par photograveur l'atelier qui compose les couleurs et qui fournira l'épreuvage couleur. Jamais le client ne saura que le photograveur aura traduit le pantone 240 par 45 de cyan et 95 de magenta mais il sera très content du résultat sur l'épreuve couleur que le photograveur transmettra à l'imprimeur en même temps que le fichier numérique ou les films. Dans ce cas l'imprimeur s'il sait que l'impression est uniquement quadri se fiche lui aussi de savoir ce qu'il ya dans la traduction du pantone, il se fie à l'épreuve couleur (il a intérêt sinon le bon boulot du photograveur est fichu wink.gif. Maintenant si le pantone est vraiment un ton direct alors cette fois c'est au photograveur de garantir au pantone un ton direct tout en assurant lors de l'épreuve couleur une traduction la plus proche, mais cette fois l'imprimeur se fiche de l'épreuve couleur sur le pantone et assure son boulot grace au nuancier pantone.
Alors la gamme Benday à quoi ça sert ? Eh bien pour le photograveur c'est une gamme sur laquelle il s'appuie et qu'il renouvelle régulièrement car elle s'use à la lumière, pour traduire des couleurs qu'elles soient Pantone ou provenant d'illustrations, peintures (tableaux) afin de reproduire le plus fidèlement les couleurs du document. Si l'imprimeur qui n'a pas que ça à faire, on l'a lu plus haut, c'est qu'il ne fait pas le boulot du photograveur (scan, mise en couleur des documents PAO). Il imprime point barre et s'il le fait bien, c'est un bon imprimeur. Mais je sais que des imprimeurs corrigent les documents PAO de leurs clients (textes, mises en coul, retouche photo et scan), c'est donc qu'ils font le boulot des photograveurs. Mais sans son savoir faire métier, ils ne peuvent que mal le faire sauf s'ils ont les compétences en interne.


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filibert
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