![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 700 Inscrit : 28 Nov 2002 Lieu : Bruxelles, une fois. Membre no 4 904 ![]() |
Salut à tous
on vient d'acheter la nouvelle charte Pantone de conversion quadri (Solid to process guide). En comparant avec la vieille qu'on a, y'a des différences énorme dans la conversion de certaines couleurs... Ex: le pantone 229... ancien: 0/87/15/65... nouveau: 0/100/0/70 Et c'est dans le même genre pour presque toutes. Ca fait quand même de sacrées différences. ![]() Et on a une une sale blague avec le logo d'un client à cause de ça. J'ai demandé à 1 ou 2 imprimeurs, mais ils ne savent pas plus. Quelqu'un à une explication??? Merciiii -------------------- >
![]() > T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 136 Inscrit : 24 Dec 2002 Membre no 5 289 ![]() |
- Bien sur que le photograveur utilise les 4 couleurs. Je n'ai pas écrit le contraire mais j'ai juste précisé que certains pantones doivent en théorie être traduit càd le plus proche en équivalence quadrie par ajout de la complémentaire (la couleur qui désature la couleur pure). Ex un pantone rouge profond de la gamme ne doit pas forcémment comporter du noir mais plutot du cyan
- Voilà en quoi l'interprétation du pantone peut différer entre le photograveur et l'imprimeur. Pour l'imprimeur mettre du noir à la place du cyan peut pour certaines nuances être un gage de stabilité lors de l'impression car un peu plus de noir ou un peu moins et la couleur reste sensiblement dans une même teinte. Alors qu'un apport en plus ou un retrait de la complémentaire peut faire basculer la couleur vers un autre. Ainsi l'exemple d'un pantone composé de 91% de magenta, de 34% de jaune et 38% de noir n'a de sens que si le résultat imprimé plait au client qui ne s'apercevra pas que l'impression correspond en fait à 90%M, 35%j et 40%N. Je rajouterai que si dans ton mélange initial j'enlève ou j'ajoute 5% de jaune tu ne verras pas la différence. Quant à écrire que le photograveur n'interprète rien c'est faire peut de cas de la profession. J'ai travaillé pour l'Edition publicitaire dans des photogravure pour des campagnes et les agences sont très contentes d'avoir des professionnels en face qui ne se contentent pas de lire les traductions des pantones sur les gammes. Photograveur c'est pas flasheur comme on dit. Pour ce qui est de la perception des couleurs, il est vrai que c'est culturel. Une tribu dans les iles pacifiques communique énormémment avec des codes couleurs et les individus sont capables d'en discerner plusieurs milliers. En moyenne on en distingue à peine un millier, voir deux. En France on découvre que les enfants sont daltonien en général à la préado voir plus tard. Qu'est ce qu'on leur a appris des couleurs pendant tout ce temps ? -------------------- filibert
MacPro - mi-2010 + MacBookPro fin 2010 +iMac 27" Nikon D300 - D700 + objectifs |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 08:05 |