![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 700 Inscrit : 28 Nov 2002 Lieu : Bruxelles, une fois. Membre no 4 904 ![]() |
Salut à tous
on vient d'acheter la nouvelle charte Pantone de conversion quadri (Solid to process guide). En comparant avec la vieille qu'on a, y'a des différences énorme dans la conversion de certaines couleurs... Ex: le pantone 229... ancien: 0/87/15/65... nouveau: 0/100/0/70 Et c'est dans le même genre pour presque toutes. Ca fait quand même de sacrées différences. ![]() Et on a une une sale blague avec le logo d'un client à cause de ça. J'ai demandé à 1 ou 2 imprimeurs, mais ils ne savent pas plus. Quelqu'un à une explication??? Merciiii -------------------- >
![]() > T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 700 Inscrit : 28 Nov 2002 Lieu : Bruxelles, une fois. Membre no 4 904 ![]() |
Heu, oui, et non...
QUOTE(filibert @ 31 Jul 2004, 21:15) Le photograveur s'attache à une interprétation des mélanges de couleurs en CMJ en utilisant le principe de la complémentaire, alors que l'imprimeur rajoute le noir (inexistant dans la synthèse soustractive) car celà lui apporte un équilibre de gris. Donc pour l'intérprétation d'un rouge, on aura chez le photograveur, c10, m100, j100 et pour un imprimeur du noir à la place du cyan ce qui grisera la couleur en la stabilisant à l'impression. [right][snapback]795689[/snapback][/right] Un photograveur utilise les 4 couleurs si ton doc est en quadri... pourquoi parles-tu de 3 couleurs? QUOTE(filibert @ 31 Jul 2004, 21:15) Je rajouterai que l'interprétation des pantone dépend du fournisseur (photograveur ou imprimeur). Le photograveur s'attache à une interprétation des mélanges de couleurs en CMJ en utilisant le principe de la complémentaire, alors que l'imprimeur rajoute le noir (inexistant dans la synthèse soustractive) car celà lui apporte un équilibre de gris. Donc pour l'intérprétation d'un rouge, on aura chez le photograveur, c10, m100, j100 et pour un imprimeur du noir à la place du cyan ce qui grisera la couleur en la stabilisant à l'impression. En ce qui concerne les valeurs qu'apportent les nuanciers (y compris Pantone) elles sont fausses. Moins maintenant mais toujours à considérer avec circonspection. [right][snapback]795689[/snapback][/right] Je ne vois pas bien comment un imprimeur peut interpreter différemment les pantones qu'un photograveur... Si je converti un pantone dans mon document, le photograveur fera des films (idem en Direct To Plate) selon ma conversion (ou celle de mon programme). Le photograveur n'imterprete rien... L'imprimeur reçoit les films et fait se plaques d'impression selon les films... Il n'interprete rien non plus. Après, ok, il peut jouer avec ses encres, mais là, c'est visuel, ce n'est plus de l'interpretation des pantones... QUOTE(filibert @ 31 Jul 2004, 21:15) la solution sur l'interprétation des pantones et des couleurs est une calibration de la chaine ou d'une partie de la chaine. [right][snapback]795689[/snapback][/right] Le but des pantones est quand même d'avoir un même résultat, quelque soit la calibration de la chaîne, non...? Un pantone 207 = 0/91/34/38 (ancienne charte) chez qui que ce soit... ![]() Ce message a été modifié par Emmbe - 1 Aug 2004, 00:01. -------------------- >
![]() > T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 08:10 |