![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 237 Inscrit : 10 Feb 2004 Lieu : Toulouse Membre no 14 613 ![]() |
Bon, j'ai vu que bcp de monde ici semble méconnaitre un peu le flash des Carte Graphique PC pour les mettre en version Macintosh. Avec le nombre de sortie des jeux Mac en augmentation, J'ai décidé de créer ce topic, pour aider tout le monde à s'y retrouver et à réussir de son côté le flash de ces CG avec le plus de facilité possible (en ne prenant que les cartes assez recentes, pas de 7000 etc...). J'ai aussi décidé d'aider un peu tout le monde en mettant des liens et en apportant mon expérience personnelle pour vous aider à savoir quelle carte sur quel Mac, ou quelle carte a le meilleur rapport qualité/prix. JE TIENS AUSSI A DIRE QUE VOUS POUVEZ AUSSI CONTRIBUER A CE TOPIC ET QU'ETANT DONNE QUE JE SUIS EN VACANCES ET QUE JE TRAVAILLE PAS? LE TOPIC SERA COMPLETE TRES RAPIDEMENT
![]() I) FLASHER LES CG: A) Les Cartes flashable sans modif de celle-ci ou de la ROM 1-Dans cette catégorie, nvidia est roi, ainsi, il est très facile de flasher des GF2mx et des GF3 Pc. Il suffit de récuper les roms adéquates (se méfier des différentes révision de celles-ci) et une carte assez proche de la version Mac. Aussi, sachez que les GF3 Ti sont aussi flashable, mais qu'il faut faire une bidouille au niveau de la carte pour modifier le Device ID (immuable malgré le flash sinon, l'explication sera visible dans la partie B ) ). Voici la méthode générale: prise à cette adresse (http://www.cybercoment.com/macgeforce.htm) et que je traduirais. QUOTE PC: Bien lire avant d'essayer! 1. (PC)Telecharger l'image d'une disquette de BOOT MSDOS. Utiliser n'importe quel programme qui permet de mettre cette image dans une disquette (winimage, winiso etc...). Puis copier nvflash sur la disquette ainsi que la rom désirée (pas besoin de faire comme dans leur explication) 2. (Mac) Telecharger les Drivers nVidia 2.1.1 et les extraire dans le repertoir système DIR (MacOS 9, X les drivers sont intégrés) 3. (Mac) Eteigné le MAC, et retirer les cartes graphiques. 4. (PC) Mettre une carte PCI ainsi que la Geforce dans le slot AGP. 5. (PC) Redemarrer, utiliser le BIOS pour mettre la carte vidéo en "primary video card" et démarrer sur la disquette. 6. (PC) ici, sauvegarder le bios de la carte (nvflash -s oldbios.rom (à verifier)) puis flasher la carte en tapant: nvflash -f "lebiosdelacarte.rom" (à vérifier, je me souviens plus exactement à force de faire des cartes ATI en ce moment lol) 7. (PC) Une fois le flash terminé et réussi, il ne reste plus qu'à: 8. (PC) Eteindre le PC puis retier la Geforce. 9. (Mac) Mettre la geforce dans le MAC et a l'allumé * Si celà ne marche pas: * utiliser un autre utilitaire de flash * utiliser -u pour forcer le flasheur à ne pas vérifier le subsystem ID * utiliser -p pour forcer le flasheur à ne pas vérifier le VenID/DevID match * il est parfois obliger d'utiliser la commande "-m" pour que celà marche *Si il y a une erreur, ne pas hésiter à essayer d'autres révisions des roms, ceci est dû à l'utilisation de diffenrentes taille d'EEPROM* Mac: 1. Telecharger le kit "Mac Flash Kit Stuffit file" et l'extraire 2. Faire le tout sous OS 9. Dans les deux cas, l'utilisation d'une carte PCI est à conseillé au cas où ce n'est pas la bonne rom ou que le flash a raté 2-la radeon 8500, c'est mon coup de coeur, et c'est la meilleur carte à l'heure actuelle qu'il est possible de mettre dans le cube sans l'assistance d'une alim externe. la méthode est simple et visible sur notre très cher site macbidouille ![]() QUOTE Voici le lien: 8500 méthode de flash MAIS AVANT TOTES CHOSES? VERIFIER QUELLE RESPECTE CETTE DOC: GUIDE 8500 de cubewoner ET QU'IL S'AGIT D'UNE 128ko (si 64ko voir la partie dédiée) 3-Les Geforce 5200 (ultra ou pas), ici, à la différence de ce que bcp de monde crois, le flash et possible mais, pas certifié dans un cas, avec les 5200 normales. En fait, il existe deux types de 5200 dans le commerce, les 5200 64 bits (toutes les cartes 64Mo et les cartes 128Mo avec 4 chips mémoires) et les 5200 128 bits (les 128Mo avec 8 chips). Dans le premier cas, il est impossible de les flasher à ma connaissance (et j'ai pas réussi de mon côté), et dans le secon cas, celà ne marche pas tout le temps, à cause d'une protection sur certains modèle dans le style de celle employée sur les GF3 Ti. La méthode est simple, et visible ici (j'ai réussi qu'une seule des 5 5200 que j'ai eu sous la main): JE METTRAIS CETTE PARTIE A JOUR DES QUE POSSIBLE!! Mais le mieux avec les 5200, c'est de récuperer une 5200ultra, car dans ce cas, le taux de réussite est de... 100%!!! il n'y a rien à faire, ca a marché avec les deux 5200 ultra que j'ai eu sous la main!!!! QUOTE Il suffit d'utiliser la méthode employée avec les GF2MX et les GF3. B ) Les cartes où il faut la modifié ou sa rom 1-Les GF3 ti, contrairement à ce qui a été dit son flashable, mais pour celà, il faut faire une modif hardware. Je posterai dès que possible la méthode pour y arriver. Je pense qu'il faut utiliser une méthode identique (ou semblable en tout cas) pour les GF4 ti et les GF4 mx, je vais m'y pencher un peu ![]() 2-les radéon 8500 64Ko, les 9000 pro, les 9700 pro et les 9800 pro. Toutes ses cartes ont un point commun, celui d'avoir un EEPROM de 64Ko qui l'empêche d'être flashée en version MAC (rom de 128Ko). Tout le monde connaissit la techinique qui consistait à déplacer des résistences sur la 9800 pro pour lui permettre d'accepter les bios de 128Ko (si EEPROM de 128Ko), ou bien la méthode qui consitait à déplacer l'EEPROM de la 7000 vers une carte possédant un EEPROM de 64Ko. Et bien tout ça c'est dépassé: il a été découvert qu'il était possible de diminuer la tailler des roms MAC pour les faire passer à moins de 64Ko, et donc plus besoin de modif Hardware!!! La méthode de flashage est simple (il faut je crois utiliser le programme de Rorqual, mais là comme je ne l'ai jamais utiliser, il faut lui demander des infos), perso j'ai utiliser un PC avec la méthode flashrom. En tout cas sachez que dans le cas de la 9800 pro, sous OS9 il m'a pas été possible de modifier la résolution et la carte me semblait pas supportée, et d'après certaines personnes de cubeowner, qd l'alimentation n'est pas branchée, le mac ne démarre pas (au contraire du bios 128Ko où un message d'erreur apparait). Pour la 9700, il y a trois choix possible, dont deux à privilégier: utiliser une rom de 9800 modifié (device ID) ou utiliser la rom de 9700pro réduite, en général, si ca marche pas dans un cas, ca marche dans l'autre ![]() QUOTE Pour toutes ces cartes, voici la techniques flashrom (avec un PC): LIRE ATTENTIVEMENT 1-Telecharger une image de disquette de demarrage ainsi que flashrom et la rom désirée 2-Utiliser winimage pour créer la disquette de boot, puis copier flashrom et la rom sur la disquette 3-éteindre le PC et installer une carte graphique PCI 4-retirer la carte graphique du MAC (il se peut qu'il faille installer les drivers ATI avant l'installation de la carte) 5-allumer le PC puis aller dans le bios et forcé le fait que le périphérique vidéo principal soit sur un port PCI et non le port AGP 6-redemarrer puis booter sur la disquette 7-taper "flashrom -i" et vérifié si la carte AGP à le numero 0 ou le 1, et si l'EEPROM est une 64 ou une 128Ko (0x10000 = 64, 0x20000 = 128) 8-taper "flashrom -s 0(ou 1 si la carte AGP est la carte 1) oldbios.rom" pour sauvergarder le bios de la carte 9-taper "flashrom -pm 0 "lebioschoisi.rom" -f" pour flasher la carte 10-une fois le flashage réalisé, éteindre le PC, puis retirer la carte 11-mettre la carte dans le MAC et l'allumer REDUCTION ROM SUR LES 8500 et 9000 PRO: Pour celà, il suffit d'utiliser un programme genre hexedit, mais il est bcp plus pratique de le faire sur PC car les programme (genre winhex) sont bien meilleur. Faite des recherches pour trouver les intervalles à effacer (avec winhex, ne pas hesiter à faire clic doit sur le premier octet de l'occurence puis "début de la selection" et refaire clic droit sur le dernier octet de la dernière occurence puis "fin de la selection". QUOTE 1) Delete everything between the occurrence of 12FC4A6F7921 and the occurrence of 01150112B5 inclusive plus the next 7 bytes after that. (Effacer tout entre l'occurence 12FC4A6F7921 et l'occurence 01150112B5, les deux inclues, plus les sept octets suivants) 2) Delete both occurances of 12196472697665722C4141504C2C4D61634F532C506F77657250430110 and the 4 bytes before each occurence. (effacer toutes les occurences 12196472697665722C4141504C2C4D61634F532C506F77657250430110 ainsi que les 4 octets qui les précédent) The next steps fix up the PCI Header: (je ne l'ai jamais utilisé, donc c'est pour ceux qui voudront bidouiller des hypothétiques 9200 PCI) 3) Find the first occurrence of F108. The offset of that is the start of the Open Firmware fcode. Change the 4 bytes at start+4 to the offset of the last non-zero byte plus two minus the offset of start. 4) Find the first occurrence of 000003. Change the next byte after that to the integer value (truncate) of the offset of the last non-zero byte plus 2 plus 511 divided by 512. II)LES PERF DE VOS CARTES ET CHOIX DE LA CARTE EN FONCTION DE LA CONFIG: A)Les perfs: Ici, c'est simple, avant de poster mes resultats de benchs, je vais faire un topo d'après mon expérience (MAC et PC): QUOTE 7000<GF2mx<GF4mx=7500<9200<5200ultra<9000pro<GF3<8500<GF4TI<9600pro<9600XT<9700pro<9800pro<9800XT<6800ultra Voilà en gros les résultats, mais c'est vrai que c'est un peu simpliste mais pour moi celà résumes bien l'ensemble, et c'est là que l'on se rend compte que foutre une 5200 ultra dans un G5 c'est ![]() Mais pour améliorer la lisibilité, je vais diviser ses cartes en trois catégories par rapport au différente version de... directX (bon je sais que celà vient du monde PC mais bon ![]() ![]() 1-Les cartes DX7: 7000, GF2 mx, GF4mx et 7500. Dans le cas présent, je paraître sévère, mais il s'agit de cartes dépassées... si vous faites du jeux. Par contre pour la bureautique c'est parfait, surtout si le modèle choisit gère le bi écran (privilégié la 7500 à ce niveau ![]() ![]() 2-Les cartes DX8: 9200, 9000 pro, GF3, 8500 et GF4TI. Je rajouterai à celles ci la Fx 5200 ultra, carte DX9, mais qui n'a pas la puissante pour utiliser cette "particularité". Ici, chaque carte permet de jouer de manière correcte (sauf la 9200 32Mo des ibook et imacs, car bus mem 64bits... expérience inside avec mon ex-ibook G4 800). Franchement, à mes yeux, 3 cartes sortes du lot. Si voulez une carte d'occase, je vous conseillerai une GF3 ou une 8500 (surtout les version PC à flasher), et si vous voulez une carte neuve, prenez la 9000pro, certe inférieur à la GF3 et à la 8500 mais qui offre des perfs très correctes (quiz de DOOM3?). Les GF4 et les 5200 ultra sont des cas particulier. La 5200 étant utilisable que sur les G5 et fournit avec, je dirais une seule chose: PRENEZ A LA PLACE UNE 9600 XT NOM DE DIEU, c'est 40/50 de plus, mais qu'est ce que c'est mieux... La GF4ti est une excellent carte, bien plus perf que les cartes de cette catégorie mais si rare et donc si chère... à éviter pour moi à cause de ça. 3-Les cartes DX9: 9600pro et XT, 9700pro, 9800pro et XT, 6800ultra. La, c'est simple, c'est le pied, surtout avec les 9700, 9800 et 6800ultra. Les 9600 sont de très bonne carte, et ne pas la prendre à la place de la 5200 est une hérésie!!! perso ceux qui ont pris la 5200 méritent des claques ![]() ![]() Pour la 6800ultra, bah la pas grand chose à dire, à peine sorti et pas encore mature au niveau des drivers (comme les X800 pas encore prévu sur MAC), elle se montre déjà monstrueuse... une vrai bête de course qui arrache tout sur son passage, mais... à 700. Son seul gros défaut ![]() ![]() ![]() B ) Quelle carte pour quel Mac Le but de cette partie sera de savoir en fonction de votre config, quelle carte est compatible, et laquelle est la plus approprié (pour avoir un résultat homogène). Je complèterai cette partie dès que possible avec mes résultats perso ![]() Quelques Graphs interessant: QUOTE Dans premier graph, le proce est un Dual 1Ghz. ![]() ![]() ![]() Pour moi ces trois graphs réunis démontre une chose, une 9700/9800 pro sur un bon G4 (mini 1,25 ou dual 1Ghz), ca vaut clairement le coup. Sur un G5? C'est parfait. La 9600 pro comme c'est visible est très bien sur un G5 mais la 9800pro permet d'exploiter celui-ci comme il le faut. En bref, moi je dirais: -G4 de moins de 500Mhz, une 7500 ou une GF4Mx semble être le plus en adéquation avec ces processeurs, mais la raison fera qu'il vaut mieux récuperer une GF3 ou une 8500 qui seront pas très bien exploitées, mais qui reviennent bien moins chère car s'avérent très facile à flasher (sauf les GF3Ti) -G4 de 533 à 1Ghz ou bi 867, ici GF3, GF4, 8500 ou 9000 pro, tout ce fera en fonction de vos moyens ou de vos compétence en tant que bidouilleur ![]() -G4 supérieur à 1,25 ou bi 1Ghz, je conseil soit de garder vos GF4 si d'origine, ou de passer au 9800 pro, qui marche parfaitement sur ces configs ![]() -G5 mono, 9600 pro à l'achat, ou si vous avez une 5200 ultra, prenez une 9800 pro -G5 bipro, 9600XT à l'achat, ou si vous avez fait la bétise de prendre la 5200, prenez une 9800 pro. Pour frimer, la 6800ultra c'est le Top ("Waahhooouu qu'est ce qu'elle est grande et grosseeee" ![]() ![]() Ce message a été modifié par superayate - 18 Aug 2004, 17:55. -------------------- 2015: Macbook pro 13,3' early 2011 (i5 2410M) + Config fixe Gamer + Huawei mate 7 + Ipad Air 32Go + Cowon S9
2004 = > DD externe 120Go + graveur DVD dual 8x firewire |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 45 Inscrit : 8 Feb 2004 Membre no 14 469 ![]() |
Où peut-on trouver les drivers nvidia 2.1.1 dont tu parles dans ton post?
Ils ne semble plus disponibles sur Apple et ailleurs Ce message a été modifié par noxious - 28 Jul 2004, 11:11. -------------------- 9.2.2_10.3.4_ Digital Audio 466 ov à 533
GeForce 2 MX 400 64mo Chaintech PC flashée overclockée, refroidie avec un Blue Orb Western Digital Caviar SE 8mo 120 GO_ Cable 5mb/s |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th June 2025 - 16:11 |