Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
20 Jul 2004, 08:25
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 11 Inscrit : 7 Aug 2002 Membre no 3 103 |
Bonjour a tous
Je suis à la recherche du moyen le plus simple pour calculer la surface des elements que je contoure à partir d'une tablette wacom A5. Les éléments contourés sont très aléatoire et ne représente pas des figures géométriques classique (cercle,rectangle...) J'espère qu'il existe un moyen merci d'avance |
|
|
|
![]() |
24 Jul 2004, 08:22
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 285 Inscrit : 7 Jul 2003 Lieu : 77 Membre no 8 476 |
Chapo!
-------------------- The best way to get rid of a temptation is to yield to it!
G4 AGP 400 MHz |
|
|
|
24 Jul 2004, 13:25
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 236 Inscrit : 12 May 2003 Membre no 7 543 |
QUOTE(gerard1945 @ 24 Jul 2004, 08:22) Chapo! Merci Gerard Bon, certains l'auront sans doute remarqué, pour vouloir faire complèt, j'ai du coup fait bien compliqué En somme, on peut résumer l'astuce avec simplement les points 3 et 4, ce qui donnerait, en condensant au mieux, les étapes suivantes : 1. Fenêtre : Créer une fenêtre vièrge en mode "Niveaux de Gris", et régler les dimensions et la résolution selon une des méthodes de calcul suvantes : a. Calcul par pourcentage : Règler les dimensions selon les proportions exactes de la tablette Wacom (juste la zone utile au dessin), la résolution de l'image n'est pas très importante, mais une faible résolution donnera une image moins précise, ce qui influera sur le calcul final. b. Calcul par pixels : Les dimensions de l'image doivent être exactement identiques que celles de la tablette graphique (en mm) et la résolution doit être à 100 pixels/cm pour pouvoir obtenir le résultat du calcul en millimèttres. 2. Dessin : Régler la couleur du premier plan sur Noir (juste en cochant sur la petite icône de la palette des outils), puis il suffit de dessiner les formes sur la tablette graphique. Ne pas oublier de remplir à l'intérieur de la forme obtenue avec du noir.3. Calcul : Enfin, pour le calcul de la surface occupé par le dessin, il suffit de lire les infos "Pixels", "Nombres" et "% plus sombre" dans la fenêtre de l'histogramme de l'image, et utiliser les petites formules de mon premier post selon la méthode de calcul choisie... Voilô... j'espère que cette explication est moins compliquée que la précédente, même si, fatalement, les redondances se sont accumulées... -------------------- Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi) |
|
|
|
24 Jul 2004, 19:18
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 149 Inscrit : 10 Jul 2003 Lieu : parijs Membre no 8 535 |
ça turbine ici
il y a effectivement des solutions "pixels" mais il y a aussi des solutions en vectoriel. drdadou, il faudrait que tu nous dises de quels logiciels tu disposes ou ce que tu es prêt à acquérir pour calculer des surfaces. la plupart des logiciels de CAO disposent d'outils de tracé "main libre" et te donneront précisément la surface de n'importe quel polygone ou patatoïde en bezier. Il faudrait voir si les softs de CAO gratuits ou shareware (genre QCad ou cadintosh) savent faire ça; je n'en sais rien. Je pensais qu'illustrator savait aussi calculer les surfaces mais après un survol rapide je n'ai rien trouvé (???). -------------------- maintenant Paul, si tu m'aimes, tais-toi
|
|
|
|
drdadou calcul de surface 20 Jul 2004, 08:25
baron il existait un bon logiciel (GRATUIT) de travail d... 23 Jul 2004, 15:52
baron Il s'agit de NIH Image. La dernière version, ... 23 Jul 2004, 16:10
Lapo Une solution de fou, super empirique :
Tu passe t... 23 Jul 2004, 16:18
TACLO QUOTE(drdadou @ 20 Jul 2004, 08:25)Bonjour a ... 23 Jul 2004, 17:37
Fredo d;o) Bonjour à tous
Si tu as Photoshop, voici une as... 23 Jul 2004, 19:22
Lapo Fredo à les pieds sur terre...
Bravo !
Je ne... 25 Jul 2004, 07:42
drdadou :D
Merci à tous pour vos conseils et vos mises au... 26 Jul 2004, 12:12
baron QUOTE(drdadou @ 26 Jul 2004, 13:12)Merci à t... 26 Jul 2004, 13:40
Lapo Le déplacement sur la tablette, c'est le dép... 27 Jul 2004, 09:48![]() ![]() |
| Nous sommes le : 21st April 2026 - 12:22 |