IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> calcul de surface
Options
drdadou
posté 20 Jul 2004, 08:25
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Aug 2002
Membre no 3 103

Bonjour a tous

Je suis à la recherche du moyen le plus simple pour calculer la surface des elements que je contoure à partir d'une tablette wacom A5.
Les éléments contourés sont très aléatoire et ne représente pas des figures géométriques classique (cercle,rectangle...)

J'espère qu'il existe un moyen

merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Fredo d;o)
posté 23 Jul 2004, 19:22
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 12 May 2003
Membre no 7 543

Bonjour à tous smile.gif

Si tu as Photoshop, voici une astuce assez simple pour ce que tu veut faire.

1. Tout d'abord, et pour avoir les valeurs le plus proches possibles, crée un nouveau document aux dimensions (ou aux proportions exactes) de ta tablette Wacom. Je ne sais pas avec quel définition tu travailles d'habitude, mais pour ce test j'ai opté pour 100 pixels/cm (de cette façon, 10 pixels à l'écran représentent 1 mm dans la réalité, tu veras, ça sera utile pour nos calculs). Ce nouveau document doit être en mode niveaux de gris (exemple Fenêtre vièrge).

2. Une fois la fenêtre vierge à l'écran, affiche l'histogramme de l'image (menu "Image" -> "Histogramme..."), pour avoir les infos brutes avant de dessiner dans la fenêtre. Ces infos s'obtiennent en plaçant le petit curseur "croix" à l'extrémité droite de l'histogramme. Les infos à retenir sont "Nombre" et "% plus sombre" (exemple Histogramme fenêtre vièrge).

3. Maintenant tu peut dessiner sur la fenêtre avec ta tablette graphique, mais prend bien soins de n'utiliser que du noir pur pour dessiner, c'est plus simple après pour obtenir les infos que tu cherches (exemple Fenêtre dessinée).

4. Enfin, une fois ton dessin fini, tu affiches à nouvau l'histogramme, et tu places le petit curseur "croix" à l'extrémité gauche cette fois-ci, et tu compares les infos par rapport à ceux de la fenêtre vièrge (exemple Histogramme fenêtre dessinée).

Donc, déjà nous savons quel est le pourcentage de la fenêtre occupée par le dessin (33,82% dans mon exemple), ce qui nous suffit pour connaître la surface réelle du dessin, il suffit de faire le calcul suivant (les valeurs sont supposées, à toi d'utiliser les valeurs réelles) :

Largeur de la tablette : 210 mm
Hauteur de la tablette : 150 mm
Surface de la tablette : 210 x 150 = 31500 mm2
Occupation du dessin : 33,82 % = 0,3382
Surface du dessin : 31500 * 0,3382 = 10653,3 mm2

Cette première méthode implique que la fenêtre de dessin soit de dimensions qui respèctent les mêmes proportions que la surface utile de ta tablette graphique, la résolution de l'image n'est pas très importante.

Pour des calculs plus précis on peut utiliser les infos fournis par "Nombre", c-à-d, pour mon exemple utilisant une fenêtre de 800 x 600 pixels, le calcul serait le suivant (voir copies d'écrans pour les valeurs) :

Largeur fenêtre : 800 px = 80 mm (pour une résolution de 100 pixels/cm)
Hauteur fenêtre : 600 px = 60 mm (idem)
Surface fenêtre : 480000 px = 4800 mm2 (voir 1er histogramme)
Surface dessin : 162326 px = 1623,26 mm2 (voir 2nd histogramme)

Cette dernière méthode nécessite que la fenêtre de dessin soit de dimensions exactes à la tablette Wacom, et avec une résolution de 100 pixels/cm pour pouvoir faire la conversion en millimètres.

Voilô... j'espère que c'est suffisament clair et que je ne me suis pas trop planté dans les calculs biggrin.gif

wink.gif

--------------------
Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st April 2026 - 12:22