IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> calcul de surface
Options
drdadou
posté 20 Jul 2004, 08:25
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Aug 2002
Membre no 3 103

Bonjour a tous

Je suis à la recherche du moyen le plus simple pour calculer la surface des elements que je contoure à partir d'une tablette wacom A5.
Les éléments contourés sont très aléatoire et ne représente pas des figures géométriques classique (cercle,rectangle...)

J'espère qu'il existe un moyen

merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Lapo
posté 23 Jul 2004, 16:18
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Nov 2001
Membre no 1 443

Une solution de fou, super empirique :

Tu passe ton image en noir et blanc brut, par exemple en boostant à fond le contraste, afin de ne plus avoir que du blanc pur et du noir pur.
Tu trouve un soft de conversion en "image ASCII", ce qui te permet d'obtenir un fichier texte dans lequel les pixels blancs sont des espaces et tout les pixels noirs des "#", par exemple.
Tu passe ensuite le fichier texte dans un éditeur de texte, tu fais un remplacement du "#" par autre chose et tu recueille le nombre d'occurences...

Attendez, attendez ! J'ai une autre idée farfelue !

Dans Photoshop, tu sélectionne avec la baguette magique ta forme convertie en noir pur et blanc pur.
Dans la palette Tracé, tu demande "Convertir en tracé...".
Ensuite tu sélectionne l'outil Texte. Tu choisi une police avec un corps très petit. Tu réduit l'interligne pour que les lignes soient quasiment collées.
Tu approche doucement le curseur du bord de ta forme, depuis l'intérieur. Quand le curseur est entouré de parenthèses pointillées qui s'arrondissent, tu clique.
Tu tape du texte, des centaines de lettres "a" par exemple, en maintenant cette touche enfonçée. Le "texte" va "s'inscrire" dans ta forme. Quand tu as complètement et exactement remplie ta forme avec des milliers de "a" (pas un de plus que nécessaire), tu copie tout ces "a" dans un éditeur de texte et tu lui demande combien il y a de caractères...

Voilà. Dans les deux cas, tu compare avec le résultat obtenu avec une forme occupant toute la surface. Par calcul tu obtiens un pourcentage et comme tu peux mesurer facilement la surface de la zone entière correspondant à 100%... Bingo !

--------------------
Graphiste - MacBook Pro 15" 2,16 GHz Core Duo - Tiger 10.4.10 - RAM 2 Go
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st April 2026 - 12:21