![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Modératueur Vétéran des Forums ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 8 056 Inscrit : 9 May 2001 Lieu : Nancy Membre no 226 ![]() |
héhé, w00kie efface, je le reposte
![]() Bon je recommence : - Big : parce que mon chef à Epinal quand j'étais interne m'avait surnommé ainsi en raison de ma taille . - Manu : diminutif de mon prénom. Allez à votre tour... ![]() fifi, [taz], AleX, Gobo12, Kingloa,... on remet çà ? -------------------- Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 437 Inscrit : 22 Jul 2001 Membre no 531 ![]() |
Non Ilubomirr, je trouve pas... Est-ce que tu connais la théorie des mondes illusoires en philosophie??? Descartes (y en a d'autres comme Kant, Hume, etc... qui ont écrit la-dessus) est celui qui a développé ce thème le plus loin et est arrivé à la conclusion que nos sens peuvent tout à fait être trompé par une manière que nous ne pouvons pas remarqué. De ce fait, tout ce qui perceptible par nos sens, ne peut pas être considéré comme réel! Qu'est qui te dit que ce que l'ordinateur que tu es en train de regarder n'est pas une simple invention de ton esprit??? (tu trouveras un texte de René Descartes
ici. Pour en revenir au film (et je parle ici de l'histoire de base, effectivement, la réalisation aurrait pu être différente, mais bon, il est ce qu'il est), si tu vas plus loin dans l'analyse des théorie de Kant et de Descartes, tu remarqueras que le film pose de vrai bonnes questions au sujet de liberté d'esprit: admettons que Descartes et Kant aient raison et que notre esprit est bel et bien manilpulé par une force supérieure (pas forcément des odinateurs, Descartes est mort en 1650...) et que l'on découvre que le monde dans lequel nous vivons n'est qu'une illusion plus ou moins agréable: accèpterais-tu de vivre relativement bien, mais de ne pas avoir un esprit libre et de ne pas connaitre le monde réel??? Ne pense pas qu'avec ce poste je vénère ce film, non absolument pas. Mais il est intéressant de voir que dans une super production Hollywoodienne, on arrive tout de même à retrouvé des fragments de philosophie... Je ne pense qu'il faille s'arrêter uniquement à l'aspect premier du film qui, il est vrai, n'est pas réellement intéressant et, de ce fait, laisser tomber une partie malgré tout forte intéressante sur l'esprit de l'homme. [/url] -------------------- MacPro 5.1 de 2012: 6x 3.46Ghz (CPU upgrade) | 20 Go | RX580 Pulse 8Go | 2x SSD sur carte PCI Sonnet Tempo | USB 3 sur carte PCI
MacBook Pro mid-2010 15 pouces | i7 2.66 Ghz | 8Go | "downgradé" avec un patch logiciel pour éviter le switch sur le GPU nVidia buggé, qu'Apple refuse de réparer |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th June 2025 - 15:25 |