![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 102 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Région Parisienne Membre no 10 369 ![]() |
Bonjour,
Je souhaiterais faire part de mon expérience sur le flashage réussi d'une carte PC, destinée a mon Cube. La carte : Une Powercolor Evil Wizard référence RV6DE-B3 (http://www.powercolor.com.tw/page2/productlist.asp?page=5&prodid=26&id=1&sn=26&temp1=5) Pas de ventilateur 64 Mb DDR 1 sortie VGA (facilement retirable en cas de problème de place pour un Cube) 1 sortie DVI (numérique) 1 sortie TV (inutile pour moi, mais elle y est) Et en plus elle est Low profile, ce qui est un atout pour le refroidissement. Achetée 37 euros TTC, rue Montgallet à Paris Seul problème de cette carte : son EEPROM série est notée 25P05AV, ce qui signifie qu'il s'agit d'une 64k, ce qui est incompatible avec une ROM Mac (128k). J'ai tout de même essayé de la flasher (certains disent que parfois ce sont des 128k déguisées) mais ça n'a pas marché (voir tous les autres topics au sujet du flashage pour les 7000 PCI). Je me suis mis en quête d'une EEPROM série 25P10AV pour remplacer l'originale. Je rappelle qu'il s'agit d'un composant CMS à 8 broches facilement remplaçable si l'on sait manier le fer à souder et la tresse à dessouder. Après presque un mois à chercher, trouver et recevoir la bonne puce : j'ai refait la procédure, avec la ROM Mac 208 (complète) et ça a fonctionné du premier coup. Aucun artefact, ni en VGA, ni en DVI (malgré quelques frayeurs au démarrage). Pour la sortie TV, je n'ai pas essayé. L'EEPROM a coûté moins de 5 euros. Finalement le plus dur a été de fabriquer une équerre pour le Cube. Bonne chance à tous. -------------------- MacBook Pro 15" i7 - MacBook Air 13" i7 - iPhone 5S 32Go - MacMini Core i5 + Philips LCD 42" et quelques Pc
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 102 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Région Parisienne Membre no 10 369 ![]() |
Voici comment procéder, pour remplacer lEEPROM (il y a dautre méthode, mais cest la mienne) :
1/ Préparer les éléments nécessaire : - Une pochette antistatique (lemballage de la carte graphique fera laffaire) ; - La carte graphique à opérer ; - LEEPROM de remplacement ; - Un fer souder 20 ou 25 W avec une panne TRÈS fine ; - De la tresse à dessouder étamée ; - Une pince à becs fins pour la manipulation ; - Une petite pince coupante très fine ; - Un peu de soudure ; - Une petite loupe ou un compte fils ; 2/ Placer la carte sur son emballage (sachet antistatique) ; 3/ Repérer lEEPROM et noter son sens (par exemple le sens de lecture de la référence par rapport à la carte) ; --------------------------- VERSION LONGUE : 4a/ A laide du fer à souder, commencer par chauffer les broches dun côté de lEEPROM au travers du bout de la tresse, pour enlever le maximum de soudure (bon, ça cest du classique pour ceux qui savent se servir de la tresse à dessouder) ; ATTENTION à ne pas trop insister pour ne pas risquer de décoller les pistes ! 4b/ Vérifier à la loupe lavancement de lopération et recommencer jusquà ce que ça vous semble correct. 4c/ A laide de la petite pince coupante, essayez de soulever lEEPROM du coté dessoudé, au besoin aidez-vous du fer pour fondre les résidus de soudure ; 4d/ Renouvelez lopération de lautre côté de lEEPROM ; VERSION RAPIDE (ou plutôt Q&D comme disent les ricains) : Si vous pensez ne pas récupérer lancienne EEPROM : 4a/ A laide de la petite pince coupante coupez les 8 broches de lEEPROM directement sur la carte, sans forcer sur le circuit ; --------------------------- 5/ Retirez lancienne EEPROM. 9/ Nettoyez les contacts de la carte avec le fer et la tresse à dessouder. 10/ A laide de la pince à becs fins, positionnez la nouvelle EEPROM, sur la carte ; ATTENTION AU SENS (voir 3 ci-dessus) ; 11/ Vérifiez lalignement les broches avec les pistes de la carte ; 12/ Tout en maintenant le composant, placer une TRÈS petite goutte de soudure sur 1 seule patte ; 13/ Faire la même manip sur une autre broche, de lautre côté de lEEPROM ; 14/ Vérifiez une nouvelle fois lalignement (à la loupe) ; 15/ Procédez à la soudure des 6 autres broches et vérifiez. BONNE CHANCE -------------------- MacBook Pro 15" i7 - MacBook Air 13" i7 - iPhone 5S 32Go - MacMini Core i5 + Philips LCD 42" et quelques Pc
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th June 2025 - 13:57 |