![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 23 Inscrit : 30 Sep 2003 Membre no 9 990 ![]() |
Quel utilitaire choisir pour défragmenter sous panther(drive 10,norton...) et quelle version est compatible,c'est un peu la jungle pour moi?
Merci |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
QUOTE C'est à dire ? Il me semble que si un fichier A est sur la piste 1 et qu'un fichier B est sur la piste 4 par exemple et qu'il faille lire le fichier A puis le fichier B, il y a bien un mouvement des têtes de lecture. Donc bien une perte de temps par rapport au fait que A et B soient sur la même piste. Ok, comment savoir qu'un fichier doit être lu immédiatement après l'autre ? On ne peut pas ! Mais si les fichiers sont "compactés", rassemblés aux maximum les uns à côtés des autres, il y a de très fortes probabilités que les mouvements des têtes soient moindre et surtout d'une amplitude moindre. D'où une optimisation des accès disques du simple fait de la réduction des contraintes mécaniques. Stilgar, en théorie, tu as raison mais en pratique c'est bien plus compliqué (à cause du SWAP, des fichiers cache, ect...). Comme le fait remarquer justement kakace, la défragmentation de l'espace vide peu à la longue se révéler utile pour récupérer les petits trous. Sous Mac OS X, jusqu'a maintenant, j'ai pû tester 3 logiciels de défragmentation. Voici mon expérience: - Le premier est Speed disk de Norton (Je l'aimais bien, avant Mac OS X). Il sait défragmenter les fichiers et les espaces vides. Son point faible est qu'il faut vraiment l'utiliser avec une grande précaution (et encore plus avec les logiciels fournis avec). Sinon, gare à la casse! - Le deuxième est Drive 10. C'est celui que j'ai utilisé le plus (3 ou 4 fois). Ils sembles utilisable sans trop de risque. Il sait défragmenter les fichiers et les espaces vides. - Le troixième est Disk Defrag (SpeedTools). Celui-ci semblait intéressant car il permet de défragmenter la partition du système même en ayant booter dessus (pas besoin de créer un CD de Boot) mais vu qu'il ne sait défragmenter que les fichiers, il ne sert presque à rien. Bref Mac OS X suffit à lui seul si l'on respecte un certain pourcentage de vide sur la partition du système. A la limite, on peut utiliser Drive 10 une fois dans l'année. ![]() Ce message a été modifié par zero - 29 Jan 2004, 10:37. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 00:59 |