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Message
#1
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![]() Dreadman des forums ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 870 Inscrit : 10 Feb 2003 Lieu : Nancy Membre no 6 091 ![]() |
Voilà je pense me mettre en freelance (graphiste), (enfin là je réfléchis et je m'informe) j'ai donc fais des recherches auprès de la maison des artistes et autre Centre de impots mais j'aimerais surtout savoir quels tarifs pratiquer ?
En effet je n'ai ni envie de travailler à perte (sachant qu'il va faloir que j'investisse dans les logiciels), ni casser les prix du marché, ni en demander trop Toute autre info sera également la bienvenue ![]() Ceux qui veulent me répondre, faites le sérieusement c'est important pour moi :wink: merci de votre compréhension ************************UPDATE**************************** Dans la série "la suite de mes péripéties pour avoir du travail", voilà des infos, si ça peut aider quelqu'un Pour se mettre en freelance, il faut : + Se poser la question de son statut futur : micro entreprise, si les recettes ne dépassent pas 27 000 (non assujetie à la TVA mais on ne peut pas déduire ses charges, ça permet aussi 35% d'abattements) Ou se mettre en BNC au dessus de 30 000 , et être assujetti à la TVA, mais pouvoir déduire ses frais (achat matos, frais de déplacements, appareil photo, téléphone etc) + Contacter la maison des artistes : http://www.sculpteurs.org/snsp/fr/infos/ma...onartistes.html Elle vous fera remplir une déclaration de début d'activité puis suite à celà vous donnera un numéro d'ordre ( ce numéro ne vous donnera pas droit aux assurances sociales, il faut pour celà que votre dossier soit accepté par la MDA + Se faire ressencer auprès du Centre des impots de votre département qui vous donnera un numéro SIRET (d'identification), il faut remplir une liasse P0 + Essayez de vous inscrire à l'ARAPL, qui peut vous aider dans vos déclarations fiscales (ça ne coute que 180 l'année) http://www.arapl.org/ J'essayerai de rééditer ce post quand j'aurais progressé dans mes recherches ![]() |
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 161 Inscrit : 27 Jun 2002 Lieu : à 500 m au nord de Paris Membre no 2 791 ![]() |
QUOTE (Muggsy @ 14 May 2003, 21:15) Pour vos factures, lors de la première année d'exercice, il y a le précompte, qui est à calculer sur la base de votre brut : Exemple : 1000 de brut : précompte : 88,5 (soit 8,85% du brut) reste qui vous revient : 911,5 il y a aussi l'histoire des 1% à la charge du diffuseur, ça vous le facturez en plus du prix du brut, donc : 1% à la charge du diffuseur (autrement dit du client) : 10 Prix total à payer pour le client : 1010 factures à diviser en 2 : 88,5 + 10 (98,5)-----> chèque à l'ordre de l'agent comptable de la MDA (et à envoyer à la MDA) 911,5 ------------> chèque à votre ordre Merci à La Cheffe qui m'a bien aidé Tu m'étonnes franchement là ![]() Pour les Agessa (je suppose que c'est pareil pour la MdA) Tu as 1000 de brut (pour reprendre ton exemple) Tu déduis le précompte qui est de 0,85 % du brut (pas 8,85 %) Tu rajouttes la TVA (5,5 %) si tu est assujétis Tu déduis La CSG (7,50 % de 95% du brut) Tu déduis la RDS (0,50% du brut) Donc de tes 1000 tu touches 970,50 : (1000-8,50(précompte)+55(tva)-71,25(csg)-4,75(rds). Tu reverses la TVA à l'état selon ton régime. L'employeur reverse le précompte à l'agessa et CSG+RDS à l'état Il verse la contribution de 1% qui ne doit pas apparaitre dans ta facture. Dans la CSG, une part est déductible des impots (5,10%) et pas l'autre(2,4%). C'est certain pour l'agessa dans tout les cas. -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
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