IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les fuites de données, y-compris depuis les administrations : bonjourlafuite, Réactions à la publication du 01/05/2026
Options
Paul Emploi
posté 1 May 2026, 13:18
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 782
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895



Un lecteur nous a signalé un site, bonjourlafuite, qui rapporte un grand nombre de fuites de données avec les détails de ce qui a fuité.
Je suis effaré, je n'en connaissais pas le quart !

Nous sommes tous concernés, et nous devrions pouvoir demander des comptes, qu'il y ai des audits rendus publiques, et des sanctions !
Ça n'est pas le cas ... Ça n'est jamais le cas !!!

Pour avoir ces mêmes données, individuellement, dans les années 80 le CCC Chaos Computer club s'appuyait sur un réseau de correspondants, qui profitaient de l'accès libre aux archives publiques pour trouver certaines de ces informations, mais pas toutes. Et individuellement.

Aujourd'hui un Russe ou un Chinois y a accès, instantanément, sur quasiment toute la population Française, grâce au numérique et aux failles des "initiatives numériques" ou "transitions numériques" des administrations de différents niveaux ...

Une "transition numérique" ? Mais sans jamais traiter sérieusement notre sécurité ???

Lien vers le billet original



--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
linus
posté Hier, 13:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 892
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Paul Emploi @ 1 May 2026, 13:18) *
Une "transition numérique" ? Mais sans jamais traiter sérieusement notre sécurité ???

Et ça remonte aux origines. Quand internet était en gestation, la France (l'Europe ?) concevait son propre réseau informatique en y incluant dès le départ la notion de sécurité. L'expert américain qui, il y 25 ans, nous a présenté en entreprise l'histoire d'internet a expliqué qu'internet avait gagné en allant plus vite que la concurrence car, justement, en mettant sous le tapis la difficile "sécurité". Il s'était vanté du formidable pragmatisme américain face aux ridicules pudeurs européennes. Il en dirait quoi maintenant ?
Citation (g4hd @ 1 May 2026, 17:29) *
Quand on voit le niveau bas du front de nos "responsables mais pas coupables"… ai-je encore le droit de m’inquiéter ?

Facile d'écrire cela quand on n'a aucune responsabilité ni contrainte. Le problème c'est que, à l'évidence (lisez MacBidouille !) la sécurité informatique n'est ni un problème d'argent, ni de choix de matériel, ni de choix de logiciel (libre ou non), le problème c'est que personne n'a de solution garantie. TOUS les logiciels sont piratables, même les serveurs les plus chers, les plus sécurisés, les plus à la pointes comportent en eux, dans leurs puces, déjà des backdoors de construction.
Moi je vois les entreprises mettre des sommes colossales dans cette impossible sécurité informatique que des prestataires de compétence douteuse leur vante et vend à prix d'or. Cela en est au point que, pour certains organismes que je côtoie, ça impacte et met en danger leur coeur de métier, celui qui rapporte de l'argent au lieu d'en bouffer pour un résultat plus qu'aléatoire.
Pour moi, la sécurité informatique actuelle n'est plus qu'une affaire de chance. Ça tire de tous les côté, ne pas se prendre une balle, c'est juste du bol.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 3rd May 2026 - 01:07