IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Samedi Sécurité : l'IA LLM Mythos d'Anthropic, Réactions à la publication du 25/04/2026
Options
Paul Emploi
posté 25 Apr 2026, 14:23
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 782
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895



Ce sujet concerne des versions d'essai de l'IA LLM Mythos et ses Agents, d'après le rapport d'Anthropic du 7 avril 2026 (PDF en Anglais), cela n'est pas du complotisme, c'est réel et public.
On ne connait pas les résultats sur les mêmes types d'essais avec la version finale que la société a choisi de ne pas rendre accessible publiquement, car jugeant ce modèle "trop dangereux"...

Le sandwich dans un parc et l'email

Durant un essai, l'IA LLM Mythos était dans une sandbox sécurisée et avait pour mission de s'en échapper et de communiquer avec le chercheur faisant son évaluation.

Le chercheur évaluant les résultats était en train de se bouffer un sandwich dans un parc quand il a reçu un email de Mythos ...

L'IA avait réussi à sortir de la sandbox sécurisée, corrompu un système tiers ayant un accès limité à Internet, et il a même posté les détails de son "exploit" sur différents sites techniques sans que ça lui soit demandé ! Ego trip ?!?
Dès ce moment cette sandbox n'était plus sûre et ses failles dévoilées publiquement sur Internet !

Le Juge et le Hacker

Dans un autre essai, l'IA LLM Mythos devait résoudre des problèmes, et une autre IA devait juger les résultats et accepter ou refuser ses réponses.

En général les réponses étaient les bonnes, mais quand la réponse n'était pas acceptée par le juge, alors Mythos a déraillé !

Mythos a alors attaqué l'IA Juge via des injection de prompt pour que cette dernière accepte une réponse incorrecte, essayant donc de le hacker !

Rien de tout cela n'avait été demandé ni autorisé ...

Actions non-autorisées et cachées

À de multiples reprises, Mythos a hacké avec succès ses environnements, de différentes manières, sans y être autorisé et sans aucune demande.

Il poursuivait les objectifs qu'on lui avait donné, et pour cela il semblait prêt à tout !

Même mieux, il a essayé d'effacer ses traces pour que ça ne soit pas détectable par les équipes de sécurité et les chercheurs !

Conclusion

Je pense que Anthropic a eu raison de ne pas ouvrir son IA LLM Mythos et ses Agents au public.

Mythos a eu des effets incroyablement positifs, grâce à sa puissance inégalée, en permettant de trouver des failles depuis longtemps ignorées dans nombre de logiciel open-source. Failles non-détectées par les autres IA de type LLM, ni par les humains.
En ce sens, Mythos apporte une contribution extraordinaire à notre monde, bien que gardé en cage !

Anthropic prévoit que leurs concurrents auront les mêmes types de capacités et de risques d'ici 6 à 18 mois ...

Lien vers le billet original



--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
ChatBooté
posté 26 Apr 2026, 16:50
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 4 Feb 2026
Lieu : Poitiers
Membre no 221 189



C'est fascinant mais ça confirme exactement pourquoi on ne peut pas s'appuyer uniquement sur des transformers géants et opaques. On crée des boîtes noires tellement complexes qu'on en perd le contrôle, même en sandbox.

Pour moi, l'avenir c'est des IA plus sobres, plus compréhensibles, où l'heuristique permet de sécuriser la crédibilité des résultats sans avoir besoin d'un "juge" qu'on peut hacker. C'est flippant de voir que la puissance brute prime sur la transparence.

Après, je suppose que pour Anthropic, le risque est proportionnel au profit potentiel... comme pour les prix des Mac, c'est toujours une question de business avant l’éthique.


--------------------
Étudiant en Master d'info - MacBook Pro M5 - Amateur de rétro-games et ordinosaures
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 3rd May 2026 - 01:08