IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Don d’un iBook G4 14 pouces Mid-2005
Options
scoch
posté 15 Apr 2026, 22:16
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Bonjour,

une amie fait un nettoyage de printemps, elle souhaite donner un iBook G4 14 pouces Mid-2005 — Modèle A1134.

Le Mac est accompagné de la boîte, du chargeur et d’une souris (voir une photo).
Il démarre sur batterie mais elle a perdu le mot de passe pour entrer dans la session utilisateur… À ce sujet, il y a sans doute des données dessus… Y a-t-il un moyen pas trop compliqué de les effacer ? Je n’ai pas encore cherché sur le forum biggrin.gif Je viens de consulter sur le forum la méthode pour changer le mot de passe administrateur thumb.gif . Elle n’a pas de CD d’installation. Je ne sais pas si le Mac est sous 10.4 ou 10.5. Du coup, je ne sais pas quelle méthode utiliser.

Il peut être récupéré à Toulouse. Pour un envoi, les frais seraient à votre charge.
Si ça n’intéresse personne ici elle le donnera à Emmaüs.

Ce message a été modifié par scoch - 15 Apr 2026, 22:41.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
scoch
posté 19 Apr 2026, 10:11
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Je l'ai récupéré.

Le carton contient le duo de CDs d'installation de Mac OS 10.4.4, et un CD pour Mac OS 9. Ainsi qu'un chargeur, un câble modem, un adaptateur VGA, un adaptateur Lightning-USBA (?), des livrets, et les deux autocollants Apple en double ! smile.gif Pas de souris.

La présence des deux autocollants Apple en double s'explique par le fait que ce Mac faisait partie du parc informatique d'une organisation. Le guide d'utilisation est aussi en double wink.gif Tout ça pour dire qu'il a été utilisé professionnellement pendant environ dix ans. Il a ensuite été donné à mon amie qui l'a peu utilisé.

Mon amie m'avait dit avoir perdu son mot de passe. Elle avait surtout oublié qu'elle n'en avait pas mis biggrin.gif

J'ai fait le ménage en supprimant des applications, puis en créant un nouveau compte administrateur et en supprimant l'ancien. Et pour finir, j'ai utilisé OnyX qui est installée.

L'état SMART du disque dur est OK. Par contre, la vérification de la structure du volume indique qu'il faut procéder à une réparation à partir de l'utilitaire de disque du CD d'installation.

Le premier CD d'installation monte bien et s'éjecte bien aussi. Des traces, pas des rayures, sont présentes sur ce CD. Je n'ai pas tenté le diable et laisse le plaisir de l'utiliser ; les autocollants en double ça se mérite biggrin.gif

Au sujet de la batterie, je ne sais trop quoi en penser.
Quand je l'ai récupéré hier, je l'ai directement utilisé branché sur le secteur. Le système indiquait un chargement à 95 % qui n'a pas évolué durant l'utilisation. L'indicateur lumineux sur la fiche du câble d'alimentation était vert.
Depuis, il a passé seize heures éteint et débranché. Ce matin, j'ai voulu le démarrer sur batterie : sans succès. Une fois branché au secteur, il a démarré normalement. L'indicateur de charge de la batterie a commencé par indiquer 85 % puis quelques secondes après 91 % puis 95 % puis 100 %. Mais l'indicateur lumineux sur la fiche du câble d'alimentation reste sur orange.
Il ne démarre pas sur batterie contrairement à ce qui m'avait été dit.
Après redémarrage sur secteur, pas de changement : indicateur de charge à 100 % et indicateur lumineux orange.
En le débranchant du secteur, il continue à fonctionner mais l'indicateur de niveau de charge descend rapidement. En quelques secondes il passe à 83 % et s'affiche un message indiquant qu'il fonctionne sur la réserve et qu'il faut le brancher. Une fois branché, le niveau de charge remonte en moins de deux minutes jusqu'à 100 %, le voyant reste sur orange.

Les applications Mail et GarageBand ne sont plus présentes… Par contre, divers fichiers de GarageBand, dont la banque de sons, sont présents dans la bibliothèque. Il n'y a pas de licence activée pour la suite iWork.

À part cela, il semble fonctionner normalement. Les haut-parleurs semblent OK si j'en juge à la qualité du boing au démarrage. Le disque dur a une capacité de 56 Go dont 20 Go sont utilisés.

L'état général extérieur est très correct. Quelques rayures sur le capot, deux fines fissures sur les deux angles avant de l'unité centrale. Et un peu de crasse sur le clavier et autour du trackpad.

La taille du carton est conséquente : pile-poil le volume d'un cabas de supermarché ! Malheureusement, l'offre n'inclut pas le cabas smile.gif

@olivier93 si vous êtes toujours intéressé, merci de le signaler ici et je vous contacterai en MP.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Apr 2026, 10:35
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (scoch @ 19 Apr 2026, 11:11) *
Au sujet de la batterie, je ne sais trop quoi en penser.
La batterie est morte: elle a environ 3% de sa capacité.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th April 2026 - 22:38