IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Nvidia travaillerait au rachat d'un gros fabricant de PC, Réactions à la publication du 16/04/2026
Options
Paul Emploi
posté 16 Apr 2026, 11:55
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

C'est une rumeur persistante : depuis près d'un an NVidia travaillerait au rachat d'un gros fabricant de PC.
Nvidia a totalement les moyens financiers de le faire, sa valeur ayant décuplé en 5 ans grâce aux IA pour être à 4830 milliards de dollars aujourd'hui !

D'après ces mêmes rumeurs, le but ne serait pas de vendre des PC x86 Intel ou AMD équipés de GPU Nvidia, mais d'y mettre ses propres SoC ARM intégrant une GPU Nvidia.
On peut donc penser à de futurs PC ARM de milieu et haut-de-gamme !

Qualcomm vient d'ailleurs de sortir sa seconde génération de SoC ARM pour PC Windows on ARM (WoA), bien mieux placée que la première, un énorme pas en avant.

La compétitivité de la plateforme PC WoA avec des SoC ARM est maintenant indiscutable pour les flottes d'entreprise, avec le Qualcomm X2.
Mais Nvidia pourrait amener des PC ARM velus capable de faire tourner des IA bien plus grosses et puissantes en local. Et des jeux bien sûr ...

Le PC est encore en train d'évoluer, mais un PC ARM est-il aujourd'hui un PC ?

Lien vers le billet original

--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
captaindid
posté 18 Apr 2026, 16:06
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160

Citation (teac68 @ 16 Apr 2026, 18:15) *
Même mon Macbook est un PC personal computer laugh.gif

si on entend le terme "PC" comme Personal Computer alors tout ordinateur avec une interface utilisateur, et destiné à un seul utilisateur est un PC.
ça exclue donc les "gros systèmes", et l'embarqué aussi

Citation (Paul Emploi @ 16 Apr 2026, 12:55) *
Le PC est encore en train d'évoluer, mais un PC ARM est-il aujourd'hui un PC ?

oui car c'est un Personal Computer, de plus il fait tourner windows (pour ARM certes, mais windows quand même) et des softs (pas tous, d'accord) pour x86 32 ou 64 bits par émulation
si on entend "PC" comme plateforme WinTel (windows + Intel, en incluant AMD) alors non, évidement

tout comme un mac avec CPU 68k et Mac OS classic est un mac,
et avec un CPU PowerPC et Mac OS classic c'est aussi un mac,
et avec un CPU PowerPC et Mac OS X c'est aussi un mac,
et avec CPU Intel c'est aussi un mac,
avec CPU ARM c'est aussi un mac,
et pareillement aux PC dont il était question plus haut, les nouvelles architectures émulaient l'architecture précédente, du moins pendant un certain temps

dernier point, je n'ai pas essayé mais je suis sûr du résultat, MS-DOS ne doit plus pouvoir booter autre part que dans une machine virtuelle, mais plus en direct / en natif, car MS-DOS s'appuie sur le BIOS (16 bits), or ça fait longtemps qu'il n'y a plus de BIOS mais un EFI ou UEFI en 32 puis en 64 bits dans le firmware des cartes mères de PC "pas trop vieux".
ça fait aussi un certain temps que les CPU ne bootent plus en mode 16 bits (car plus besion car plus de BIOS 16 bits)
je ne sais même pas s'ils peuvent faire tourner du code 16 bits sans un émulateur logiciel, à mon avis non.
quelle serait l'utilité de se trimballer encore les vieux modes 16 bits/20bits aujourd'hui
déjà, sauf erreur de ma part WIN NT3.51 et NT4 ne faisaient tourner que des appli Win32 (ou Win32s je ne sais plus) mais refusaient des appli Win16 en 16 bits.
ainsi, sous windows 3, 3.1 et 3.11, on utilisait office 4.2 en version 16 bits
sous windows NT3.11, NT 3.51 et winNT4 on utilisait office 4.2 en version 32 bits
ces deux versions étaient totalement compatibles (heureusement), totalement semblables (impossible de faire la différence entre l'une ou l'autre à l'usage)
mais impossible d'installer l'une à la place de lautre: la version 16 bits sur win 16 bits et la version 32 bits sur win NT

ah, que de souvenirs! rolleyes.gif

--------------------
"What else?" - George Clooney
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th April 2026 - 07:08