Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
26 Mar 2026, 21:48
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 116 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 |
Bonjour
J'espère ne pas me tromper sur la rubrique et je ne savais pas trop quel titre donner et comment présenter le sujet. Désolé si le sujet est déjà un peu traité partiellement ou en totalité ailleurs. Je vais essayer de faire simple J'ai un Mac Mini M4 16 Go de mémoire avec 256 Go de stockage interne. Fin 2024 j'ai acquis un SSD externe Crucial X9 1To Disque SSD Externe Portable USB-C USB 3 j'ai également 2 autres SSD 256 Go et 128 Go première génération Externe Portable USB-C USB 3 Dans l'idée de remplacer mon vieux HDD externe TOSHIBA qui me servait pour la sauvegarde , Time machine et autre. Je pensais que mon vieux HDD externe TOSHIBA pour la sauvegarde devait être remplacé , j'envisageai d'utiliser Le Crucial X9 pour cela. Au final les 2 petits SSD sont dans un tiroirs avec des sauvegardes dessus, Et le Crucial X9 n'est que très peu utilisé et le HDD Toshiba continue à sauvegarder. J'aimerai vider un peu mon SDD interne et optimiser les performances et l'espace. J'ai lu plein de choses interessantes ici et ailleurs, mais je suis un peu perdu. Par exemple est il préférable de déplacer des choses en externe et garder le SSD interne pour démarrer ou d'avoir un SSD externe bootable thématique. J'ai lu également qu'il est possible d'avoir un compte utilisateur sur un SSD externe . Quelle serait pour vous la meilleur façon d'utiliser l'espace des 3 SSD externes et du SSD interne pour la sauvegarde , mais aussi pour optimiser l'utilisation au quotidien Par exemple avoir un SSD interne moins rempli, actuellement il me reste 60 Go en interne, Je vois la roue qui tourne assez souvent pourtant j'ai 16 Go. Alors que le Macbook Air M1 doté de 8 Go de mémoire la roue tourne moins souvent. Quelles seraient les meilleurs solutions pour optimiser l'espace et les performances selon vous? Je veux bien les explications détaillées qui vont avec les meilleurs solutions ou les liens qui vous semblent les plus intéressant. Merci d'avance pour l'attention que vous m'accorderez et l'aide que vous m'apporter peut être. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
|
![]() |
11 Apr 2026, 00:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 116 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 |
La suite :
Finalement j'ai installé un système Tahoe tout neuf sur le SSD externe Crucial X9 1To Puis j'ai fait la mise à jour vers Tahoe sur le SSD interne du Mac Mini Ensuite j'ai utilisé l'assistant migration pour récupérer mon dossier utilisateur et toutes les applications et réglages du SSD interne sur le SSD externe. Enfin j'ai allégé au maximum le SSD interne, maintenant les photos, la musique, les documents d'archive sont tous sur le SSD externe. Toutes mes applications sur le SSD interne pointe sur le SSD externe pour les documents photo et musique. J'ai récupéré plus de 100 Go sur le SSD interne. Ensuite j'ai effacé le HHD Toshiba externe de 1 To qui était partitionné en 2 et qui contenait a la fois les sauvegardes time machine et des sauvegardes de documents. Le sauvegardes de documents ont atterri sur les 2 "petits" SSD externe en USB-C USB 3 (128 Go et 256 Go) Maintenant le HDD externe toshiba de 1 To ne sert plus que pour la sauvegarde Time machine . Enfin pour finir j'ai également mis à jour le macbook air M1 avec Tahoe. Je l'ai un peu allégé en applications ,mais il contient toujours l'ensemble de mes documents , photo et musique ce qui me fait une sauvegarde de plus . Pour le côté sécurité et sauvegarde je suis paré je dirai Donc j'ai optimisé l'espace pour mon usage, j'ai sécurisé mon utilisation, je voulais être certain d'avoir toujours un système fonctionnel bootable qui me donne toujours accès à tout mes fichiers. Par contre j'observe toujours la roue multicolore trop souvent sur un jeu auquel je joue beaucoup, mais aussi sur Libre office et quelques fois sur le finder Et cela sur mes 3 systèmes d'exploitation, sur le Mac mini M4 et ses 16 Go de mémoire, sur le Macbook air M1 et ses 8 Go de mémoire, et sur les SSD internes ainsi que sur le SSD externe X9. Je continue à alléger mon SSD interne sur le Mac Mini M4 et je ne désespère pas de parvenir à voir moins souvent cette roue multicolore ? Je me demande quand même si cette roue n'est pas liée a ce jeu et à Libre office. Si c'est le cas c'est ennuyeux ceux sont les 2 applications que j'utilise le plus Le jeu c'est instantwar, si cela parle à quelqu'un A mon avis je ne suis pas encore parvenu au Graal , mais j'en suis plus proche qu'avant En tout cas merci à toutes et tous pour vos conseils, cela m'a bien aidé pour trouver le courage de me remettre dans le bain et faire un peu de mises à jour et de ménage. Ce message a été modifié par bob II - 11 Apr 2026, 00:54. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
|
bob II Optimisation SSD externe + Mac Mini M4 26 Mar 2026, 21:48
ch21 Peut être faire du ménage (clean install si ce n... 26 Mar 2026, 22:19
bob II Citation (ch21 @ 26 Mar 2026, 22:19) Peut... 27 Mar 2026, 11:55
baron Personnellement, je placerais le système et les a... 27 Mar 2026, 12:42
bob II Citation (baron @ 27 Mar 2026, 12:42) Per... 27 Mar 2026, 20:01
ch21 Il est vrai que mes expériences datent pas mal. J... 27 Mar 2026, 21:30![]() ![]() |
| Nous sommes le : 25th May 2026 - 07:30 |