IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Parc offline avec des Macs, possible?
Options
PoneyBoy
posté 31 Mar 2026, 09:43
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus sur Macintosh, alors depuis quelques temps, je traîne à répondre à un client qui souhaite équiper un service de son entreprise en Macs.

Récemment, ma maman a voulu que je lui remplace son ordinateur, un Macbook air de 2012. Je lui ai trouvé un Macbook Air M3 sous Mac OS X 26 (les sous-versions c'est pas pour les chiens).
Alors déjà je (re)découvre les machines (assez décevantes avec le positionnement de la webcam, et la pomme qui ne s'allume même plus, comme si ça coutait plus cher), mais alors l'OS, je n'y comprends plus rien. C'est saturé de tout un tas de trucs totalement inutiles.
Déjà que Lion m'avait gonflé à l'époque en rajoutant des trucs inutiles mais là... C'est hallucinant.

Parmi les trucs inutiles justement, il y a une chose particulièrement étrange. J'en reviens à mon client. Le service qui souhaiterait s'équiper en Macintosh est air-gaped. Donc cloisonnement strict de l'information, audits très poussés réguliers, réinstallation à blanc périodique, pas de connectivité Internet autorisée du tout, de l'achat de la machine jusqu'à la mise au rebut.

Sauf que moi, en "jouant" avec le Macbook M3 machin que j'ai acheté à ma mère, quelque chose m'a littéralement choqué. Après avoir tout bien salopé la machine comme il se doit, je teste la fonction de réinitialisation d'usine. Après quelques instants, le système se lance, et... me demande d'activer le Mac en le connectant à Internet, alors je regarde un peu et rien n'est prévu pour passer outre.

C'est à quel moment chez Apple qu'ils se sont dit que ce serait une bonne idée? Je ne peux m'empêcher de me remémorer Bertrand Serlet qui ironisait sur la nécessité d'activer Windows lors de la WWDC de 2006 ou 2007, mais même cette saleté de Windows au moins permet l'activation hors ligne...

Donc ma question est simple, lorsque mon client achètera ses Macs (enfin, s'il en achète), comment les activer sans accès à internet, que ce soit à l'installation initiale ou lors d'une réinstallation de l'OS? Est-il possible de bypasser cette monumentale connerie?

Sur un plan plus personnel je m'en fous complètement, je n'utilise plus de Macs depuis longtemps mais quand même... L'activation de Mac OS, celle-là il fallait la faire... Est-ce que chez Apple on a tellement de pognon qu'on n'a que ça à faire que de détériorer leurs produits? Parce que chez moi, un appareil qui requiert un échange avec le fabricant, peu importe la raison, c'est niet.
Et si le serveur du fabricant est en panne, ou que le fabricant disparaît, ou qu'on n'a tout simplement pas de connectivité là où on se trouve (chose que je rencontre fréquemment)? Quelles sont les données échangées? A quoi servent-elles? Qu'en fait le fabricant? A quel moment se pose-t-on ces questions qui me paraissent loin d'être anodines?

Merci d'avance pour votre aide, et bon courage à tous.

--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
stratele52
posté 1 Apr 2026, 11:54
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203

Ta manière de voir les choses est dans doute causé , comme tu l'écris, par " Cela fait bien longtemps que je ne suis plus sur Macintosh......" .

J'écrirais probablement la même chose devoir revenir avec Window.

Bonne chance.

--------------------
I Mac 2021, puce M1
Mac Air 2021 puce M1
I Phone 13
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th April 2026 - 11:00