IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les périphériques de nos Mac : Patriot SSD externe USB 2 To, Réactions à la publication du 29/03/2026
Options
Paul Emploi
posté 29 Mar 2026, 17:01
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 772
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895



J'ai acheté ce SSD externe Patriot 2 To il y a 7 mois. Il me servait de TimeMachine.
Il n'a pas été remplis, même une seule fois, seuls 700 Go écrits semaine après semaine.
Je vais voir à me le faire rembourser ou remplacer, mais en Amérique du Nord les règles sont très différentes de celles s'appliquant en France ou en Union Européenne : vous êtes chanceux !

Il vient de foirer en grand, complètement, et je vais en profiter pour toujours recommander des SSD externes pour TimeMachine, car c'est très rapide, très agréable, mais aussi vous parler des Failure Modes ou modes de défaillances potentiels des SSD.

Meilleure mode : read-only (lecture seulement)

Dans ce mode, qui était entrevu comme étant le plus probable (mais quasiment jamais rencontré), le contrôleur du SSD se met dans un mode de sécurité interdisant les écritures, tout en autorisant la lecture de tout le contenu.

Cela permet de récupérer le contenu une fois le SSD "fini", notamment face à l'usure des cellules qui advient tôt ou plutôt tard. Le rêve. Mais je n'en ai jamais lu de témoignages !

Ce mode de défaillance théorique ne semble jamais rencontré, alors que le meilleur pour l'utilisateur.
Il est lié à l'usure des cellules et la fin de vie afférente.

Second mode : RAW read-only (lecture seule du contenu brut)

Dans ce second mode on est encore en lecture seule, mais les blocks ne sont plus organisés comme le filesystem les voit : on peut lire block par block mais tout est désorganisé.


Dans ce cas les données sont (dés)organisées en blocks de 4 Ko et vous pouvez essayer de retrouver des fichiers via des logiciels spécialisés. En théorie.


J'ai eu ce type de mode de défaillance avec le SSD Samsung 250 Go équipant initialement mon MacBook Pro 13" début 2013. Il a foiré en 2016 juste après la fin de la garantie. Je peux vous dire que j'étais en pétard et pas qu'un petit peu.
Je l'ai remplacé par un SSD OWC Pro de 480 Go garanti 5 ans et qui fonctionne parfaitement 10 ans plus tard dans le même Mac, qui a servi a mes tests OpenCore Legacy Patcher ...

J'ai fait une copie complète sur gros disque dur, en fait plusieurs, chacune essayée avec un logiciel de récupération de données différent, avec moins de 1% des fichiers récupérés : un fichier texte court oui, vidéo, fichier Numbers ou autre, non !

Cela semble être le mode de défaillance le plus courant. Presque tout perdu, sans espoir.
Il est lié à l'usure des cellules, et notamment celles qui stockent les pointeurs liant ces blocks à leur position "logique" sur le média tel-que vu par l'OS.

Troisième mode : oups !

Là ça se complique ou plutôt ça se simplifie...

D'un coup le Patriot 2 To USB n'apparait plus, ni comme "disque" sur le bureau, ni dans la liste des périphériques.

Il n'y a rien à sauver, rien à chercher : mes Mac ne le reconnaissent tout simplement plus, comme si son contrôleur avait décidé de faire la grève !


Ce mode de défaillance, c'est un contrôleur qui rencontre un problème, soit dans le mapping des blocks (probable) soit dans l'usure (improbable avec moins d'un cycle d'écriture !) et qui laisse tomber totalement !!! Ce mode est appelé dans notre jargon technique "DTQ".

Conclusion

J'ai eu pas mal de SSD, les premiers étant les incroyables Intel X25-M et X25-E, des cadors absolus y-compris sur la durée, et évidemment pas mal de Mac équipés de SSD.

J'ai foutu 2 X25-E dans un serveur DELL en RAID-1, et ils dégommaient le NAS HD à 15000€ par un gros facteur en écriture pour une DB de Phoenix BIOS transmise de Californie à Montréal !
10 fois moins chers, plusieurs fois plus rapides en réplication live !

Les SSD ont très peu de pannes, sauf certaines séries (Samsung je te vois !), les SSD Apple vraiment Apple de nos Mac récents semblent increvables grâce à l'achat de Anobit Technologies, mais on peut encore tomber sur un mauvais choix. Comme ce Patriot 2 To USB.

Mon SSD G-Skill Phoenix Pro 120 Go SATA II de 2010 au format HD 2.5" marche comme au premier jour sur un de mes Raspberry Pi 4. Très représentatif de ce qu'on peut attendre de la plupart des SSD ! 16 ans et comme neuf !
Je l'avais même laissé plus de 5 ans de coté. Et puis tout retrouvé dessus !

D'un autre coté je suis très satisfait avec des disques durs externes ayant facilement 5 à 10 ans.
Ils ont remplacé la grosse série de WD 2TB Green incroyables qui eux aussi avait une dizaine d'année sans rien montrer de leur âge. Et des perfs supérieures à leurs concurrents.

Et évidemment, comme toujours, sauvegardez, sauvegardez deux fois, ne faites pas confiance.

Lien vers le billet original



--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
g4hd
posté 30 Mar 2026, 15:28
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255



Utiliser un SSD pour Time Machine c’est discutable ET ça peut aussi se justifier…

En principe, on ne devrait jamais avoir besoin de Time Machine puisque l’idée est de pouvoir revenir à un état précédent d’un fichier, ou d’un dossier, ou d’un volume… en cas de nécessité.
Ainsi, suite à une erreur, quelle qu’en soit l’origine, l’outil permet de retrouver l’état précédant l’erreur.

Réglage : toute les heures, jours, semaines, mois…
En travaillant à modifier un fichier déjà enregistré, j’oublie parfois d’en faire d’abord un double pour conserver la version d’origine et lorsque j’enregistre la version modifiée… ben elle écrase l’ancienne, ça peut être dommage !
Bien souvent, c’est juste une question d’inattention ou d’avoir été distrait.
Le recours à Time Machine est alors bien pratique pour "ressusciter" le fichier d’origine.
Pour cela, la recherche en marche arrière est d’une efficacité redoutable dans un SSD, franchement pénible dans un DD.

On ne parle pas ici de l’utilisation de Time Machine comme outil de sauvegarde, usage détourné… ce n’est pas le lieu d’en débattre.


--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 30 Mar 2026, 16:54
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 113
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (g4hd @ 30 Mar 2026, 15:28) *
Pour cela, la recherche en marche arrière est d’une efficacité redoutable dans un SSD, franchement pénible dans un DD.
Définis "franchement pénible" ! 15 secondes? Une minute? Combien de temps par contre passeras-tu pour récupérer tes billes si le SDD lâche sans prévenir?


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex5555
posté 30 Mar 2026, 17:55
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 635
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888



Citation (Laszlo Lebrun @ 30 Mar 2026, 16:54) *
Citation (g4hd @ 30 Mar 2026, 15:28) *
Pour cela, la recherche en marche arrière est d’une efficacité redoutable dans un SSD, franchement pénible dans un DD.
Définis "franchement pénible" ! 15 secondes? Une minute? Combien de temps par contre passeras-tu pour récupérer tes billes si le SDD lâche sans prévenir?

Question insoluble sans certaines données.
Si on part du principe que le SSD peut claquer pour prendre en compte le temps de rétablissement du fichier. Il faut aussi prendre en compte que le HDD peut claquer.
Ensuite tout ça se mouline dans quel fiabilité on recherche ? Récupérer le fichier en quelques secondes est il plus important ou moins important que qu’en quelque secondes de plus.
En sûreté de fonctionnement on mouline l’ensemble. Si un SSD claque tous les 10 ans en moyenne (Mtbf) et que sur un HDD c’est 20 ans, faut voir l’impact sur la durée de vie d’utilisation etc etc etc…

Ce message a été modifié par Alex5555 - 31 Mar 2026, 15:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Paul Emploi   Les périphériques de nos Mac : Patriot SSD externe USB 2 To   29 Mar 2026, 17:01
- - joe75   Hello, Il me semble que ce qui change c est qu...   29 Mar 2026, 17:25
|- - Paul Emploi   Citation (joe75 @ 29 Mar 2026, 17:25) Hel...   29 Mar 2026, 17:30
- - Bunios   Achat de 2 SSD Sata II Crucial M500 l'un de 24...   29 Mar 2026, 19:03
- - g4hd   Un SSD qui claque, c’est inquiétant pour la rai...   29 Mar 2026, 19:44
|- - aranaud   Citation (g4hd @ 29 Mar 2026, 20:44) Puis...   30 Mar 2026, 10:16
- - jeandemi   J'ai une clef USB de 512Mo qui n'est plus ...   29 Mar 2026, 21:49
- - SonyTEL   Personnellement j'ai acheter et fait acheter p...   29 Mar 2026, 22:03
- - Laszlo Lebrun   Citation (Paul Emploi @ 29 Mar 2026, 17:0...   30 Mar 2026, 06:38
|- - erik   Citation (Laszlo Lebrun @ 30 Mar 2026, 06...   30 Mar 2026, 06:48
||- - Laszlo Lebrun   Citation (erik @ 30 Mar 2026, 06:48) La r...   30 Mar 2026, 10:31
|- - loucheux   Citation (Laszlo Lebrun @ 30 Mar 2026, 07...   30 Mar 2026, 08:57
|- - chevy   Citation (Laszlo Lebrun @ 30 Mar 2026, 06...   30 Mar 2026, 09:56
|- - SonyTEL   Citation (Laszlo Lebrun @ 30 Mar 2026, 07...   30 Mar 2026, 22:39
|- - chevy   Citation (SonyTEL @ 30 Mar 2026, 22:39) C...   31 Mar 2026, 06:54
|- - Laszlo Lebrun   Citation (SonyTEL @ 30 Mar 2026, 22:39) D...   31 Mar 2026, 07:29
|- - jeandemi   Citation (SonyTEL @ 30 Mar 2026, 22:39) E...   31 Mar 2026, 08:59
- - CAMEO172   rho la petite pub déguisée pour la Compagnie du ...   30 Mar 2026, 08:32
|- - Paul Emploi   Citation (CAMEO172 @ 30 Mar 2026, 08:32) ...   30 Mar 2026, 11:13
- - lord-j   Beh Crucial j'y croyais aussi, jusqu'à un...   30 Mar 2026, 11:46
- - glyoscar   dire que j'ai encore des disques HDD qui ont p...   30 Mar 2026, 12:02
- - g4hd   Utiliser un SSD pour Time Machine c’est discutab...   30 Mar 2026, 15:28
|- - Laszlo Lebrun   Citation (g4hd @ 30 Mar 2026, 15:28) Pour...   30 Mar 2026, 16:54
|- - Alex5555   Citation (Laszlo Lebrun @ 30 Mar 2026, 16...   30 Mar 2026, 17:55
- - g4hd   Citation (Laszlo Lebrun @ 30 Mar 2026, 16...   30 Mar 2026, 20:13
- - Mac Arthur   Les disques à plateaux qui foirent, je dois en av...   31 Mar 2026, 00:46
- - chianti's yogurt   Mon Crucial de 256 Go qui était dans mon feu Mac ...   31 Mar 2026, 11:08
- - eagle6   Citation J'ai eu pas mal de SSD, les premiers ...   4 Apr 2026, 09:54


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th April 2026 - 22:02