IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> applications, sur nos mobiles,que font-elles ?
Options
Patounet1
posté 27 Mar 2026, 12:32
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Bonjour,
Je me pose des questions sur toutes ses applications, sur nos mobiles, que l’on nous propose, ou nous impose !

Par exemple : ma banque en ligne m’impose son appli sur mon mobile pour (disent-ils) des raisons de sécurité, certains magasins vous affichent des prix alléchants -25 %, sur certains produits, si vous disposiez de leur app.+, et il y en a plein d’autres. (Je note au passage qu’ils se font une marge >à 25 %, sur le produit, ou qu’ils en gonflent le prix public, pour afficher un pourcentage de remise importante, et nous inciter à installer leur app.).

Je ne vois pas comment ils peuvent rentabiliser ces remises, si elles sont réelles, par la simple fidélisation de leur clientèle, je vais dans un magasin, parce qu’il est proche de mon domicile, sur ma route, ou parce qu’il a un produit que je recherche, que n’a pas le plus proche.

Est-ce qu’elles vous géolocalisent, suivent nos déplacements, fouillent dans nos données, envoient de la publicité, ou autre qui justifierait des remises de 20/25 %.

Est-ce que l’on peut savoir ce que font ces applications, y a-t-il un site où on puisse s’informer ?

Nota : À part ma banque, je n'ai pas, encore, ce genre d'application sur mon téléphone, pas plus que celles des réseaux sociaux, ou autres.

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Patounet1
posté 28 Mar 2026, 12:04
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Bonjour,
Citation
la seule solution pour l'éviter est de ne pas être connecté.

Comment fais-tu pour ne pas connecter ton téléphone ? Je ne connais que deux états : soit il est en fonctionnement, soit il est arrêté, et dans ce dernier cas le téléphone ne sert plus a rien.
La géolocalisation, n’est autorisée que pour quelques app, comme Plan, la boussole, urgence 114.

Ma banque (banque en ligne) ne me laisse pas le choix, pour valider des paiements, des virements, via internet, elle m’impose d’avoir son appli sur mon téléphone. Je peux changer de banque, mais je pense que, quelle que soit la banque en ligne, elle me demandera la même chose. Puis, changer de banque, c’est la galère.

Je n’ai pas réponse à mes questions
Citation
Est-ce qu’elles vous géolocalisent, suivent nos déplacements, fouillent dans nos données, envoient de la publicité, ou autre, qui justifierait des remises de 20/25 %.

Est-ce que l’on peut savoir ce que font ces applications, y a-t-il un site où on puisse s’informer ?

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s.

+Quote Post
Anibé
posté 28 Mar 2026, 13:59
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (Patounet1 @ 28 Mar 2026, 12:04) *
Citation
la seule solution pour l'éviter est de ne pas être connecté.

Comment fais-tu pour ne pas connecter ton téléphone ? Je ne connais que deux états : soit il est en fonctionnement, soit il est arrêté, et dans ce dernier cas le téléphone ne sert plus a rien.

"Connecté", ça ne veut pas dire "allumé". Et inversement… unsure.gif
Connecter, c'est mettre en service toutes les merveilleuses possibilités que t'offre l'objet magique qu'est ton téléphone : wifi, géolocalisation, bluetooth, données mobiles… et qui permettent à tous les casse-pieds de la Terre de te faire sursauter (réagir ?) quand ils s'intéressent à toi. Ou plutôt à tes sous ou à tes données. tongue.gif
Mon téléphone est allumé (donc "en fonctionnement") pendant la journée (je l'éteins la nuit !), il me permet de recevoir les appels téléphoniques et les sms. Rien ne m'empêche non plus de faire des photos, de consulter mon carnet d'adresses ou mes notes…
S'il y a urgence pour autre chose, je connecte le canal nécessaire, mais je ne vois pas l'intérêt de recevoir en permanence des "notifications" pour des pubs intempestives et autres intrusions. wink.gif

Pour le reste de tes questions, je ne suis pas compétente, mais je suis persuadée que les Autres vont pouvoir te renseigner… wink.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 28 Mar 2026, 14:01.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st April 2026 - 13:21