IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Optimisation SSD externe + Mac Mini M4, obtimiser la place et les performances avec SSD externe.
Options
bob II
posté 26 Mar 2026, 21:48
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Bonjour

J'espère ne pas me tromper sur la rubrique et je ne savais pas trop quel titre donner et comment présenter le sujet.
Désolé si le sujet est déjà un peu traité partiellement ou en totalité ailleurs.
Je vais essayer de faire simple smile.gif

J'ai un Mac Mini M4 16 Go de mémoire avec 256 Go de stockage interne.
Fin 2024 j'ai acquis un SSD externe Crucial X9 1To Disque SSD Externe Portable USB-C USB 3
j'ai également 2 autres SSD 256 Go et 128 Go première génération Externe Portable USB-C USB 3
Dans l'idée de remplacer mon vieux HDD externe TOSHIBA qui me servait pour la sauvegarde , Time machine et autre.
Je pensais que mon vieux HDD externe TOSHIBA pour la sauvegarde devait être remplacé , j'envisageai d'utiliser Le Crucial X9 pour cela.
Au final les 2 petits SSD sont dans un tiroirs avec des sauvegardes dessus, Et le Crucial X9 n'est que très peu utilisé et le HDD Toshiba continue à sauvegarder.
J'aimerai vider un peu mon SDD interne et optimiser les performances et l'espace.
J'ai lu plein de choses interessantes ici et ailleurs, mais je suis un peu perdu.

Par exemple est il préférable de déplacer des choses en externe et garder le SSD interne pour démarrer ou d'avoir un SSD externe bootable thématique.
J'ai lu également qu'il est possible d'avoir un compte utilisateur sur un SSD externe .
Quelle serait pour vous la meilleur façon d'utiliser l'espace des 3 SSD externes et du SSD interne pour la sauvegarde , mais aussi pour optimiser l'utilisation au quotidien
Par exemple avoir un SSD interne moins rempli, actuellement il me reste 60 Go en interne,
Je vois la roue qui tourne assez souvent pourtant j'ai 16 Go. Alors que le Macbook Air M1 doté de 8 Go de mémoire la roue tourne moins souvent.

Quelles seraient les meilleurs solutions pour optimiser l'espace et les performances selon vous?
Je veux bien les explications détaillées qui vont avec les meilleurs solutions ou les liens qui vous semblent les plus intéressant.

Merci d'avance pour l'attention que vous m'accorderez et l'aide que vous m'apporter peut être.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
baron
posté 27 Mar 2026, 12:42
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Personnellement, je placerais le système et les applications indispensables (*) sur le SSD interne, plus rapide, ainsi que le dossier utilisateur (parce que je ne sais pas trop comment faire pour le déporter en entier sur un disque externe sans qu'il n'y ait de problème) mais en déplaçant les dossiers Images, Musique, etc. sur le disque externe où je placerais aussi les applications que je n'utilise qu'occasionnellement (avec des alias dans le vrai dossier utilisateur).

(*) J'y mettrais aussi les applications qui s'installent en exécutant un PKG (pas celles qui se glissent simplement depuis un DMG).

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
bob II
posté 27 Mar 2026, 20:01
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (baron @ 27 Mar 2026, 12:42) *
Personnellement, je placerais le système et les applications indispensables (*) sur le SSD interne, plus rapide, ainsi que le dossier utilisateur (parce que je ne sais pas trop comment faire pour le déporter en entier sur un disque externe sans qu'il n'y ait de problème) mais en déplaçant les dossiers Images, Musique, etc. sur le disque externe où je placerais aussi les applications que je n'utilise qu'occasionnellement (avec des alias dans le vrai dossier utilisateur).

(*) J'y mettrais aussi les applications qui s'installent en exécutant un PKG (pas celles qui se glissent simplement depuis un DMG).

Merci pour ce retour.
En effet le déplacement d'un dossier utilisateur n'a pas l'air aussi simple qu'un glisser déplacer.
J'ai fait 2 essais, un avec un dossier utilisateur que j'ai créé pour mon essais et un autre avec un dossier utilisateur que j'avais créé pour ma nièce, mais elle ne s'en sert jamais.
Le premier a été déplacé sans problème, le deuxième il a été impossible de déplacer tout le contenu du dossier qui pourtant n'était pas énorme.
Je gagnerai moins de place sur le SDD interne en ne déplaçant que les image et le son. Mais ce serait probablement moins risqué smile.gif

Après je suis tenté aussi par installer un clone bootable complet du SSD interne sur le SSD externe d'un To et après de faire une clean install sur celui qui ce qui se trouve sur le SD en interne

Ce message a été modifié par bob II - 27 Mar 2026, 20:10.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st April 2026 - 02:15