Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
18 Mar 2026, 17:26
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 326 Inscrit : 12 Jul 2014 Membre no 191 219 |
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet dédié sur ce forum. J'espère poster dans la bonne catégorie. On m'a dit que pour ne plus être prisonnier du système propriétaire Mac, on pouvait désormais plus facilement utiliser Linux. Comme indiqué dans mon titre, j'ai un vieux Mac Book Pro de 2013 avec El Capitan, est-ce que c'est possible de passer à Linux ? 1)Je ne suis pas très doué, est-ce qu'il y a des tutos pour les mauvais en informatique ? 2) Est-ce que cela se fait rapidement ? 3) Est-ce que c'est possible avec des machines plus anciennes également (j'ai un vieux Mac Mini ?). Ma (mes) question(s) est (sont) un peu générale(s), merci d'avance de vos éclairage. Ce message a été modifié par TheWire - 18 Mar 2026, 17:26. -------------------- Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
MAcBook Air M2 Sequoia 15.6 |
|
|
|
![]() |
25 Mar 2026, 10:24
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 326 Inscrit : 12 Jul 2014 Membre no 191 219 |
Je complète la démarche détaillée de @Fars. “Tu démarre le mac et tu appuie sur alt pendant le démarrage si ma mémoire est bonne. Et tu pourras choisir le volume sur lequel démarrer.” Tu auras le choix entre macOS et l’EFI. Tu sélectionnes l’EFI et Entrée. Tu arriveras sur un écran noir avec différentes options écrites en blanc. La distribution présente sur la clef bootable sera normalement en première position : Entrée. La distribution va alors se charger en RAM. Une fois chargée, tu peux l’essayer sans l’installer, c’est ce qui s’appelle “USB Live”. Par défaut, le système sera en anglais, et en Live USB ce sera bien sûr moins performant qu’une fois installé. Ça peut être l’occasion de vérifier que tout fonctionne : clavier (dont touches de contrôle de la luminosité et du volume audio), trackpad, etc. A priori tout fonctionnera avec une distribution Ubuntu ou dérivée (Mint, Zorin, etc) sauf peut-être la connexion wi-fi. Au sujet de la connexion wi-fi, si ça ne fonctionne pas, il faudra que tu te connectes à Internet en filaire et que tu entres une commande dans le Terminal. Peut-être qu’ici quelqu’un qui a installé Ubuntu récemment sur un vieux Macbook pourra nous informer de la situation actuelle. Enfin, si tout fonctionne comme tu veux et que tu souhaites l’installer, depuis le Live USB tu lances l’installation et tu suis le processus (choix de la région géographique, clavier Français legacy). Normalement toutes les options pour une installation clef en main sont cochées : codecs multimédia additionnels, éventuels pilotes additionnels. Une fois le processus terminé, tu seras invité à redémarrer et à retirer la clef usb. Et voilà. Concernant les différentes distribution Linux, Ubuntu et Mint intègrent nativement un gestionnaire de mises à jour — aussi pour les mises à jours de versions majeures — et un créateur de points de restauration. C’est important pour un usage sur le long terme. Je ne crois pas que ce soit aussi bien intégré à Zorin — à vérifier. Toutes les distributions n’intègrent pas par défaut les mêmes applications (explorateur de fichiers, lecteur multimédia, navigateur, etc). Par exemple, avec Ubuntu et Mint, le navigateur par défaut est Firefox, tandis qu’avec Zorin c’est Brave. Bien sûr, il est possible d’installer en deux clics celui ou ceux de son choix depuis le gestionnaire “magasin” d’applications. Enfin, une chose importante qui va déterminer ton expérience est l’environnement de bureau, c’est à dire l’interface graphique. Contrairement à Windows ou macOS, avec Linux différents environnements de bureau sont disponibles. Généralement on choisit l’environnement de bureau associé au moment de télécharger la distribution. On peut ensuite éventuellement en changer via des commandes dans le Terminal. Chaque environnement a son propre style, sa propre façon de consommer les ressources de l'ordinateur, et impose des habitudes d’utilisation. Les environnements de bureau consomment différemment la RAM et la mémoire graphique (VRAM). Du plus léger au plus gourmand : - LXQt ; - Xfce ; - Cinnamon ; - Budgie ; - Zorin ; - GNOME. [attachment=66079:linux_ram.png] À noter que tu as déjà téléchargé Ubuntu. Cette distribution utilise par défaut GNOME, donc l’environnement de bureau le plus gourmand en RAM, et aussi celui qui utilise le plus la GPU (puce graphique). Peut-être devrais-tu revoir ton choix selon les spécifications de ton Macbook. Dispose-t-il de 4 GB, 8 GB ou 16 GB de RAM ? Généralement, avec 4 GB LXQt ou Xfce sont recommandés, à partir de 8 GB Cinnamon, Budgie, Zorin ou GNOME. LXQt et Xfce sont très spartiates — pas du tout léchés comme macOS — mais tout à fait fonctionnels et idéaux pour sauver un vieux PC de la benne. Les autres sont plus soignés graphiquement. De mon point de vue, les plus raffinés sont Budgie puis Zorin. Cinnamon est très bien mais assez proche de Windows — on aime ou pas. GNOME, qui peut être déroutant, propose une sorte de dock qui peut être positionné où on veut comme sur macOS (et même en haut…). Ces environnements de bureau proposent des options de personnalisation — Budgie est celui qui en propose le plus. Pour aller plus loin dans la personnalisation avec ces différents environnements de bureau, il est possible d’installer des polices de caractères, des packs d’icônes, des thèmes et des extensions (par exemple, un dock façon Mac, un simili Spotlight façon Mac, etc). En conclusion, je te recommande de prendre connaissance de ces environnements de bureau, par exemple en visionnant des vidéos YouTube. Aussi, une fois que tu sauras lancer Linux en Live USB, tu pourrais tester les différentes distributions avant de faire ton choix d’installation. À noter : tout ce que tu feras en Live USB (paramétrage, création de fichiers) sera enregistré dans la RAM et donc perdu lors d’un redémarrage. Juste pour info, utiliser Linux en Live USB avec persistance des données est possible mais c’est un autre sujet. Découvrir et télécharger les distributions : Le site de Ubuntu Budgie. Une rapide vidéo de présentation (YouTube). Le site de Zorin. Une rapide vidéo de présentation (YouTube). Le site de Linux Mint avec au choix les versions Cinnamon ou Xfce. Une rapide vidéo de présentation de Linux Mint Cinnamon (YouTube). Une rapide vidéo de présentation de Linux Mint Xfce (YouTube). Le site d’Ubuntu avec au choix les différentes versions (GNOME, Cinnamon, Xfce, Budgie, etc). Une rapide vidéo de présentation d’Ubuntu avec GNOME (YouTube). Enfin, si tu n’es pas pressé, tu peux découvrir tout ça en attendant la sortie des nouvelles versions LTS (Long Term Support) qui assurent trois ans de mises à jour. Ubuntu LTS 26.04 est prévue en avril (04) 2026. Budgie, Zorin et Linux Mint sont basées sur Ubuntu qui elle-même est basée sur Debian. Et si tu veux que le système ressemble à macOS, tu peux chercher, par exemple sur YouTube, “[nom de la distribution] macOS theme”. --- Pour info plus technique, sous Linux les applications sont nommées des “paquets”. Il existe différents types de paquets. .deb : format natif des distributions basées sur Debian/Ubuntu. Chaque paquet contient le strict minimum et déclare ses dépendances, qui sont installées séparément. Si plusieurs applications ont besoin de la même bibliothèque, elle n’est installée qu'une seule fois. Flatpak : emballe l'application et toutes ses dépendances dans un bundle isolé. Il utilise des runtimes (environnements partagés entre plusieurs Flatpaks) pour limiter la duplication. Snap : même logique que Flatpak, mais chaque paquet inclut toutes ses dépendances sans système de runtime partagé aussi efficace, ce qui génère davantage de doublons. Snap est contrôlé par Canonical, ce qui inquiète une partie de la communauté Linux pour des raisons de centralisation. Son principal défaut est la lenteur au premier lancement. Ubuntu, éditée par Canonical, pousse à utiliser les Snap. De son côté, Linux Mint utilise par défaut le format natif .deb. Edit : modifications au sujet de la consommation de ressources des différents environnements de bureau. Merci beaucoup d'avoir été très attentif à mon post et à mes demandes... C'est sûr que vu le processeur que j'ai et même avec 16 Go de Ram, le téléchargement de Ubuntu n'a pas l'air judicieux bien que selon le tableau, j'ai de la marge... Ma question est plus par rapport à la faible performance de la carte graphique... ? Je remets les caractéristiques de mon Mac Mini : Mémoire 16 Go, 1600 DDR3 SSD Crucial M4- SATA 512 Go Cela vous semble tenable avec la prochaine distribution Ubuntu ? Super les liens et la pédago SCOCH !!! MERCI Le post de Scoch est tout simplement…. Fantastique! Il n’y a rien à rajouter, merci pour toutes ces précisions détaillées ! Juste pour info Zorin intègre lui aussi un processus d’upgrade d’une version majeure à une autre. Respect ! Merci grandement à vous tous... D'abord à Fars pour sa pédagogie et à Scoch pour l'aide précieuse... Il me faut trouver un écran — si vous avez une idée, je suis preneur ! — pour mon vieux Mac Mini (et du temps) avant de me lancer... je garde précieusement vos aides et je reviens dès que j'entame le truc. [Ce ne sera pas tout de suite]. N'hésitez pas à m'indiquer vos préférences de distribution... Il est vrai que plus l'environnement sera proche de Mac ( et éloigné de Windows avec lequel je n'arrive pas à faire), plus je pourrai m'y reconnaître... J'ai déjà téléchargé Ubuntu et si ça vous semble jouable avec la configuration de mon vieux Mac, je la garde.... Qu'en pensez-vous ? Merci encore. Ce message a été modifié par TheWire - 25 Mar 2026, 10:42. -------------------- Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
MAcBook Air M2 Sequoia 15.6 |
|
|
|
TheWire Passer ou installer Linux sur un MBPro 2013 ? 18 Mar 2026, 17:26
ch21 Je ne suis vraiment pas un barbu féru d'Unix,... 18 Mar 2026, 20:53
Benzebut Citation (TheWire @ 18 Mar 2026, 17:26) J... 19 Mar 2026, 14:03
Fars Les 2 vestiges de Mac à la maison un MacBook Blan... 22 Mar 2026, 13:56
Laszlo Lebrun Citation (TheWire @ 18 Mar 2026, 17:26) 2... 22 Mar 2026, 14:20
TheWire Citation (Benzebut @ 19 Mar 2026, 14:03) ... 22 Mar 2026, 16:40
ch21 Citation (TheWire @ 22 Mar 2026, 16:40) C... 22 Mar 2026, 23:19
Fars La config de ton Mini est nickel !
Ubuntu est ... 22 Mar 2026, 17:57
TheWire Citation (Fars @ 22 Mar 2026, 17:57) La c... 22 Mar 2026, 18:10
Fars Etcher va s’occuper du formatage, ce sera du ext... 22 Mar 2026, 18:28
TheWire Citation (Fars @ 22 Mar 2026, 18:28) Etch... 22 Mar 2026, 18:44
Fars Version x86 si ton mac est un Intel, arm 64 si c�... 22 Mar 2026, 21:22
baron Note de la modération : Vu la tournure du sujet,... 22 Mar 2026, 21:34
Fars Baron toujours sur le pont!
Merci monsieur 22 Mar 2026, 21:48
Fars Si pas besoin de logiciels spécifique Mac, une di... 23 Mar 2026, 07:44
TheWire Citation (Fars @ 23 Mar 2026, 07:44) Si p... 23 Mar 2026, 18:44
Laszlo Lebrun Citation (TheWire @ 23 Mar 2026, 18:44) l... 23 Mar 2026, 19:36
Fars Le lien pour Pi Imager que je te donne est une alt... 23 Mar 2026, 19:43
Fars Ça m’étonne que Xander n’ait pas pointé le ... 23 Mar 2026, 20:31
scoch Je complète la démarche détaillée de @Fars.
... 24 Mar 2026, 10:07
Laszlo Lebrun Citation (scoch @ 24 Mar 2026, 10:07) Le ... 29 Mar 2026, 18:47
Fars Le post de Scoch est tout simplement…. Fantastiq... 24 Mar 2026, 12:35
scoch @Fars Fantastique… peut-être pas quand même M... 25 Mar 2026, 11:10
TheWire Citation (scoch @ 25 Mar 2026, 12:10) @Fa... 29 Mar 2026, 17:44
ch21 Perso, après pas mal de tests, j'ai opté pou... 30 Mar 2026, 20:49
TheWire Citation (Laszlo Lebrun @ 29 Mar 2026, 19... 5 Apr 2026, 13:24![]() ![]() |
| Nous sommes le : 30th April 2026 - 12:08 |