IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Samedi Sécurité : les USA bannissent de la vente les routeurs grand-public étrangers, Réactions à la publication du 24/03/2026
Options
Paul Emploi
posté 24 Mar 2026, 16:28
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 774
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895



Tous les routeurs grand-public étrangers sont maintenant bannis de la vente aux USA !
Apparemment le seul routeur grand-public encore autorisé à la vente aux USA serait celui de StarLink, fourni avec l'antenne satellitaire.


Aux USA nombre de Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) ne fournissent pas de routeur par défaut, et quand ils en fournissent, ils ne sont pas mis-à-jour et comme on dit dans les cercles de cybersécurité, ce sont ad-minima des passoires si pas des chevaux de Troie sur le réseau local.


Cela a été fait au nom de la "sécurité".
Mais les entreprises peuvent continuer à utiliser des routeurs et autres appareils réseaux Chinois !
Va comprendre, Charles ...


Un routeur compromis ou avec une backdoor peut non seulement permettre l'accès à vos échanges Internet (metadata, mais aussi traffic non chiffré), mais surtout indiquer qui se connecte à votre réseau WiFi et quand, quels appareils échangent, bref, c'est la porte d'entrée pour espionner l'intérieur de votre habitat et votre vie intime.


Comme l'a écrit mon Tech Lead, "C'est écrit MASS SURVEILLANCE en gros partout" ...


Lien vers le billet original



--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Patounet1
posté 24 Mar 2026, 16:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 930
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Citation (Paul Emploi @ 24 Mar 2026, 16:28) *
Aux USA nombre de Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) ne fournissent pas de routeur par défaut, et quand ils en fournissent, ils ne sont pas mis-à-jour et comme on dit dans les cercles de cybersécurité, ce sont ad-minima des passoires si pas des chevaux de Troie sur le réseau local.

Qu’en est-il des autres pays occidentaux, et orientaux ?
Aux USA, ceux qui utilisent ces routeurs ne peuvent-ils pas les mettre à jour ?
En quoi un routeur, fabriqué aux USA, sera mieux protégé, si les mises à jour ne se font pas ?

J’ai l’impression qu’il est moins dangereux d’être espionné par un pays étranger que par mon propre pays. Je ne sais pas pourquoi, je pense que Made in USA, voudras dire contient une backdoor pour le FBI !

Ce message a été modifié par Patounet1 - 24 Mar 2026, 16:59.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th April 2026 - 15:28