IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> insertion routeur sur livebox, creation d'un vpn sur routeur
Options
jmn50
posté 19 Mar 2026, 12:49
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Dec 2022
Membre no 217 129

Bonjour,

Je voudrais mettre un VPN entre ma box et internet, ceci pour tous les accès sortants de mon réseau familial privé (tele, pcs, mobiles cad environ 6 ou 7 adresses ip).

Je suis chez lSosh et j’ ai une livebox5, mais on m’a dit que seule la livebox pro d’orange gère les vpn.
Je veux rester chez Sosh, le VPN ne sera donc pas sur la box (ce qui aurait été le plus simple :-(). …

J’ai un NAS synology DS220 mais après avoir contacté le support synology il me disent qu’il ne fonctionne pas en vpn client ? Je suis sceptique mais d’après eux il ne servirait qu’en VPN serveur
Cad pour les accès entrants dans mon réseau familial)
(En plus je pense que ce modele serait peut entre trop juste au niveau perf..)

Du coup il ne me reste que l’achat d’un routeur VPN ..
Ce routeur ne serait pas en remplacement de la box vu que c’est parait il assez compliqué hez orange/sosh d’utiliser un routeur à la place de la box
(pas envie de galérer ..)

Enfin j’ en arrive à ma question :

Intuitivement je pense,

-Connecter le routeur sur un port ethernet Giga de la box (il aura une ip fixe dans le meme réseau ip privé)
-Désactiver wifi & dhcp sur la box
-Activer wifi et dhcp sur le routeur (la gw par défaut serait alors le routeur pour mes appareils clients du Lan privé)
-Sur le routeur définir une route par défaut qui sera le box.
-Vérifier que tout fonctionne ..
-Monter le VPN (pas encore choisi j’hésite entre proton et nordvpn)

Cela vous parait il coherent ?, peut être y a til plus simple ?

Nb : j’aurai bien laissé le DHCP et le wifi actifs sur la box mais au niveau de la box dans ses paramètres DHCP , j’ai pas trouvé le moyen de changer la GW par défaut pour les clients du Lan
( pour dire que ce n’est plus la box mais le routeur )
-
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Polo35230
posté 19 Mar 2026, 14:15
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Salut,

Globalement, ça me paraît cohérent, même si il peut y avoir des variantes...
Tu auras donc 2 plans IP: Un entre la Box et le port WAN du routeur, et l'autre côté LAN du routeur

Pour les points 1, 2 et 3, c'est bon.
Pour le point 4, définir une route par défaut ne sera pas necessaire si sur le routeur, il y a un port WAN défini (ou Auto Assigné).

Après, il faut bien s'assurer que le routeur puisse intégrer un client VPN. Celui-ci aura donc une interface virtuelle.
Là, en fct de ce que tu veux faire (passer ou pas par le VPN), il faudra rajouter des routes statiques

Remarque: Pour les connexions entrantes, si par exemple si tu veux accéder à ton NAS (derrière ton routeur) de l'extérieur, tu devras faire de la double NAT, parce que dans la BOX, on ne peut pas créer de routes statiques.

Citation (jmn50 @ 19 Mar 2026, 12:49) *
Nb : j’aurai bien laissé le DHCP et le wifi actifs sur la box mais au niveau de la box dans ses paramètres DHCP , j’ai pas trouvé le moyen de changer la GW par défaut pour les clients du Lan
( pour dire que ce n’est plus la box mais le routeur )
-

Normal, la BOX est un routeur "à minima"
Pour pouvoir faire ça, il faudra renseigner la table NAT du routeur.
Pas exemple:
PC: Sur la Box 192.168.1.15/24
NAS: derrière le routeur 10.1.1.52/24

Pour joindre le NAS, le PC devra utiliser une adresse IP virtuelle (mais libre) du réseau LAN de La BOX (par exemple 192.168.1.158)
Le port WAN du routeur recevra cette demande de connexion, et si sa table NAT/PAT est renseignée (192.168.1.158:Pxx vers 10.1.152:Pxx), ça marchera.
Mais le plus simple, c'est quand même de tout mettre derrière le routeur pour éviter de monter une usine à gaz... wink.gif

Ce message a été modifié par Polo35230 - 19 Mar 2026, 14:18.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th April 2026 - 03:53