Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
13 Mar 2026, 10:22
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 237 Inscrit : 25 Feb 2018 Lieu : Paris Membre no 204 297 |
Les premiers démontages du MacBook Neo semblent indiquer que cette toute nouvelle machine d’entrée de gamme pourrait bien être le Mac le plus réparable depuis bien longtemps. Dans une vidéo publiée par la chaîne Tech Re-Nu, l’ordinateur est entièrement démonté en environ six minutes, signe d’une architecture interne relativement simple.
La coque inférieure est maintenue par huit vis Torx, mais l’intérieur réserve plusieurs surprises. Apple semble avoir fortement limité l’usage de colle : la plupart des composants sont fixés par des vis, ce qui facilite grandement le démontage. La batterie, par exemple, est vissée et peut être retirée relativement facilement, tandis que les ports USB-C, la prise casque et les haut-parleurs sont modulaires et peuvent être remplacés individuellement. Autre point notable : la documentation de réparation d’Apple indique que le clavier peut être remplacé sans devoir changer tout le top case, ce qui simplifie fortement ce type d’intervention. Tout n’est toutefois pas parfait : le SSD reste soudé à la carte mère, empêchant toujours toute mise à niveau ou remplacement simple du stockage. Une structure interne plus simple et plus modulaire permet logiquement de réduire le temps de réparation et donc les coûts associés. On commence ainsi à avoir quelques indications sur les prix de réparation du MacBook Neo chez Apple. Hors garantie, le remplacement de la batterie est annoncé à 169 €, les autres réparations nécessitant pour l’instant un devis après inspection de la machine. Avec AppleCare+, il faut compter 59 € pour un écran ou un dommage au boîtier, et 179 € pour d’autres dommages accidentels, tandis que le remplacement de la batterie est gratuit si sa capacité descend sous 80 % de sa capacité d’origine. Prix de réparation avec Apple Care+ Pour ma part, je ne peux que me réjouir de ces évolutions. Elles montrent qu’un Mac mieux conçu et performant ne signifie pas forcément un Mac entièrement collé et impossible à réparer. Le MacBook Neo est disponible à partir de 699 €, tarif particulièrement agressif. Voir ici. Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus. Lien vers le billet original --------------------
|
|
|
|
![]() |
13 Mar 2026, 10:26
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 869 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 |
Excellente nouvelle.
Ton père va être aux anges....;-)(enfin) A+ -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
|
13 Mar 2026, 11:24
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 232 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
La batterie est vissée c'est bien pour la durée de l'appareil
ports USB-C, la prise casque et les haut-parleurs sont modulaires et peuvent être remplacés individuellement. c'est bien aussi La documentation de réparation d’Apple indique que le clavier peut être remplacé sans devoir changer tout le top case, c'est un plus Mais le SSD reste soudé à la carte mère, donc cela limite la durée de vie et l'évolution. La ram n'est pas un souci le processeur ne gère pas plus de 8 Go Pas de connecteur pour carte sd A moyen terme je reste sur ma position , c'est du jetable .... |
|
|
|
13 Mar 2026, 12:59
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 051 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
Mais le SSD reste soudé à la carte mère, donc cela limite la durée de vie et l'évolution. Meme pas: la mémoire Flash est soudée au dos du processeur. Comme sur les Raspberry Pi. C'est bien pour cela que c'est 8GB et rien d'autre.erratum: c'est la RAM qui est soudée. Au temps pour moi. Quand au "SSD", avec Apple Silicon c'est de la mémoire Flash avec l'OS qui y accède directement. On l'appelle incorrectement SSD. Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 13 Mar 2026, 13:22. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
13 Mar 2026, 13:34
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 232 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
Mais le SSD reste soudé à la carte mère, donc cela limite la durée de vie et l'évolution. Meme pas: la mémoire Flash est soudée au dos du processeur. Comme sur les Raspberry Pi. C'est bien pour cela que c'est 8GB et rien d'autre.erratum: c'est la RAM qui est soudée. Au temps pour moi. Quand au "SSD", avec Apple Silicon c'est de la mémoire Flash avec l'OS qui y accède directement. On l'appelle incorrectement SSD. Sur ce point , tu me poses une colle ( sans jeu de mot) le SSD , le NVME a une durée de vie , le nvme chauffe beaucoup , les clefs usb tombe en panne , je parle ici de mémoire Mais que vaut la mémoire flash dans le temps .. Je dirais éternelle , le temps de sa vie , mais la lecture écriture ces actions réduisent elle sa durée de vie .. Je dis cela car les ssd même si on les utilise pas s'use .. aprés recherche sur wikipédia Durée de vie En 2008, une cellule de mémoire flash MLC (de l'anglais multiple-level-cell à deux bits par cellule) ne peut être écrite, de manière fiable, que 10 000 fois, et une cellule de type SLC (de l'anglais single-level-cell à un bit par cellule) a une espérance de vie de 100 000 écritures[5]. La raison en est que ces écritures nécessitent l'application de tensions plus élevées que la simple lecture, qui endommagent peu à peu la zone écrite. En revanche, les lectures même répétées ne lui causent aucun dommage. La technique de répartition de l'usure, par des procédés variant selon les constructeurs, diminue cet inconvénient ; cependant, dans quelques mémoires destinées à remplacer les disques durs d'ordinateur[6], on aurait observé à l'usage des ralentissements sensibles à l'écriture[7], dus aux relocalisations successives des blocs. Les constructeurs Sun et Micron envisagent de porter cette durée de vie à un million de cycles au moyen de la technique NAND dans les disques SSD[8]. Enfin, les promoteurs de la mémoire ferroélectrique, autre technique flash en cours de développement, attribuent à cette dernière un potentiel de cent millions d'écritures[9]. Certains disques à usage professionnel ont atteint lors de tests d'endurance jusqu'à deux pétaoctets d'écritures[10]. Pour ceux qui font de la photo , seront d'accord avec moi sur la qualité des cartes dans le temps ... Pour être honnête sur un très grand nombre , 1 seule a problème Ce message a été modifié par zebigbug - 13 Mar 2026, 13:41. |
|
|
|
13 Mar 2026, 13:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 051 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
Mais le SSD reste soudé à la carte mère, donc cela limite la durée de vie et l'évolution. Meme pas: la mémoire Flash est soudée au dos du processeur. Comme sur les Raspberry Pi. C'est bien pour cela que c'est 8GB et rien d'autre.erratum: c'est la RAM qui est soudée. Au temps pour moi. Quand au "SSD", avec Apple Silicon c'est de la mémoire Flash avec l'OS qui y accède directement. On l'appelle incorrectement SSD. Sur ce point , tu me poses une colle ( sans jeu de mot) le SSD , le NVME a une durée de vie , le nvme chauffe beaucoup , les clefs usb tombe en panne , je parle ici de mémoire Mais que vaut la mémoire flash dans le temps .. Je dirais éternelle , le temps de sa vie , mais la lecture écriture ces actions réduisent elle sa durée de vie .. Je dis cela car les ssd même si on les utilise pas s'use .. C'esr Kif Kif à l'usage. Les SSD ont simplement un contrôleur intégré en plus qui les présente comme des disques durs et les rend interchangeables, au prix d'une perte de vitesse. Apple accède aux mémoires Flash en direct, comme Android et iOS. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
14 Mar 2026, 17:04
|
|
|
Les SSD ont simplement un contrôleur intégré en plus qui les présente comme des disques durs et les rend interchangeables, au prix d'une perte de vitesse. Apple accède aux mémoires Flash en direct, comme Android et iOS. pour un téléphone , je comprends mais pour un portable , je ne pense pas que eeprom du mac neo soit plus rapide qu'un nvme , et même si c'était le cas , la difference serait infime et imperceptible. Je suis entièrement d'accord, mais la probabilité d'avoir un cancer du pancréas me parait (malheureusement) supérieure à celle de flinguer un SSD par utilisation abusive. Il est malheureusement aussi tout à fait vrai que lorsque cela arrive, c'est sans prévenir, contrairement à nos bons vieux disques à plateaux qui lançaient en général des "SOS" nous permettant d'éviter une catastrophe. oui et non Attention , je parle intensif du type gamer ou autre utilisation intensive Avec crucial , le ssd du 5 à 6 ans Samsung plus longtemps mais plus chez chinois entre 6 mois et 2 ans ... Quand le nvme ou ssd marche parfaitement n je n'ai pas de retour .. Je modernise les machines pour moi ou des collègues ... De mon côté j'ai poussé tout mon entourage à passer au SSD dès les premiers MacBook Air. Déjà à l'époque, je me souviens qu'on lisait des articles qui alertaient sur la durée de vie des cellules NAND et je croisais les doigts pour que ça ne touche pas trop les Mac. Aujourd'hui, ça fait donc plus de 15 ans que j'ai vu acquérir des Mac à base de SSD, ce qui doit bien représenter 40 à 50 machines dont j'ai suivi l'utilisation et le fonctionnement de près ou de loin, Donc pour moi, sans perdre de vue qu'évidemment Apple continue de verrouiller la segmentation de ses gammes pour pousser à payer plus cher, je pense quand même que cette évolution est plutôt pragmatique et répond au besoin le plus prégnant. Tu ne dis pas pour quel usage et c'est cela l'important Pour de la bureautique , je ne pense pas , sauf malchance que la durée de vie soit courte.. Comme cela a été justement dit , c'est une question d’écriture pas de lecture. Donc en usage intensif , il faut voir .. Mais ce qui me fait sourire cela va être le marche de l'occasion , une personne utilisant sa machine de manière intensive avec une durée de vie plus courte la vendra au même prix qu'une machine peu utilisée Je doute fort que le gros de la clientèle visée par Apple souhaite (voire même sache) acheter, installer un disque, et y mettre un OS Apple vend du pain tout chaud tout frais, pas de la farine et de la levure... Dell , HP , Asus , vendent des machines prêtent à l'emploi aussi , mais tu peux changer les composants et rajouter de la ram Donc le pc aura une durée de vie plus longue , car évolutif . Dans ton entourage , tu as toujours une personne pour te monter de la ram , je ne connais pas cette entreprise et je n'habite pas Perpignan regarde les tarifs pour une mise à jour https://perpignan.cybertek.fr/installation/...c-portable.html montage de la ram 20 € , si tu l’achètes chez eu , je pense que peut être le montage peut se négocier Ce message a été modifié par zebigbug - 14 Mar 2026, 16:53. |
|
|
|
Gãbriel Les premiers démontages du MacBook Neo montrent un Mac étonnamment réparable 13 Mar 2026, 10:22
baron Citation (Laszlo Lebrun @ 13 Mar 2026, 12... 13 Mar 2026, 13:15

Laszlo Lebrun Citation (baron @ 13 Mar 2026, 13:15) Cit... 13 Mar 2026, 13:17

Fars Citation (Laszlo Lebrun @ 13 Mar 2026, 13... 14 Mar 2026, 14:02

Laszlo Lebrun Citation (zebigbug @ 14 Mar 2026, 17:04) ... 14 Mar 2026, 18:07

zebigbug Citation (Laszlo Lebrun @ 14 Mar 2026, 18... 15 Mar 2026, 17:41
Remy-l42 Citation (Laszlo Lebrun @ 13 Mar 2026, 12... 14 Mar 2026, 11:50
Mac Arthur Le dernier Mac réparable sans y passer une journ�... 13 Mar 2026, 11:30
malloc Merci pour le relai d'infos
Cela fait plaisir... 13 Mar 2026, 12:42
JayTouCon Citation (Gãbriel @ 13 Mar 2026, 10:22) ... 13 Mar 2026, 13:39
zebigbug
Il faudrait quand même que je teste cette ram ,... 13 Mar 2026, 13:52
baron On considère généralement que la mémoire Flash... 13 Mar 2026, 13:43
Mac Arthur Citation (baron @ 13 Mar 2026, 19:43) On ... 14 Mar 2026, 00:39
malloc Citation (Mac Arthur @ 14 Mar 2026, 00:39... 14 Mar 2026, 05:22
hellomorld Citation (Mac Arthur @ 14 Mar 2026, 00:39... 14 Mar 2026, 07:43
theCapsaga Citation (Mac Arthur @ 14 Mar 2026, 01:39... 14 Mar 2026, 18:11
STRyk Citation (Gãbriel @ 13 Mar 2026, 11:22) ... 13 Mar 2026, 20:39
macg5 Bonjour,
Comment se fait-il que vous ayez encore ... 14 Mar 2026, 06:50
STRyk On aimerai bien que les personnes ayant étés dia... 14 Mar 2026, 10:58
Mac Arthur Je suis entièrement d'accord, mais la probabi... 14 Mar 2026, 11:17
arnomc ah c'est une bonne nouvelle pour un produit qu... 14 Mar 2026, 11:28
Gallows Pole Salut,
Perso je me demande si Apple ne gagnerait... 14 Mar 2026, 11:37
malloc Citation (Gallows Pole @ 14 Mar 2026, 11... 14 Mar 2026, 13:23
Celeri De mon côté j'ai poussé tout mon entourage ... 14 Mar 2026, 15:13
M_Marc merci de referencer ifix it qui reste la reference... 14 Mar 2026, 21:00
g4hd Citation (Gallows Pole @ 14 Mar 2026, 11... 15 Mar 2026, 11:32
yvourss Ces MacBook Neo ont a mes yeux un gros avantage : ... 15 Mar 2026, 18:01
STRyk Citation (yvourss @ 15 Mar 2026, 19:01) C... 15 Mar 2026, 18:08
yvourss On ne peut pas espérer une itération du A18 perm... 15 Mar 2026, 19:36
zebigbug et si la meilleure solution c'était de s ... 16 Mar 2026, 10:54
chevy Citation (yvourss @ 15 Mar 2026, 19:36) O... Hier, 11:26![]() ![]() |
| Nous sommes le : 18th March 2026 - 02:09 |