IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Impossible de faie la mise à jour Tahoe sur clone externe [Résolu]
Options
Yves PRA
posté 9 Feb 2026, 19:37
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

Bonjour,
Voulant essayer tahoe sur mon Mac Studio M4 (Sequoia 15.7.3), je préfère commencer par l'installer sur un disque externe.
Coup d'Onyx sur le DD interne,
clone sur SSD externe de 1 To avec SuperDuper,
Clone indiqué dans "réglages système" comme disque de démarrage
redémarrage sur le clone, vérification que tout marche bien,
Éjection du disque interne par sécurité, et lancement de la mise à jour 26.2 sur le clone.
38 mn après, redémarrage final... Sur le disque interne !
Et le clone est toujours en 15.7.3, toujours désigné comme disque de démarrage dans "réglages système".

=> 2ème clonage et re-tentative en utilisant cette la commande terminal indiquée par Mac Arthur :
sudo softwareupdate -irR

42 mn cette fois, et... Même résultat !
Le démarrage final se fait sur le disque interne, rien ne passe en 26.2
J'ai mal fait un truc ?

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Yves PRA
posté 10 Feb 2026, 01:35
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

"tu clones le disque interne sur DDE, tu le passes sous Tahoe"
C'est exactement ce que je tente de faire, comme dit dans le premier post ! Sans grand succès pour l'instant.
Première tentative an demandant la mise à jour dans les réglages système -> mises à jour (sur le clone externe bien sur) : échec après 38 mn, le clone est toujours en 15.7.3
Deuxième essai : par le terminal, avec la commande "sudo softwareupdate -irR":
après 1 h 30, la fenêtre du terminal affiche "software download 25 %" (ma connexion fibre tourne entre 55 et 60 Mo/s, et l'installeur fait dans les 17 Go...)
Et au final, échec encore : le clone comme le DD interne sont toujours inexplicablement en 15.7.3 malgré 45 mn d'installation, 4 ou 5 redémarrages.
Je viens de télécharger l'installeur par Mist, c'est en cours. Pas ultra véloce mais ça avance 10 fois plus vite que par le terminal.
Vu l'heure (1 h 45 du matin, j'ai attaqué cette mise à jour à 17 h !) je lancerai l'installation plus tard.
Je me doute que tahoe tourne bien sur un mac studio M4, il est fait pour ça.
Mais je me méfie des applis qui cessent de fonctionner après une mise à a jour système. Et la mise en conformité des applis en question peut prendre des mois, voir ne jamais voir le jour (Cf. Media Pro, TCF, DxO, et bien, d'autres).
D'où ma grande méfiance.

Ce message a été modifié par Yves PRA - 10 Feb 2026, 01:36.

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 12th March 2026 - 12:42