IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mac OS 15 et lecture des fichiers video MKV
Options
Yves PRA
posté 30 Jan 2026, 16:35
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

Bonjour,
Je peux lire par un simple appui sur la barre d'espace pas mal de fichiers vidéo (avi, mp4, mov) mais pas les mkv.
Pas de chance j'ai un grand nombre de fichiers .mkv de petite taille (tutoriels téléchargés, etc) entre 50 et 100 Mo.
J'ai acheté le logiciel Raw Right Away, censé lire photos et vidéos par l'appui sur la barre d'espace : aucun effet sur les vidéos.
J'ai téléchargé "QuickLook Video.app" : maintenant un appui sur la barre me montre une image fixe, mais pas la video.
Quel est le problème d’Apple avec les .mkv ?
Bien sur je peux lire ces fichiers avec VLC, mais la barre d'espace est bien plus pratique que de lancer un logiciel.
Et je peux transformer mes mkv en mp4, mais mais ça prend du temps et surtout le fichier produit est beaucoup plus gros que l'original.
Y-a-t-il un moyen d'ouvrir mes mkv simplement, avec la barre d'espace ?
Merci pour vos réponses.

Ce message a été modifié par Yves PRA - 30 Jan 2026, 18:47.

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Yves PRA
posté Hier, 14:58
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

@ Krazubu
Merci pour ton intervention. Quelques remarques :
"tu as apparemment réencodé le fichier et pas simplement réencapsulé"
Probablement, mais alors OÙ ai-je bien pu louper un truc ?
Je viens de re-regarder :
Shutter Encoder -> choix du fichier
-> choix de l'action : codec de sortie H264
-> Identique à la source.
-> Action !
Probable erreur de ma part (méconnaissance totale du logiciel, connaissances en vidéo proches de celle d'un escargot..)

"Je viens de tester, j'ai bien le point vert"
J'ai exploré l'onglet "Ouverture et extensions" dans réglages/ Général :
Tout ce qui porte le nom de QLC, QLCodec-mkv, Quicklook Video, etc, est coché, point bleu acrivé.
Mac redémarré pour activer les réglages.
Et toujours pas de point vert dans "MKV Quicklook".

"On est tombés au niveau de Windows"
Utilisant (tant bien que mal) les deux, c'est parfaitement (et malheureusement) exact.
La preuve, il y a forcement une case, un onglet, que je n'ai pas coché, et rien ne fonctionne comme prévu.
Mais où, dans quel sous-onglet de sous-sous dossier ? Help.exe siouplé !

prefs système / Général / Ouverture et extensions / extensions / coup d'oeil / extensions en bas, le petit i / et activer QLCodec (évident non ?)
"en bas, le petit i" :
C'est fait depuis 48 h (Cf capture d'écran). No Change...
(pas si évident...)

Ce message a été modifié par Yves PRA - Hier, 15:02.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  en_bas__le_petit_i.png ( 109.01 Ko ) Nombre de téléchargements : 13

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)

+Quote Post
Krazubu
posté Aujourd'hui, 12:04
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Citation (Yves PRA @ 31 Jan 2026, 14:58) *
@ Krazubu
Merci pour ton intervention. Quelques remarques :
"tu as apparemment réencodé le fichier et pas simplement réencapsulé"
Probablement, mais alors OÙ ai-je bien pu louper un truc ?
Je viens de re-regarder :
Shutter Encoder -> choix du fichier
-> choix de l'action : codec de sortie H264
-> Identique à la source.
-> Action !
Probable erreur de ma part (méconnaissance totale du logiciel, connaissances en vidéo proches de celle d'un escargot..)

Je ne connais pas Shutter encoder mais il est assez rare de trouver des logiciels grand publique qui permettent de changer le container sans ré-encoder.
Le "identique à la source" je comprends qu'il ré-encode avec le même codec.
Le plus direct me semble ffmpeg

Citation
La preuve, il y a forcement une case, un onglet, que je n'ai pas coché, et rien ne fonctionne comme prévu.
Mais où, dans quel sous-onglet de sous-sous dossier ? Help.exe siouplé !

Il y a des tartines de réglages dans dans les options "Confidentialité et sécurité", il faut peut-être faire un tour là dedans pour voir s'il y en aurait une qui te concerne, je pense notamment à l'accès aux fichiers et dossiers. Comme ils n'ont pas jugé pertinent d'afficher les autorisation par application, bon courage pour trouver…

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st February 2026 - 16:17