Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
30 Jan 2026, 16:35
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 872 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 |
Bonjour,
Je peux lire par un simple appui sur la barre d'espace pas mal de fichiers vidéo (avi, mp4, mov) mais pas les mkv. Pas de chance j'ai un grand nombre de fichiers .mkv de petite taille (tutoriels téléchargés, etc) entre 50 et 100 Mo. J'ai acheté le logiciel Raw Right Away, censé lire photos et vidéos par l'appui sur la barre d'espace : aucun effet sur les vidéos. J'ai téléchargé "QuickLook Video.app" : maintenant un appui sur la barre me montre une image fixe, mais pas la video. Quel est le problème d’Apple avec les .mkv ? Bien sur je peux lire ces fichiers avec VLC, mais la barre d'espace est bien plus pratique que de lancer un logiciel. Et je peux transformer mes mkv en mp4, mais mais ça prend du temps et surtout le fichier produit est beaucoup plus gros que l'original. Y-a-t-il un moyen d'ouvrir mes mkv simplement, avec la barre d'espace ? Merci pour vos réponses. Ce message a été modifié par Yves PRA - 30 Jan 2026, 18:47. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
![]() |
Hier, 12:24
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 872 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 |
Bonjour,
et merci pour vos réponses. J'ai du mal m'exprimer : Je ne cherche pas un logiciel capable de lire les MKV, j'ai VLC depuis longtemps et il fait ça tres bien. Je cherche "juste" (mais ça a l'air très compliqué sur Mac), à faire avec des MKV ce que je fais avec des mp4, mov etc : 1 clic sur le fichier vidéo, 2 appui sur la barre d'espace => lecture Ce qui est bien plus rapide que "ouvrir un logiciel" puis "chercher le fichier" puis "lancer la lecture", surtout quand on a 15 ou 20 fichiers à inspecter rapidement. Pour l'instant, en ayant installé : QLCodec-mkv.app QuickLook Video.app QLC.app IINA.app, redémarré pour activer les codecs, autorisé ces applications à contrôler l'ordinateur et à lire des fichiers sur des disques externes, Rien de ce que je souhaite ne fonctionne : L'appui sur la barre d'espace affiche un image fixe extraite de la vidéo, et je dois aller en haut à droite de cette fenêtre pour cliquer sur "ouvrir avec Bluray Player". Ce qui est encore plus long qu'utiliser VLC ou IIna. Soit ce que je cherche à faire est impossible sur Mac, soit j'ai raté un truc dans les réglages système ? J'ai également installé Shutter Encoder et tenté une réencapsulation : un MKV de 187 Mo, réencapsulé en .mp4, à pris 3 mn 45 s et fourni un fichier de 125 Mo (sur un Mac studio M4 avec 48 Go de Ram...) Là encore, j'ai du mal régler Shutter Encoder (première utilisation), mais je ne cherche ni à réduire ni à augmenter la taille ou la qualité, et surtout le temps me parait loin du quasi-instantané. Pour info, mes fichiers à lire sont des petits tuto à corriger (techniques et installations de matériels) : nombreux petits clips à visualiser très vite, éliminer certains, sélectionner d'autres etc. Pas question de perdre des heures à transformer tous ces fichiers. 95% de MKV, pas de chance. Dans MKV Quicklook, il est indiqué qu'une "coche verte" doit s'allumer quand le "statut de l'extension" est OK, ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais comment modifier ce statut ? Aucune idée malgré l'exploration des réglages système : les réglages "extensions multimedia" ne me proposent que "Apple ProRes RAW". Ce message a été modifié par Yves PRA - Hier, 12:34. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
Yves PRA Mac OS 15 et lecture des fichiers video MKV 30 Jan 2026, 16:35
Mac Arthur Apple n'a jamais rien fait pour rendre les MKV... Hier, 01:11
Yves PRA Merci pour ta réponse.
J'ai déjà "Quic... Hier, 02:50
annapurna bonjour as tu essayé avec lui:
https://iina.io Hier, 06:55
JLB21 Citation (Yves PRA @ 30 Jan 2026, 16:35) ... Hier, 11:10
Krazubu Citation (Yves PRA @ 31 Jan 2026, 12:24) ... Hier, 13:21