IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mise à jour et sessions supprimees, Entre Mojave et Catalina
Options
Philoups
posté 30 Jan 2026, 16:08
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Sep 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 23 817

Hello,

J’ai un vieil iMac de 2011 dans lequel j’ai (il me semble) un disque interne divisé en 2 parties.
J’avais 2 sessions utilisateurs dessus. Le système Mojave était sur une partie du disque trop saturée et dans les maj logiciels le Mac m’a proposé de passer à Catalina. J’ai dis ok (j’étais alors sur ma session). La mise à jour s’est effectuée et s’est installée sur l’autre partition du disque. Et du coup je n’ai plus les 2 sessions. Les dossiers des 2 sessions apparaissent toujours dans une des partitions mais quand je clique sur l’icône desktop ça me dit que le mac ne trouve rien. Hors sur cette sessions (qui n’est pas la mienne) il y avait plein de choses sur le bureau. Je ne sais pas si mon explication est très claire mais si oui, avez vous une idée de soit comment réactiver les 2 sessions soit comment faire pour retrouver ce que contenait l’autre session et ainsi récupérer ce qu’il y avait sur le bureau ?

Merci d’avance pour votre aide si précieuse !

Et bonne année en retard aussi !
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
baron
posté Hier, 10:33
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Ça ne m'a pas l'air fort clair non plus mais j'imagine deux scénarios possibles :

Tu dis à demi-mot que tu as deux partitions.
1) Soit sur une d'entre elles, tu as un système et deux utilisateurs. Quand tu démarres sur cette partition, tu as le choix entre ouvrir une session ou l'autre et tu vois les deux utilisateurs mais le contenu de l'autre est bloqué derrière un sens interdit. Pour changer d'utilisateur, il suffit d'aller dans les menus. N.B. Sur l'autre partition, il peut y avoir n'importe quoi : la même chose avec une autre version du système, ou juste des documents, ou autre chose…

2) Autre possibilité : sur chaque partition, tu as un système et un utilisateur. Pour changer d'utilisateur, tu dois redémarrer sur l'autre partition, p.ex. en appuyant sur la touche alt.

Dans quelle situation penses-tu être ?

Dernière remarque. Chaque session utilisateur a son propre bureau. il faut donc être dans la bonne session pour voir et accéder aux documents d'un bureau donné.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st February 2026 - 16:17