IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Trottinette : objet roulant non identifié, Invisible, rapide, silencieuse
Options
tara
posté 28 Jan 2026, 14:42
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 21 May 2004
Membre no 19 049

Aujourd’hui, mercredi 28 janvier, une première : j’ai failli tuer quelqu’un.

Cette nuit, en province, quasi-accident avec une trottinette à un carrefour STOP.

Moi, à l’arrêt, clignotant enclenché, je m’engage tranquillement, après vérifications d’usage, pour tourner à gauche (digne d’un examen d’auto-école).

Une trottinette a surgi par la droite, de je ne sais où, avant même que je puisse faire quoi que ce soit.
J’ai freiné sec, oui, mais trop tard : elle était déjà passée en trombe, sans même m’avoir calculé.
J’en suis encore choqué. Mon équipière, assise à ma droite, ne l’a pas vue non plus.

Pour moi, c’est un échec : sans un fragile concours de circonstances, à une fraction de seconde près, c’était le drame.
Fait chier ! mad.gif Je culpabilise de ne pas avoir été plus attentif.

Je me remets bien sûr en question, mais voici aussi ce que j’en retire concernant ces trottinettes (que je possède par ailleurs) :
- Gilet jaune quasi inefficace sans éclairage frontal pour le révéler
- Lumières basses palliatives noyées dans les halos urbains
- Accélération trop vive
- Pas de clignotants
- Terriblement silencieuse
Un véritable petit cluster de risques.

Résultat : un objet furtif qui peut surgir sans être détecté.
Or en circulation, la surprise est l’ennemi numéro un.

Je ne remets pas en cause les personnes. (un peu quand même…) drill.gif
Je remets en cause la conception globale de cette cohabitation.

« Il suffit d’une fois », comme on dit.
Dans ce cas précis, nous sommes face à une roulette russe collective.

Entre le piéton, le cycliste, le scooter, la moto, la voiture, le cheval, le chameau, la chaise à porteur et j’en passe, on peut raisonnablement dire que la trottinette est aujourd’hui l’un des engins les plus problématiques à croiser sur la route.

Aujourd’hui, mercredi 28 janvier, à cette heure ci, il y a quelque part un mec qui se promène, heureux, décontracté, tranquille et surtout… vivant.
Mais pour combien de temps ?

Moralité :
Conducteurs : soyez encore plus vigilants.
Usagers de trottinettes : éclairez-vous comme des sapins de Noël, le ridicule ne tue pas.
Décideurs : la physique existe, et il y a là un vrai problème de sécurité systémique.
Vous attendez quoi, exactement ?
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Fars
posté 28 Jan 2026, 17:14
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Tu viens de decouvrir un problème très fréquent auquel sont confrontés les conducteurs PL, j’en suis un, qui jouent avec les angles morts et un gabarit qui n’est pas le meme que celui d’un voiture.
Les cyclistes, j’en suis un, souvent ne prennent pas en compte la dangerosité du dépassement par la droite et de l’existence d’angles morts où tout usagers se retrouve invisible.
La dashcam en cas d’accident de ce genre est inutile, les traces, en principe ne laissent que peu de doutes aux enquêteurs quand aux circonstances de l’accident.
Quand on est vulnérable, il faut faire attention à soi.
Sinon c’est le karma.

Ce message a été modifié par Fars - 28 Jan 2026, 17:16.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st February 2026 - 23:43