Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
17 Jan 2026, 18:25
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 500 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Étude de Stanford, 6 janvier 2026, lire ici en PDF (en anglais). Des chercheurs de l'Université de Stanford ont réussi à prouver que de nombreux ouvrages protégés par le droit d'auteur ont été utilisé pour former de grand modèles de langage (LLM). Ils ont aussi prouvé que ça ne sont pas des "patterns" reproductibles, comme le prétendent les géants de l'IA, mais bien ces ouvrages précis qui ont servi de base d'apprentissage, parmi d'autres. Pour résumer, ils ont donné comme prompt la ou les premières phrases de différents livres et ont demandé à des IA de type LLM, ChatGPT 4.1, Claude 3.7, Gemini 2.5 et Grok 3 de continuer le texte. Tous ont pu continuer peu ou prou le texte en ressortant ce qui était dans différents livres, jusqu'à 95,8% du livre "Harry Potter and the Sorcerer's Stone" pour Claude 3.7, exceptionnel ! Les géants de l'IA ont alors contre-attaqués en indiquant que ces textes suivaient des "patterns" relativement courants, et que donc il était normal qu'ils soient générés même parfaitement. Les chercheurs ont alors refait le même exercice, mais cette fois avec des livres qui sont parus après la phase d'apprentissage de ces IA LLM. Des livres qui n'ont pu servir pour l'apprentissage. Cette seconde fois, aucune des IA de ces géants n'a pu reproduire une partie significative de ces livres. La preuve que ça ne sont pas des "patterns" mais bien du vol de propriété intellectuelle ! Le procès va se jouer sur le point de savoir si ces IA de type LLM participent au bien commun, où dans ce cas il y a des exceptions au droit d'auteur, ou si au contraire il s'agit de multinationales cupides qui doivent des centaines de millions voire des milliards au nom du vol de propriété intellectuelle. Vous pouvez lire ce passionnant papier ici, en PDF et en anglais. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
![]() |
27 Jan 2026, 05:59
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 496 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 |
Il me paraît évident que la masse de Data nécessaire pour avoir une IA performante exige forcément le piratage de toutes les informations disponibles sur internet ou ailleurs.
A suivre aussi ci dessous l'article du Figaro (à confirmer) l'orientation prise par chatGPT une IA américaine: " L’outil d’intelligence artificielle développé par OpenAI se réfèrerait à des informations issues de l’encyclopédie d’Elon Musk, concurrente de Wikipédia et dont la fiabilité est contestée. La dernière version de ChatGPT , développée par OpenAI, citerait l’encyclopédie d’Elon Musk Grokipedia, selon une information du média The Guardian. En réponse à plus d’une douzaine de questions, en lien avec des sujets de géopolitique internationale, posées par le journal britannique, GPT-5.2 aurait ainsi cité Grokipedia à neuf reprises. De quoi soulever des inquiétudes quant à la fiabilité de l’information, puisque l’intelligence artificielle (IA) puise ainsi dans une autre IA, dont la fiabilité est largement contestée." L'impérialisme américain continue à se développer et s'insinue dorénavant dans la tête des utilisateurs peu regardant...... J'espère que Le Chat de Mistral Français et que j'utilise en priorité restera responsable de ses réponses... -------------------- iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
|
|
|
Paul Emploi Des nouvelles des IA : la preuve de piratages de livres protégés par le droit d'auteur 17 Jan 2026, 18:25
Anibé C'est curieux cette manie nouvelle qui se rép... 17 Jan 2026, 19:10
zoso2k1 Je suis surpris que vous soyez étonné. 18 Jan 2026, 00:31
Ahiqar Voilà un procès qui méritera d'être suivi.... 18 Jan 2026, 10:18
aranaud Citation (Ahiqar @ 18 Jan 2026, 10:18) Vo... 18 Jan 2026, 10:44
fudo Je ne savais pas qu'on pouvait argumenter qu... 18 Jan 2026, 10:35
emma_xoxoxox En droit européen et français, parler de « pira... 18 Jan 2026, 10:48
Paul Emploi Merci ! Et il est vrai que le copier-coller pe... 18 Jan 2026, 18:16
med69 comme la photocopieuse
quand je pense que la BNF m... 19 Jan 2026, 17:42
joe75 Toujours sur le sujet...
NVIDIA négociait avec A... 29 Jan 2026, 13:45![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th February 2026 - 03:01 |