IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Impossible de rajouter de la musique sur mon iPhone
Options
mokaude
posté 17 Jan 2026, 19:10
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Mar 2003
Lieu : Colmar
Membre no 6 773

Bonjour,

ça fait plusieurs jours que je cherche en vain à remettre de la musique sur mon iPhone. Les solutions trouvées sur le net ne correspondent pas à ma problématique.

Désolé pour la longueur de mon post, mais ça évitera de me proposer des solutions que j'ai déjà essayée sans succès.

J'avais environ 80Go de musique, et mes ennuis ont commencé la dernière fois où j'ai voulu rajouter de la musique sur mon iPhone, càd il y a quelques jours.

Même démarche que les fois précédentes, je lance Music sur mon MBP, je sélectionne l'album à transférer sur l'iPhone et je le glisse sur l'icône de l'iPhone à la gauche de l'affichage. Normalement au bout de quelques secondes l'album est copié sur mon téléphone. Mais là, rien du tout.
Ça m'était déjà arrivé une fois ou deux, mais en recommençant la manip ça se faisait bien. Ça arrivait surtout dans le cas de copies successives d'albums. Bien sûr, je recommence l'opération, sans succès.
Je déconnecte, reconnecte le téléphone, sans succès.
Je vais jusqu'à redémarrer mon MBP et mon iPhone, sans succès...

En désespoir de cause, je me décide à passer par la synchronisation de la musique (je n'aime pas trop cette méthode, parce que je ne maitrise pas bien ce qui se passe).
Je vais dans la partie Music du paramétrage de synchronisation, je choisis à ne synchroniser que les nouveaux albums et je lance la synchro.
Il a dû se passer quelque chose de bizarre, la plupart des mes albums ont disparus. Ce n'est peut-être pas bizarre, ce n'est peut-être que moi qui n'ai pas compris le principe de cette méthode. C'est bien pour ça que je ne voulais pas l'utiliser ! mad.gif
Ça ne fonctionne pas... la synchro n'est pas effectuée comme je le souhaitais.

Comme j'ai de la place de libre, je me suis dit que j'allais alors synchroniser toute ma bibliothèque musicale, quitte à effacer ensuite ce que je ne voulais pas.
Même démarche qu'avant en choisissant la synchro complète, et sans succès.

J'ai remarqué une chose surprenante, dans Music sur mon MBP, lorsque je clique sur l'icône de mon iPhone, tous les morceaux de musiques qui étaient précédemment dessus se retrouvent affichés. Les morceaux de musique sont donc notés comme étant présent sur l'iPhone, mais sans y être !?
Comme si le fichier particulier qui tient à jour la musique présente sur l'iPhone n'était pas à jour. Ce n'est pas étonnant que je n'arrive pas à remettre ma musique sur mon iPhone, car il croit qu'elle y est toujours !

J'ai voulu effacé les morceaux de musique à partir de cet affichage. Ça ne fonctionne pas, j'ai beau les sélectionner et les effacer, rien ne change, ils apparaissent toujours.

J'ai aussi effacé toute ma musique et l'appli Music sur l'iPhone (et avec elle tous les fichiers correspondants, comme c'est indiqué), mais ça n'a rien changé.

Même sans avoir réinstallé l'appli Music sur l'iPhone, lorsque je clique sur l'icône de mon iPhone sur Music sur mon MBP, je retrouve l'affichage des morceaux de musique.

Je précise que je n'ai pas activé la sauvegarde de ma musique sur iCloud et que je n'ai pas un compte Apple Music.

Je n'ai pas envie de réinitialiser mon iPhone complètement pour y remettre de la musique.

Est-il possible de mettre à jour le fichier contenant la musique sur l'iPhone ? Où se trouve-t-il ? Sur l'iPhone ?

Auriez-vous une idée de comment me sortir de cette situation ?

Sinon il va falloir que je fasse un saut dans un Apple Store...

Merci de m'avoir lu.

--------------------

Ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω
MBPro M1 14" 16Go/1To Monterey 12.7.6
iPhone 16 ProMax 18.7.3
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Benzebut
posté 18 Jan 2026, 17:49
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (mokaude @ 17 Jan 2026, 19:10) *
En désespoir de cause, je me décide à passer par la synchronisation de la musique (je n'aime pas trop cette méthode, parce que je ne maitrise pas bien ce qui se passe).
Je vais dans la partie Music du paramétrage de synchronisation, je choisis à ne synchroniser que les nouveaux albums et je lance la synchro.
Il a dû se passer quelque chose de bizarre, la plupart des mes albums ont disparus. Ce n'est peut-être pas bizarre, ce n'est peut-être que moi qui n'ai pas compris le principe de cette méthode. C'est bien pour ça que je ne voulais pas l'utiliser ! mad.gif

Point quelque chose de "bizarre", mais logique. Lorsque vous demandez la synchronisation des musiques, celles-ci sont copiées à la place des autres qui existaient déjà, puisqu'elles sont alors dupliquées à l'identique du MacBookPro vers l'iPhone. wink.gif

La question est plutôt si lorsque l’iPhone est synchronisé, les morceaux apparaissent bien dans la partie musiques, avec quel logiciel les lisez-vous sur iPhone ensuite ? Si c'est avec Musique, dans les réglages/Apps/Musique/Musique téléchargée, avez-vous les morceaux au bon endroit ?...

Il faudrait également préciser les caractéristiques des machines utilisées et les versions des logiciels, plus simple pour orienter...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
mokaude
posté 18 Jan 2026, 20:50
Message #3

**

Membre no 6 773

Merci pour ta réponse.

Citation (Benzebut @ 18 Jan 2026, 17:49) *
Point quelque chose de "bizarre", mais logique. Lorsque vous demandez la synchronisation des musiques, celles-ci sont copiées à la place des autres qui existaient déjà, puisqu'elles sont alors dupliquées à l'identique du MacBookPro vers l'iPhone. wink.gif

En effet, c'est ce que j'ai compris par la suite. J'espérais que cette manipulation me permettrait de ne rajouter que les morceaux sélectionnés, ce qui n'est pas le cas. Et ce n'est pas pratique du tout, car toute la bibliothèque va être recopiée même dans le cas où un seul morceau de musique doit être rajouté sur l'iPhone.
Ma bibliothèque de musique principale se trouve sur mon MBP, l'iPhone n'en contenant qu'une partie.

Il faudrait également préciser les caractéristiques des machines utilisées et les versions des logiciels, plus simple pour orienter...

Les machines utilisées sont indiquées dans ma signature. Et les applis utilisées sont les applis Music d'Apple correspondant aux systèmes installés.

La question est plutôt si lorsque l’iPhone est synchronisé, les morceaux apparaissent bien dans la partie musiques, avec quel logiciel les lisez-vous sur iPhone ensuite ? Si c'est avec Musique, dans les réglages/Apps/Musique/Musique téléchargée, avez-vous les morceaux au bon endroit ?...

Je n'ai pas téléchargé de musique à partir d'Apple Music, je n'ai donc aucune musique dans la partie correspondante. Toute ma musique sur l'iPhone provient de celle se trouvant sur mon MBP. Et j'utilise l'appli Music pour lire ma musique aussi bien sur mon MBP que sur mon iPhone.

Petite parenthèse : ce que je trouve particulièrement pénible sur l'iPhone est de ne pas pouvoir accéder directement aux répertoires contenant les fichiers musicaux, photos,... Mais c'est un autre débat, pour ailleurs.

Désolé si j'en reviens toujours au même point, mais pour moi, c'est le cœur du problème. Que l'appli Music soit installée ou non sur l'iPhone, lorsque je lance Music sur mon MBP et que je clique sur l'icône de mon iPhone, tous les morceaux précédemment en place sont affichés comme présents sur l'iPhone.
Donc le MBP ou l'iPhone ou les deux, ça reste à élucider, considèrent que tous les morceaux de musique sont bien en place et n'ont jamais disparu de l'iPhone...
Tant que cela ne pourra pas être corrigé, je ne pense pas pouvoir remettre de musique sur l'iPhone.

Peut-être un piste avec le logiciel iMazing qui indique "Déplacez librement votre musique entre votre appareil iOS et votre ordinateur. Transférez vos médias de l'un à l'autre, sans passer par iTunes." (https://imazing.com/fr/iphone-music-transfer)
Déjà ce qui me choque est qu'il soit encore question de iTunes !?

Je vais tenter la version d'essai, mais permettra-t-elle de remettre en ordre ma configuration...

--------------------

iPhone 16 ProMax 18.7.3

+Quote Post
Benzebut
posté 19 Jan 2026, 13:53
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (mokaude @ 18 Jan 2026, 20:50) *
En effet, c'est ce que j'ai compris par la suite. J'espérais que cette manipulation me permettrait de ne rajouter que les morceaux sélectionnés, ce qui n'est pas le cas. Et ce n'est pas pratique du tout, car toute la bibliothèque va être recopiée même dans le cas où un seul morceau de musique doit être rajouté sur l'iPhone.
Ma bibliothèque de musique principale se trouve sur mon MBP, l'iPhone n'en contenant qu'une partie.

Non point, lorsque vous demandez une synchronisation, par défaut, toute la bibliothèque est transférée mais vous pouvez cocher simplement les imports que vous souhaitez. Si des morceaux sont déjà présents, ils seront mis à jour.

Je n'ai pas téléchargé de musique à partir d'Apple Music, je n'ai donc aucune musique dans la partie correspondante. Toute ma musique sur l'iPhone provient de celle se trouvant sur mon MBP. Et j'utilise l'appli Music pour lire ma musique aussi bien sur mon MBP que sur mon iPhone.

Petite parenthèse : ce que je trouve particulièrement pénible sur l'iPhone est de ne pas pouvoir accéder directement aux répertoires contenant les fichiers musicaux, photos,... Mais c'est un autre débat, pour ailleurs.

Le répertoire en question ne concerne pas les musiques achetées en ligne, mais le détail de toutes les musiques présentes sur l'iPhone et reconnues par l'application Musique sous iOS. Ce qui permet d'éditer justement certains éléments, mais pas tous comme cela est faisable sous macOS par l'application dédiée.

Désolé si j'en reviens toujours au même point, mais pour moi, c'est le cœur du problème. Que l'appli Music soit installée ou non sur l'iPhone, lorsque je lance Music sur mon MBP et que je clique sur l'icône de mon iPhone, tous les morceaux précédemment en place sont affichés comme présents sur l'iPhone.

Il faudra l'application Musique pour lire les musiques sur iPhone ou une application qui fasse la même chose.
Par contre, je reviens au message initial qui indiquait que la procédure ne fonctionnait plus depuis quelques jours. Or durant ce laps de temps, quels changements ont été apportés à ces configurations ?

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
mokaude
posté 20 Jan 2026, 21:47
Message #5

**

Membre no 6 773

Citation (Benzebut @ 19 Jan 2026, 13:53) *

Non point, lorsque vous demandez une synchronisation, par défaut, toute la bibliothèque est transférée mais vous pouvez cocher simplement les imports que vous souhaitez. Si des morceaux sont déjà présents, ils seront mis à jour.

C'est sur ce point où j'ai toujours eu des doutes. Si par exemple la bibliothèque de MBP contient les trois albums A, B et C, et celle de mon iPhone uniquement le même album A.
Si je décidais de ne synchroniser qu'une sélection d'albums du MBP sur l'iPhone, par exemple l'album B. Au bout de la synchro, l'iPhone contiendrait uniquement l'album B ou les albums A (d'avant) et B(rajouté) ?
Si c'est une synchro, ce serait uniquement l'album B. Donc en voulant rajouter juste un album sur l'iPhone, il faudrait bien recopier toute la musique existante sur l'iPhone plus les rajouts, donc les albums A et B.
Dans cet exemple, il ne s'agit que de deux albums au total, mais en imaginant avoir déjà 300 albums sur l'iPhone, ça change totalement la donne : recopier 301 albums pour en fait, n'en rajouter qu'un seul !

Le répertoire en question ne concerne pas les musiques achetées en ligne, mais le détail de toutes les musiques présentes sur l'iPhone et reconnues par l'application Musique sous iOS. Ce qui permet d'éditer justement certains éléments, mais pas tous comme cela est faisable sous macOS par l'application dédiée.

De quel répertoire s'agit-il ? Comment y accède-t-on ?
Ou s'agit-il plutôt de la bibliothèque de musique ?

Ou est-ce en complément à la réponse de Fars et du logiciel VOX ?
Hier soir, j'avais testé VOX en ajoutant un album sans souci. Ce soir, je viens d'ailleurs de remarquer qu'en voulant rajouter un nouvel album de musique avec VOX sur l'iPhone, j'ai une erreur inconnue (9061) qui s'affiche pour chaque morceau à transférer. Et aucun morceau n'est transféré !

Il faudra l'application Musique pour lire les musiques sur iPhone ou une application qui fasse la même chose.
Par contre, je reviens au message initial qui indiquait que la procédure ne fonctionnait plus depuis quelques jours. Or durant ce laps de temps, quels changements ont été apportés à ces configurations ?

Ce n'est pas tant l'appli pour lire la musique sur l'iPhone qui me pose souci, mais plutôt le rajout de musique sur celui-ci.

C'est bien ce qui m'embête, je n'ai pas d'idée de ce qui a pu se passer... Je ne pense pas avoir fait de fausse manip, étant donné que j'utilisais Music pour transférer de la musique.
Ce qui est vraiment embêtant est ce fichier rémanent qui garde le nom de tous les anciens morceaux se trouvant sur l'iPhone et que je n'arrive pas à supprimer ou à réactualiser...

--------------------

iPhone 16 ProMax 18.7.3

+Quote Post
Benzebut
posté 21 Jan 2026, 13:38
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (mokaude @ 20 Jan 2026, 21:47) *
C'est sur ce point où j'ai toujours eu des doutes. Si par exemple la bibliothèque de MBP contient les trois albums A, B et C, et celle de mon iPhone uniquement le même album A.
Si je décidais de ne synchroniser qu'une sélection d'albums du MBP sur l'iPhone, par exemple l'album B. Au bout de la synchro, l'iPhone contiendrait uniquement l'album B ou les albums A (d'avant) et B(rajouté) ?
Si c'est une synchro, ce serait uniquement l'album B. Donc en voulant rajouter juste un album sur l'iPhone, il faudrait bien recopier toute la musique existante sur l'iPhone plus les rajouts, donc les albums A et B.
Dans cet exemple, il ne s'agit que de deux albums au total, mais en imaginant avoir déjà 300 albums sur l'iPhone, ça change totalement la donne : recopier 301 albums pour en fait, n'en rajouter qu'un seul !

Dans votre exemple, lors de la synchronisation, ne vont être copiés du MacBook Pro vers l'iPhone uniquement les fichiers qui n'y sont pas. Et cela actualisera ceux déjà présents. Donc si l'album A est déjà présent, il sera mis à jour en fonction des métadonnées et l'album B sera rajouté. Lors de la prochaine synchronisation, seuls les changements sont transférés sur les 2 albums. Enfin, si vous demandez à tout synchroniser, l'intégralité de la bibliothèque sera transférée sur l'iPhone. wink.gif

Ce répertoire est la bibliothèque Musique présente sur l'iphone avec tous ses éléments. Comme indiqué précédemment, c'est avec Musique, dans les réglages/Apps/Musique/Musique téléchargée...

Ce n'est pas tant l'appli pour lire la musique sur l'iPhone qui me pose souci, mais plutôt le rajout de musique sur celui-ci.

C'est bien ce qui m'embête, je n'ai pas d'idée de ce qui a pu se passer... Je ne pense pas avoir fait de fausse manip, étant donné que j'utilisais Music pour transférer de la musique.
Ce qui est vraiment embêtant est ce fichier rémanent qui garde le nom de tous les anciens morceaux se trouvant sur l'iPhone et que je n'arrive pas à supprimer ou à réactualiser...

Encore une fois, il y a des morceaux de musique présents sur votre iPhone. En transférer d'autres semble problématique désormais, donc quelque chose a été changé depuis la fois précédente. Est-ce que c'était avant la mise à jour iOS 18.7.3 ? Ou autres mises à jour sur le Mac également...

--------------------

+Quote Post
mokaude
posté 21 Jan 2026, 21:00
Message #7

**

Membre no 6 773

Merci pour vos retours smile.gif

Citation (Benzebut @ 21 Jan 2026, 13:38) *

Ce répertoire est la bibliothèque Musique présente sur l'iphone avec tous ses éléments. Comme indiqué précédemment, c'est avec Musique, dans les réglages/Apps/Musique/Musique téléchargée...

En fait, il s'agit d'un réglage et à ce niveau là je n'ai aucun album ou morceau de musique à l'affichage.
Je souhaiterais accéder à un répertoire, du style des "fichiers" pour visualiser exactement les fichiers musicaux stockés sur l'iPhone. Mais ça me parait impossible à réaliser sur un iPhone.

Citation (Benzebut @ 21 Jan 2026, 13:38) *

Encore une fois, il y a des morceaux de musique présents sur votre iPhone. En transférer d'autres semble problématique désormais, donc quelque chose a été changé depuis la fois précédente. Est-ce que c'était avant la mise à jour iOS 18.7.3 ? Ou autres mises à jour sur le Mac également...

En fait, non, je n'ai plus aucun morceau de musique sur mon iPhone. Sur l'iPhone, ma bibliothèque de morceaux est vide. Sur mon MBP, à partir de l'appli Music, je vois dans l'iPhone la liste de tous mes morceaux qui étaient là avant mes soucis.

Comme je n'avais pas rajouté de morceaux depuis un bout de temps, donc avant la màj 18.7.3, je ne sais pas si ce souci était déjà présent avant celle-ci.

En informatique, il arrive que des phénomènes bizarres surviennent sans forcément un lien évident ou direct avec une ou des actions de l'utilisateur.

En effet ce qui m'arrive est plutôt étrange... J'ai bien peur que l'on ait fait le tour de ce qui était possible de faire avec les moyens mis à notre disposition.
Mais je suis bien sûr ouvert à toute nouvelle proposition de solution.

Il ne me reste plus qu'à faire un tour dans un Apple Store quand j'en aurai le temps. Ils ont sûrement des outils pour réparer ce genre de situation, espérons-le.

Je reviendrai par ici vous indiquer la suite de mes démarches.

--------------------

iPhone 16 ProMax 18.7.3

+Quote Post
Benzebut
posté 22 Jan 2026, 13:47
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (mokaude @ 21 Jan 2026, 21:00) *
En fait, il s'agit d'un réglage et à ce niveau là je n'ai aucun album ou morceau de musique à l'affichage.
Je souhaiterais accéder à un répertoire, du style des "fichiers" pour visualiser exactement les fichiers musicaux stockés sur l'iPhone. Mais ça me parait impossible à réaliser sur un iPhone.

Bien que cela soit présent dans la rubrique des réglages, il s'agit bien du lien vers le dossier par défaut des musiques stockées sur iPhone et exploitées par l'application Musiques. Et vous avez bien accès à tous les détails des morceaux, mais en simple lecture sans pouvoir les modifier.
Si aucun morceaux ne s'affiche, cela signifie simplement qu'ils ne sont pas là. Donc toujours dans les Réglages/Général/stockage de l'iPhone et en bas vérifier le détail par catégorie. Ou apparaisse vos musiques transférées ?

En informatique, il arrive que des phénomènes bizarres surviennent sans forcément un lien évident ou direct avec une ou des actions de l'utilisateur.

C'est plutôt l'inverse, l'utilisateur fait des actions qui n'étaient pas prévues et cela entraine des trucs bizarres. tongue.gif
Si votre méthode fonctionnait avant et que vous ne pouvez plus désormais, c'est qu'une modification a été faite dans la synchronisation. Donc si sous macOS dans l'application Musique, vous voyez les morceaux, il faudrait comme précédemment savoir où ils sont stockés sur votre iPhone. A tester avec le précédent point.

Ce message a été modifié par Benzebut - 23 Jan 2026, 13:27.

--------------------

+Quote Post
mokaude
posté 23 Jan 2026, 18:45
Message #9

**

Membre no 6 773

Citation (Benzebut @ 22 Jan 2026, 13:47) *

Bien que cela soit présent dans la rubrique des réglages, il s'agit bien du lien vers le dossier par défaut des musiques stockées sur iPhone et exploitées par l'application Musiques. Et vous avez bien accès à tous les détails des morceaux, mais en simple lecture sans pouvoir les modifier.
Si aucun morceaux ne s'affiche, cela signifie simplement qu'ils ne sont pas là. Donc toujours dans les Réglages/Général/stockage de l'iPhone et en bas vérifier le détail par catégorie. Ou apparaisse vos musiques transférées ?

Je n'ai plus aucun morceau de musique sur mon iPhone.
En branchant l'iPhone à mon MBP, l'appli music de mon MBP affiche la liste de tous les morceaux de musique qui se trouvaient précédemment sur mon iPhone, mais ils n'y sont plus.
C'est ça le souci, car je ne peux pas recopier sur mon iPhone des morceaux de musique que mon MBP voit comme étant déjà / encore présent sur mon iPhone.
Je ne sais pas comment le dire autrement.

Citation (Benzebut @ 22 Jan 2026, 13:47) *

C'est plutôt l'inverse, l'utilisateur fait des actions qui n'étaient pas prévues et cela entraine des trucs bizarres. tongue.gif
Si votre méthode fonctionnait avant et que vous ne pouvez plus désormais, c'est qu'une modification a été faite dans la synchronisation. Donc si sous macOS dans l'application Musique, vous voyez les morceaux, il faudrait comme précédemment savoir où ils sont stockés sur votre iPhone. A tester avec le précédent point.

Sans vouloir passer pour "M. je sais tout", j'ai déjà vu suffisamment de cas en informatique, où il a fallu redémarrer son ordinateur, effacer des préférences, désinstaller/réinstaller des logiciels (voire même le système), sans que l'utilisateur ait fait quoi que ce soit de particulier.
Un ordinateur qui bugue, ça arrive quand même plus souvent que de gagner au loto... C'est quelque chose qui arrive parfois... plus ou moins selon le matériel / le système utilisé.
Il suffit de relire l'exemple de jeandemi pour s'en rendre compte.

--------------------

iPhone 16 ProMax 18.7.3

+Quote Post
Benzebut
posté 26 Jan 2026, 13:39
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (mokaude @ 23 Jan 2026, 18:45) *
Je n'ai plus aucun morceau de musique sur mon iPhone.
En branchant l'iPhone à mon MBP, l'appli music de mon MBP affiche la liste de tous les morceaux de musique qui se trouvaient précédemment sur mon iPhone, mais ils n'y sont plus.
C'est ça le souci, car je ne peux pas recopier sur mon iPhone des morceaux de musique que mon MBP voit comme étant déjà / encore présent sur mon iPhone.
Je ne sais pas comment le dire autrement.

C'est ce qui est surprenant. Car si dans la rubrique stockage iPhone, il n'y a rien, ces éléments ne sont pas présents sur l'iPhone. Lors de la synchronisation par macOS, ils ne peuvent donc pas apparaitre comme étant présents. Pourriez-vous faire une copie d'écran de cette fenêtre macOS pour clarifier ?

Citation (mokaude @ 23 Jan 2026, 18:45) *
Sans vouloir passer pour "M. je sais tout", j'ai déjà vu suffisamment de cas en informatique, où il a fallu redémarrer son ordinateur, effacer des préférences, désinstaller/réinstaller des logiciels (voire même le système), sans que l'utilisateur ait fait quoi que ce soit de particulier.
Un ordinateur qui bugue, ça arrive quand même plus souvent que de gagner au loto... C'est quelque chose qui arrive parfois... plus ou moins selon le matériel / le système utilisé.
Il suffit de relire l'exemple de jeandemi pour s'en rendre compte.

Et c'est justement dans ces cas, que l'utilisateur a fait quelque chose qui n'a pas été apprécié, souvent par inadvertance ou par gout d'expérimentation. Bien sur qu'une erreur de programmation est toujours possible, cela arrive hélas malgré les contrôles, mais la plupart des interventions sur les forums viennent de mauvaises manipulations. Ce qui entraine plein de longues discussions...

--------------------

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th January 2026 - 09:20