IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Retrait d'un .kext devenu inutile, après la suppression de l'appli qui l'exigeait
Options
g4hd
posté 25 Jan 2026, 17:54
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Comment nettoyer entièrement après la désinstallation d'une appli ou d'une extension ?
Et j'aimerais le faire sans le recours au Terminal (mais c'est peut-être incontournable ?) ou alors avec l'aide d'un moniteur humain !

Le sujet : pCloud Drive qui imposait l'ajout de l'extension macFUSE (jusqu'au début 2025) et n'en a plus la nécessité dans la version actuelle car la fonctionnalité est maintenant incorporée à l'appli.
Du coup, j'ai supprimé (désinstalleur incorporé) macFUSE : pas de grave souci… ça fonctionne.
À noter que macFUSE est une extension safe… juste macOS me casse les pieds avec des notifications incessantes et surtout imbéciles.

MAIS, évidemment, le(s) .kext et pleins de fichiers (une douzaine) associés sont restés incrustés (extension du noyau, par exemple).
Ça n'empèche pas le fonctionnement de macOS (26.2) mais je n'aime pas ça, cette manie de ne pas finir le travail proprement.
En effet, quand on installe macFUSE, il disperse ses composants dans le Système et la Bibliothèque, force le noyau à accepter un kext et puis voilà.
Moi j'aimerais bien que le désinstalleur fasse le boulot inverse, donc nettoie le terrain, retire les extensions noyau etc.
C'est trop demander ?

En attentant, y a-t-il une méthode pas trop compliquée pour désinstaller les résidus ?
Nota : j'ai déjà tout nettoyé ce qui était possible grâce à EasyFind, c'est fait.
Il reste plusieurs dossiers inaccessibles au simple administrateur.

En espérant que le sujet vous plaise.
wink.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 25 Jan 2026, 18:04.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
g4hd
posté 25 Jan 2026, 22:49
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

smile.gif
Merci pour vos participations, ça fait plaisir !
J'applique ces conseils et je vous tiens au jus… d'ici 2-3 jours.

Pour la question de Pat94 : ça répond à propos d'extensions en service, rien sur macFUSE puisqu'il n'est plus actif, seuls restent les .kext inutilisés.

Code
Last login: Sat Jan 24 19:27:04 on console
XXxxxxxxxxxxx ~ % systemextensionsctl list
2 extension(s)
--- com.apple.system_extension.driver_extension (Go to 'System Settings > General > Login Items & Extensions > Driver Extensions' to modify these system extension(s))
enabled    active    teamID    bundleID (version)    name    [state]
*    *    N3S6676K3E    com.dymo.dymo-connect.usb (1.4/1)    com.dymo.dymo-connect.usb    [activated enabled]
--- com.apple.system_extension.network_extension (Go to 'System Settings > General > Login Items & Extensions > Network Extensions' to modify these system extension(s))
enabled    active    teamID    bundleID (version)    name    [state]
*    *    MLZF7K7B5R    at.obdev.littlesnitch.networkextension (6.3.3/7172)    Little Snitch Network Extension    [activated enabled]
XXxxxxxxxxxxx ~ %

Ce message a été modifié par g4hd - 25 Jan 2026, 22:57.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st February 2026 - 16:28