IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Apple confirme que le prochain Siri plus perspicace sera alimenté par Google Gemini, Réactions à la publication du 12/01/2026
Options
Lionel
posté 12 Jan 2026, 16:38
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 605
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



[MàJ] des rumeurs annoncent que ce partenariat coûtera au moins 1 milliard de dollars par an à Apple. Ce n'est qu'une fraction de ce que Google lui verse dans l'autre sens.

Apple a officiellement confirmé que la prochaine mouture de Siri, annoncée en 2024 et qui devrait sortir plus tard dans l'année, utilisera les APIs de Gemini, l'IA de Google.

"Après une évaluation minutieuse, nous avons déterminé que la technologie de Google offre la base la plus performante pour les modèles Apple Foundation et nous sommes enthousiastes quant aux nouvelles expériences innovantes qu'elle permettra à nos utilisateurs."

Cette phrase est un joli enrobage donnant l'impression de garder le contrôle alors qu'il s'agit dans la pratique du plus gros aveu de défaite depuis très longtemps.

Dans tous les cas on peut se féliciter de savoir que Siri gagnera en perspicacité, ou plutôt pourra faire preuve de perspicacité.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
emma_xoxoxox
posté 12 Jan 2026, 16:50
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 140
Inscrit : 22 Aug 2019
Membre no 208 767



C’est triste, mais reconnaître une défaite est parfois le premier pas vers quelque chose de mieux.
Apple admet enfin que sa solution interne n’était pas au niveau. Industriellement, c’est sain. Politiquement, c’est un aveu majeur.

Soyons honnêtes aussi : Tim Cook prépare probablement son parachute doré. Ce genre de virage stratégique arrive rarement par hasard quand une ère touche à sa fin.

J’espère surtout que cela débouchera sur une intégration réelle de l’IA au cœur du système, pas une couche cosmétique de plus. Une IA utile doit avoir accès au contexte, au système, aux usages réels.

Reste le gros point noir : Google et la vie privée. Entre leurs modèles économiques et le RGPD, il est très probable que l’Europe n’ait droit qu’à une version édulcorée… si elle y a droit tout court.

De mon côté, la conclusion est simple : je n’achèterai pas le prochain iPhone ni le prochain Mac.

Si Apple admet que l’IA décisive vient désormais de l’extérieur, autant être lucide jusqu’au bout.
Plutôt que de financer des itérations matérielles sans rupture, je préfère utiliser ce budget pour acheter des actions Alphabet et NVIDIA.

Eux construisent le cœur de l’IA. Apple, pour l’instant, l’intègre en sous-traitance.
En attendant une vraie intégration profonde et souveraine dans le système, mon argent suivra la réalité technologique, pas le marketing.


--------------------
MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 4th February 2026 - 00:23