IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les plateformes de bidouille, Réactions à la publication du 07/01/2026
Options
Paul Emploi
posté 7 Jan 2026, 06:45
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Évidemment vous connaissez probablement Arduino, peut-être Raspberry Pi, mais connaissez-vous le Cardputer?!?

Occupant la surface d'une carte de crédit, et évidemment bien plus épais, c'est comme une laboratoire mobile, modulaire aussi permettant l'ajout d'extensions diverses et variées.

Il est très limité avec ses 500 et quelques kilo-octets de RAM. Mais sa CPU 32 bits ESP32S3 à 240 Mhz est puissante, on peut mettre 8 Mo de code et données (read-only) dans sa mémoire Flash et étendre le stockage avec une microSD (sans adaptateur).

Des tonnes d'entrées-sorties. Modulaire. Ça appelle à de la bidouille non?!?
C'est seulement $30 USD le bout. Et quelques dollars par extension. Autonome avec 2 batteries et sa recharge par USB Type C.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
chevy
posté 9 Jan 2026, 18:23
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

C'est livré avec une loupe pour les plus de 50 ans qui n'ont plus la vision de leur bel âge ?

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Jan 2026, 20:44
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (chevy @ 9 Jan 2026, 18:23) *
C'est livré avec une loupe pour les plus de 50 ans qui n'ont plus la vision de leur bel âge ?

Ça n'affiche pas grand-chose en fait, c'est lisible mais y'a peu à lire wink.gif

Sa plus grande force est d'être connectable (BT, WiFi, etc. avec extensions) et là c'est parfait.
Il y a des déclinaisons plus limitées sans clavier ni écran, ou juste avec un écran, où là il sert pour le développement puis après on déploie sur ces IoT.

Deux points forts que j'avais oublié : il a des trous "Lego", et il est magnétique, il tient parfaitement sur une porte de frigo.
Je suis en train de me faire un petit moniteur de porte de frigo, utilisant son accéléromètre, juste pour voir tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Jan 2026, 21:26
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Paul Emploi @ 9 Jan 2026, 21:44) *
Je suis en train de me faire un petit moniteur de porte de frigo, utilisant son accéléromètre, juste pour voir tongue.gif
heureusement que je n'ai pas ça chez moi. La honte que j'aurais!

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Jan 2026, 21:52
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Laszlo Lebrun @ 9 Jan 2026, 21:26) *
Citation (Paul Emploi @ 9 Jan 2026, 21:44) *
heureusement que je n'ai pas ça chez moi. La honte que j'aurais!

Ah le jugement. Quand des gens s'amusent, d'autres qui ne font rien, jugent... rolleyes.gif

Un usage possible serait dans un environnement professionnel, pour limiter les ouvertures et fermetures de portes de frigo (et les temps d'ouverture), pour diminuer les pertes de froid et donc l'énergie consommée. Aussi en dehors des heures de travail être alerté. Quelle honte !

--------------------

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th March 2026 - 23:10