Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
8 Jan 2026, 10:25
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 229 Inscrit : 2 Oct 2004 Lieu : Aix-en-Provence Membre no 24 515 |
Salut à tous.
Retour d'expérience Il y a dix-huit mois, j'ai fait l'acquisition d'un iMac M1 8/256 7 GPU, via le refurb. Je suis un vieil informaticien, donc power user mais usage bureautique : Safari avec quatre onglets, Mail, Chrome avec huit onglets, Messages, Exposé / Mission Control à gogo. J'ai suivi l'usage du SSD via DriveDX, et voici les résultats que j'obtiens :
NB : avec mon usage bureautique, je ne fais pas beaucoup d'IO. Je comprends donc que l'essentiel de ces écritures sont le swap. J'ai fait un downgrade vers Ventura hier et mon swap actuel est de Aujourd'hui, j'ai écrit 31TB de données et l'indicateur “SSD Lifetime Left Indicator” me donne 98%. Chacun tirera ses conclusions, mais peut-être ces résultats empiriques pourront-ils apporter un éclairage pertinent. Ce message a été modifié par ob1 - 8 Jan 2026, 10:37. |
|
|
|
![]() |
9 Jan 2026, 07:19
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 229 Inscrit : 2 Oct 2004 Lieu : Aix-en-Provence Membre no 24 515 |
Très pertinent @baron, merci à toi : c'est peut-être effectivement une déformation professionnelle. Même à 3GB, je ne ressentais pas vraiment le swap. Sans moniteur d'activité, je ne savais pas dire si je swappais ou pas, ni de combien.
Au moment où j'écris cette réponse, je ne swappe pas. Mais sans le moniteur d'activité, je ne saurai pas le dire. Je ressens une amélioration sous l'UI, mais je ne saurais pas dire si c'est dû à mon downgrade à Ventura, ou au non-swap. Quant à l'usure, je me demande. D'un côté DriveDX qui dit « 98% ? Large », et mon SSD pourrait durer encore 250 ans. D'un autre j'ai déjà écrit 31TB, ce qui est 1/5ème d'une espérance de 150TB pour un SSD de 256Go de facture moyenne, donc il me reste cinq ans seulement. À moins que ce ne soit une excuse que je me construis pour justifier l'achat d'un nouveau Mac ? ^^ Le moniteur d'activité, l'arme cachée d'Apple pour pousser les geeks à renouveler leur matériel : « Mais chérie, je DOIS changer d'ordinateur ! Regarde, je swappe ! » |
|
|
|
9 Jan 2026, 13:35
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 859 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Le moniteur d'activité, l'arme cachée d'Apple pour pousser les geeks à renouveler leur matériel : « Mais chérie, je DOIS changer d'ordinateur ! Regarde, je swappe ! » Ou pour éviter ce problème de saturation de mémoire sur les "petites" configurations, éviter d'avoir trop d'applications ouvertes en même temps. Meilleur moyen de préserver sa mémoire et de permettre de continuer sereinement à travailler sous macOS. Pour les mesures, ne pas négliger le fait que toutes les tâches de fond comme l'indexation ou les mises à jour génèrent une quantité gargantuesque de caches le temps de la réalisation de la tâche, qui disparait tout aussi rapidement par la suite et libère ainsi la mémoire disponible... Ou pour faire un nettoyage rapide de ces espaces, passez l'application ONYX pour faire de la maintenance. La consommation de ressources va durant ce nettoyage également beaucoup augmenter... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
ob1 Consommation mémoire et versions d'OS 8 Jan 2026, 10:25
baron Merci. C'est très instructif !
Ça me c... 8 Jan 2026, 19:49
baron Citation (ob1 @ 9 Jan 2026, 07:19) Quant ... 9 Jan 2026, 10:26![]() ![]() |
| Nous sommes le : 12th January 2026 - 00:24 |