Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
3 Jan 2026, 16:59
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 2 Oct 2017 Membre no 203 394 |
Bonjour et bonne année !
je cherche à insérer un hyperlien vers un document .pdf ou audio, donc extérieur à mon document Pages. Merci de m'éclairer MacOS Sequoia 15.4 Pages 14.4 Ce message a été modifié par arsludi - 3 Jan 2026, 17:01. |
|
|
|
![]() |
8 Jan 2026, 21:20
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 189 Inscrit : 15 Mar 2008 Lieu : Lorraine Membre no 110 156 |
Bonsoir,
Il faut donc: 1 - pour la saisie du lien Créer une action rapide avec automator A remplir avec: le processus reçoit l'élément actuel : fichiers ou dossiers Dans: n'importe quelle application puis ajouter l'action : exécuter un script applescript Et je te met le script que cette action contient voir la capture d'écran Après son enregistrement sous (perso j’ai mis « PAGES insère le lien local » le fichier de cette action se trouve dans la bibliothèque utilisateur —>dans le dossier Services ». Pour utiliser: lorsque l’on est dans pages , on va sur les fichier ou dossier dont on veux saisir le lien, un clic droit—>action rapides—> et on choisi Pages insère le lien local. Le lien s’écrit dans le document pages à l’endroit du curseur , le lien commence et fini par le caractère . 2 pour utiliser (ouvrir) le lien depuis pages Créer un script avec éditeur de script (faire un copié collé du script que je te mets Enregistrer ce script sous (perso j’ai mis Pages ouvre le lien local) Dans l’éditeur de script dans réglages cocher les cases afficher le menu des scripts dans la barre des menus et afficher les scripts de l’ordinateur afficher les scripts de l’application : en bas. Dans les menu des scripts que sera afficher en haut à droite —>ouvrir le dossier des scripts —> ouvrir le dossier script utilisateur dans cette fenêtre créer (s’il n’existe pas) un dossier Applications —> dans ce dossier Applications créer un dossier Pages —> mettre le script pages ouvre le lien local dans ce dossier. Voilà, tout est en place. Pour ouvrir un lien créé dans pages il faut sélectionner le lien , la sélection pourra être prise avant et déborder après le lien encadré par le caractère le script cherchera la partie entre les 2 pommes) et ouvrira le lien avec l’application par défaut. action rapide:
Capture_d___e__cran_2026_01_08_a___20.32.21.jpg ( 192.02 Ko )
Nombre de téléchargements : 2l'action rapides: le script Code on run {input, parameters} set chemin to "" & input & "" if application "Pages" is running then set the clipboard to chemin --ecrit le chemin dans l'appication page à l'emplacement du curseur tell application "Pages" activate end tell tell application "System Events" keystroke "v" using command down end tell else display dialog "L'application PAGES n'est pas ouverte !" end if return input end run ouvrir le lien: le script Code tell application "Pages" set the clipboard to "" activate --récupère le chemin délectionné dans l'application pages dans la presse papier delay 0.2 tell application "System Events" keystroke "c" using command down end tell end tell --récupère le chemin du presse papier dans la variable tell application "Finder" set a to the clipboard end tell --récupère le lien entre les deus "" set deb to offset of "" in a if deb is not 0 then set b to characters (deb + 1) thru -1 of a as string set fin to offset of "" in b set lien to characters 1 thru (fin - 1) of b as string if lien = "" then tell application "Finder" activate display dialog "Je n'ai pas trouvé de lien local dans la sélection" end tell else --Ouvre le fichier du chemin set lien to quoted form of POSIX path of lien do shell script "open " & lien end if else tell application "Finder" activate display dialog "Je n'ai pas trouvé de lien local dans la sélection" end tell end if NB: Bien sur avec les nouveaux système et leurs sécurité il faudra donner les autorisations d'accès ..... Ce message a été modifié par Zeltron54 - 8 Jan 2026, 21:25. -------------------- Imac 27 I7 Fusion drive fin 2013 Ram 8Go Mac OS X (10.14.6)
MacBook Pro 15 pouces mi-2012 8Go Ram Mac OS X (10.14.6) Imac 24 M3 2023 Ram 24Go macOS Sequoia 15.7.3 |
|
|
|
arsludi Pages. Comment insérer un hyperlien vers un document extérieur à mon document Pages ? 3 Jan 2026, 16:59
baron Bonjour et bienvenue !
Depuis Pages (ou Ke... 3 Jan 2026, 17:50
arsludi Citation (baron @ 3 Jan 2026, 17:50) Bonj... 4 Jan 2026, 18:34
karl25 Ouvrez votre document Pages.
Sélectionnez le tex... 4 Jan 2026, 08:10
baron Citation (karl25 @ 4 Jan 2026, 08:10) Ouv... 4 Jan 2026, 10:34
baron Idéalement, après avoir cliqué sur "Citer... 4 Jan 2026, 21:59
Zeltron54 Bonjour,
@baron. Coucou
Perso, je me suis fait ... 8 Jan 2026, 14:04
baron Salut Zeltron54,
C'est toujours un plaisir d... 8 Jan 2026, 19:40
baron Brillant, le système pour sélectionner ce qui es... 8 Jan 2026, 22:03
Zeltron54 Bonjour,
Je vide le presse papier car si tu appel... 9 Jan 2026, 07:45
baron Ah oui, ça déclenche le premier message d'er... 9 Jan 2026, 09:31![]() ![]() |
| Nous sommes le : 30th January 2026 - 23:06 |