Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
3 Jan 2026, 16:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 633 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
J'ai eu besoin de transférer le contenu de mon MacBook Pro 15" 2017 obsolète vers mon nouveau macBook Pro.
Plusieurs options sont offertes, dont le transfert au travers d'une sauvegarde TimeMachine ou la connexion via un câble USB C ou Thunderbolt. Je comptais sur ma sauvegarde TimeMachine, mais j'étais bloqué dans l'Assistant de Migration après avoir sélectionné ma dernière sauvegarde et cliqué sur le bouton. J'ai refait une autre sauvegarde TimeMachine, sur un autre média en APFS (disque dur externe 1 To), mais là aussi aucun succès avec l'Assistant de Migration, bien que les données soient là-aussi accessibles. Je suis passé alors à l'option d'utiliser l'Assistant de Migration sur les deux Mac, connectés avec un câble que je pensais Thunderbolt. Ça a marché du premier coup, mais ça a été lent, très lent. Après la récupération je me suis aperçu que ce câble était USB Type C et non Thunderbolt ! Deux leçons... D'abord quand la récupération depuis TimeMachine ne marche pas, peut-être à cause de la version de macOS trop éloignée, il reste la solution d'utiliser l'Assistant de Migration entre les Mac, via un câble. Ensuite un beau câble tressé avec des prises USB Type C n'est pas nécessairement Thunderbolt, et donc peut énormément vous ralentir ! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
![]() |
5 Jan 2026, 17:59
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 5 Jan 2026 Membre no 221 113 |
Même si Philippe n'est pas d'accord, iCloud+ est une excellente solution
- L'abonnement est mensuel et non permanent, on le prend pour la quantité des documents à transférer (de 50 gigas à 2To) - Ça coûte une fraction du prix du support physique - Aucune connexion à faire (sauf une connexion Internet) - Si on garde l'abonnement, je n'ai jamais vu iCloud flancher. On ne peut en dire autant des supports physiques - La synchronisation est constante, on ne l'oublie jamais - J'ai accès via internet (iCloud.com) à partir de n'importe quel ordi (Mac ou PC) à tous mes documents en permanence - J'ai accès à partir d'un iPhone ou un iPad à tous mes documents Je pourrais continuer ... mais je n'ai plus de Backup Time Machine. |
|
|
|
5 Jan 2026, 22:07
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 633 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Même si Philippe n'est pas d'accord, iCloud+ est une excellente solution - L'abonnement est mensuel et non permanent, on le prend pour la quantité des documents à transférer (de 50 gigas à 2To) - Ça coûte une fraction du prix du support physique - Aucune connexion à faire (sauf une connexion Internet) - Si on garde l'abonnement, je n'ai jamais vu iCloud flancher. On ne peut en dire autant des supports physiques - La synchronisation est constante, on ne l'oublie jamais - J'ai accès via internet (iCloud.com) à partir de n'importe quel ordi (Mac ou PC) à tous mes documents en permanence - J'ai accès à partir d'un iPhone ou un iPad à tous mes documents Je pourrais continuer ... mais je n'ai plus de Backup Time Machine. - Il suffit de payer 19,99 € pour un mois en effet pour transférer mes 450 Go. Le contrat 2To maxi (plus de 200 Go, comprends le) - Ça coûte 1200 € / 5 ans. Ah oui le prix de 2x22To RAID-1 en disque dur physique avec NAS?!? 11 fois plus d'espace de stockage !!! - Il suffit aussi d'avoir une liaison Internet à 1 Gbps en voie montante (et autant descendante) pour concurrencer un câble USB Type C, le Wifi à 1 Gbps réel (pas théorique) ou des adaptateurs Ethernet. En espérant qu'Apple iCloud suivre, et ça n'est pas le cas. Pour concurrencer un câble Thunderbolt, bien sûr une liaison à 10 Gbps au moins en voie montante (idem en voie descendante). En rêvant. Tout ça doit être gratuit pour toi? Ou ton temps? Tu as le temps d'attendre quelques jours?!? Ou quelques semaines? - Tu n'as jamais eu d'accident mortel en voiture, ça n'arrive donc pas? iCloud ne garantit rien, pas plus qu'un support matériel. Relis les conditions d'utilisation. - La synchronisation constante signifie que si un appareil efface des données, elles sont effacées sur les autres, pas avec TimeMachine ou d'autres sauvegardes versionées tant qu'on a de l'espace en réserve (la base). - Non tu n'as pas accès à iCloud depuis n'importe quel appareil. Tu as besoin de courant électrique, de connectivité réseau. Et c'est très très lent! - Idem pour iPhone ou iPad, en cas de problème de coupure de courant les datas sont coupés par les opérateurs pour sauvegarder l'accès aux appels et surtout aux appels de secours. Où je suis ça s'observe dans les coupures de courant régulières en hiver même par -30˚. Ce pourquoi je ne préconise pas iCloud comme sauvegarde: - le prix incroyablement élevé, quand mes disques durs de sauvegardes tiennent 7 ans ou bien plus (j'ai détruit puis jeté une demi-douzaine de 2 To WD Green parfaitement fonctionnels après 12 ans!!!) : 240 €/an, 1200€/5 ans qui offrent maintenant 22 To en RAID-1, 1920€/8 ans 44 To en RAID-10. Oui 11 fois plus de stockage sur 5 ans, 22 fois plus de stockage sur 8 ans. Comparés aux 2 To de iCloud. - L'absence de garantie d'accès. Outre la perte de donnée non-garantie, Apple ne garanti pas l'accès. Là aussi les conditions d'utilisations. - L'accès local privilégié, la sauvegarde maintenant sur SSD dans un coin du sac. Et évidemment un troisième niveau physique ailleurs. Et du cloud aussi! - Tous mes supports vont péter. Mes Mac vont péter. iCloud va péter aussi. C'est la vie des données. Testis unus, testis nullus. Double ou triple sauvegarde. - Et évidemment la lenteur incroyable de la sauvegarde par Internet, supportable de manière incrémentale, mais pas pour passer d'un Mac à l'autre au milieu de sa journée ni via une nuit de transition. - Le dernier point qui doit t'échapper autant que les précédents: quand on sauvegarde dans le cloud US, à un moment toutes ces données, incluant comptes et mots-de-passes deviendront publiques. Et le sont déjà pour des agences étrangères à 3 lettres. Pourquoi payer Apple 1200€/5 ans sans aucune garantie, avec une sauvegarde cacochyme, pour seulement 450 Go de données?!? À ce prix-là, montez-vous un NAS ou DAS RAID-1 2x22To, ou utilisez des sauvegardes SSD rapides et transportables! Notez que ce forumeur n'a pas consulté mes sujets sur les sauvegardes, et je vais donc résumer ce que je fais: Évidemment une sauvegarde premier échelon locale, qui passe pour chaque Mac de Disque Dur à SSD (le confort), en utilisant TimeMachine. Versionné !!! Une sauvegarde de second échelon, qui vit dans un second lieu physique (vol, incendie, etc.). Là il y a obfuscation sur le lieu... Et une sauvegarde dans le cloud pour les documents les plus essentiels, chiffrés localement (aucune confiance), très limitée mais accessible de partout. Notez que ce troisième niveau de sauvegarde pourrait être iCloud, mais ça serait trop lié à Apple, mon compte Apple iCloud et mes Mac, c'est donc sur un autre fournisseur agnostique pour éviter de mélanger les problèmes potentiels. PS: j'ai été Directeur Technique et associé d'un service de File Sharing et sauvegarde cloud. C'est pour ça que je ne leur fait aucune confiance : on a tous les mêmes termes et conditions... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
6 Jan 2026, 12:02
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 629 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Notez que ce forumeur n'a pas consulté mes sujets sur les sauvegardes, et je vais donc résumer ce que je fais: Évidemment une sauvegarde premier échelon locale, qui passe pour chaque Mac de Disque Dur à SSD (le confort), en utilisant TimeMachine. Versionné !!! Une sauvegarde de second échelon, qui vit dans un second lieu physique (vol, incendie, etc.). Là il y a obfuscation sur le lieu... Et une sauvegarde dans le cloud pour les documents les plus essentiels, chiffrés localement (aucune confiance), très limitée mais accessible de partout. Notez que ce troisième niveau de sauvegarde pourrait être iCloud, mais ça serait trop lié à Apple, mon compte Apple iCloud et mes Mac, c'est donc sur un autre fournisseur agnostique pour éviter de mélanger les problèmes potentiels. Je fais un comme toi (sauvegardes physiques à deux endroits différents) sauf pour le cloud apple que j'utilise pour mes dossiers importants et aussi pour synchroniser mes photos (plus de place sur idevices). J'utilise aussi la fonction famille pour patager des dossiers persos des uns et des autres. Et aussi pour synchroniser des fichiers simpleemnt avec mon ipad (des BD par ex) Tu parles d'un service agnostique de filesharing, tu conseilles quoi ? et idéalement un service dans lesquel personne ne vient mettre son nez Ce message a été modifié par loucheux - 6 Jan 2026, 12:03. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
Paul Emploi Transférer vos données d'un Mac à l'autre : Assistants de migration et câble Thunderbolt 3 Jan 2026, 16:42
Bunios Salut Philippe,
Merci pour ton article. Je suis t... 3 Jan 2026, 16:50
alex54 L'eau chaude a été découverte !
Le pri... 3 Jan 2026, 17:39
Paul Emploi Citation (alex54 @ 3 Jan 2026, 18:39) ...... 3 Jan 2026, 18:44
STRyk Je dirais surtout que ces OS actuels sont plus du ... 3 Jan 2026, 18:27
g4hd En réponse à la question du câble Thunderbolt :... 3 Jan 2026, 18:52
Paul Emploi Mon expérience avec de l'USB, moins de 60 Mo/... 3 Jan 2026, 19:12
Celeri Citation (Paul Emploi @ 3 Jan 2026, 19:12... 3 Jan 2026, 19:18
Paul Emploi Le protocol USB 2 Data, probablement employé, inc... 3 Jan 2026, 19:32
roseau Bonjour, j'ai tenté la récupération via l... 3 Jan 2026, 19:57
Paul Emploi Citation (roseau @ 3 Jan 2026, 20:57) ...... 3 Jan 2026, 20:19
jeandemi Citation (roseau @ 3 Jan 2026, 19:57) Cit... 3 Jan 2026, 23:41
roseau Citation (roseau @ 3 Jan 2026, 19:57) Bon... Hier, 18:04
olsawen Citation (roseau @ 10 Mar 2026, 18:04) Ma... Hier, 18:35
Laszlo Lebrun Citation (Paul Emploi @ 3 Jan 2026, 17:42... 3 Jan 2026, 21:41
gimly perso je change tous les 3 ans d'ordi, donc j... 3 Jan 2026, 23:19
g4hd Citation (Laszlo Lebrun @ 3 Jan 2026, 21... 4 Jan 2026, 01:00
Laszlo Lebrun Citation (g4hd @ 4 Jan 2026, 02:00) Citat... 4 Jan 2026, 02:02
Cyril J'ai eu des soucis pour connecter un interface... 4 Jan 2026, 06:44
vsquare L’assistant migration m’a sauvé, car j’ai e... 4 Jan 2026, 08:39
Einstein Même problème de blocage, entre 2 MBP (Intel ver... 4 Jan 2026, 09:15
garnier-veto Bonjour,
J'ai eu les pires soucis de transfer... 4 Jan 2026, 16:16
Paul Emploi Citation (garnier-veto @ 4 Jan 2026, 17... 4 Jan 2026, 16:41
piblokto J'ai eu plusieurs fois, et avec plusieurs macs... 4 Jan 2026, 16:53
linus J'ai aussi eu des problèmes avec Migration As... 4 Jan 2026, 17:35
serge b J'avais utilisé l'assistant pour mon nouv... 4 Jan 2026, 23:18
alex54 Citation (serge b @ 4 Jan 2026, 23:18) J... 5 Jan 2026, 09:42
Bunios Avant quand je changeais régulièrement je faisai... 5 Jan 2026, 10:45
XiliX Cette unification des connecteurs en USB C est une... 5 Jan 2026, 15:53
Paul Emploi Citation (loucheux @ 6 Jan 2026, 12:02) .... 6 Jan 2026, 15:07
STRyk Ho micheeeeeellllll...
Bof, ça ne sert vraimen... 5 Jan 2026, 23:56
Paul Emploi Le cycle de vie des données. C'est complexe. ... 6 Jan 2026, 00:17
STRyk Meuh non ! Une fois la maison fermée, il faut... 6 Jan 2026, 15:39![]() ![]() |
| Nous sommes le : 11th March 2026 - 10:41 |