IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bonne année à tous, Réactions à la publication du 02/01/2026
Options
Lionel
posté 2 Jan 2026, 15:28
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

C'est à mon tour de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Macbidouille aura dans quelques jours un quart de siècle et être avec vous aura représenté une bonne partie de ma vie et pour mon fils presque son intégralité.

Je vous avoue avoir de grands espoirs de renouveau pour Apple en 2026. Je ne vous ai jamais caché ma joie de savoir que Tim Cook va prochainement partir. Il ne fera que suivre de peu bon nombre de hauts dirigeants de la société qui depuis le départ de Steve Jobs ont pris la main sur l'entreprise la faisant passer d'un fonctionnement de startup à celui d'une énorme administration avec les défauts inhérents.

Il est donc bon que la société puisse se réinventer. L'ère Tim Cook aura été celle des profits et des actionnaires, souhaitons un retour à celle de la révolution du quotidien. A ce sujet le Vision Pro aura été l'échec retentissant de l'ère Cook même si à terme ses technologies seront utilisées par ailleurs sur des produits qui auront nous l'espérons un grand avenir.
Apple Intelligence aura été aussi son grand flop pour ne pas dire mensonge. C'est probablement ce qui l'a poussé dehors et convaincu bien d'autres têtes d'aller voir ailleurs. A ce niveau Apple aura le choix de se réinventer aussi ou tout simplement de s'appuyer sur ceux qui ont déjà les compétences au moins le temps de voir où ira réellement la bulle de l'IA.

Voilà donc beaucoup d'inconnues pour Apple en 2026, du renouveau sans savoir si le meilleur est devant ou derrière. Pour avoir connu l'époque où posséder un Mac était vu comme un handicap, cela ne me fait pas peur. Il reste seulement à trouver un homme qui sache lire les tendances ou mieux les inventer plutôt que pérenniser un système mis en place alors qu'il ne s'occupait que de gérer la production des Mac. Certes il a excellé dans ce domaine, mais a probablement confirmé (comme trop souvent partout ailleurs) ce qu'est le principe de Peter.

Encore une fois bonne année à vous tous en espérant que 2026 me redonne envie de parler de nouveaux produits qui ne soient pas une énième raison d'Apple de vous faire ouvrir votre portefeuille pour quelques pixels de plus, un MagSafe qu'ils n'auraient jamais dû abandonner ou un recours à l'IA totalement foiré.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
esprit d'Avril
posté 2 Jan 2026, 20:16
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826

Belle année à tous smile.gif

Je voulais tout de même glisser un mot pour inviter à prendre un peu de recul. Autant je partage le sentiment général sur l'absence d'innovation et les ratés de ces dernières années (dont l'Apple Car que j'aurais bien aimé voir aboutir), autant je partage ce constat d'absence de vision chez Tim Cook, autant.. il est probablement le meilleur qu'il ait été donné à Apple d'avoir à ce moment de son histoire. Aucune entreprise n'a pu avoir de suite deux présidents visionnaires, innovants et rassembleurs. Il y a toujours une période de transition et il faut reconnaitre à Tim qu'il a remarquablement géré cette transition. Apple est une référence mondiale, et largement profitable. Peu d'entreprises peuvent en dire autant 10 ans après la disparition de leur fondateur.

Et maintenant pour l'avenir, il est fort facile de célébrer le départ d'un gestionnaire peu charismatique, il va être infiniment plus difficile de trouver par qui le remplacer. Trouver un innovateur visionnaire ne se décrète pas. Trouver une personne capable de rassembler derrière lui des milliers de salariés, de clients et.. d'actionnaires tout en étant capable d'identifier les produits du futur est extraordinairement difficile.

On sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on gagne, ni même si on y gagne.

Ce message a été modifié par esprit d'Avril - 2 Jan 2026, 23:10.

--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   Bonne année à tous   2 Jan 2026, 15:28
- - hubeert   bonjour; Bonne année Lionel, merci pour tout. ...   2 Jan 2026, 15:44
- - STRyk   Meilleur voeux à toi et à tout l'équipe qui...   2 Jan 2026, 16:17
- - JayTouCon   eh bien bonne année également. nous verrons bie...   2 Jan 2026, 16:47
- - julienaubert   Bonne année à toute l'équipe! Je visit...   2 Jan 2026, 16:48
- - gasova   Bonne Année Lionel ainsi qu'à toute l'é...   2 Jan 2026, 16:52
- - joe75   Bonne année Lionel! On en sait déjà plus ...   2 Jan 2026, 16:55
- - Jean-Jacques Cortes   Bonne année à vous aussi Lionel. Moi aussi il m...   2 Jan 2026, 17:53
- - Bunios   Bonne Année 2026 à toi Lionel. A toute l'éq...   2 Jan 2026, 18:05
- - djakk   Bonne année ! J'aime beaucoup la tournu...   2 Jan 2026, 18:31
- - jumera   Merci Lionel Bonne année à toi, au team MacBidou...   2 Jan 2026, 18:59
- - sansnom   Très bonne année 2026, à toutes et tous. Ce qu...   2 Jan 2026, 19:33
- - Paul Naurd   Bonne année 2026 Lionel et longue vie à MacBidou...   2 Jan 2026, 19:38
- - mazelle jeanne   Merci Lionel, l'équipe et les MacBidouilleurs...   2 Jan 2026, 19:44
- - bob II   Bonne Année à toutes et tous, Equipe, Gourou Lio...   2 Jan 2026, 19:46
- - esprit d'Avril   Belle année à tous Je voulais tout de même g...   2 Jan 2026, 20:16
- - powerdoc   Bonne Année Lionel, et a tout les membres de mac ...   2 Jan 2026, 20:45
- - apoca   Bonne Année à Macbidouille ! et à tous ses...   2 Jan 2026, 23:22
- - gpv   Bonne année vénérable Guru (terme amical, pour ...   3 Jan 2026, 00:38
- - zoso2k1   25 ans de lecture quotidienne de Macbidouille, ave...   3 Jan 2026, 09:02
- - jesopog   Bonne Année Lionel, à ton équipe, ainsi qu...   3 Jan 2026, 09:05
- - FredStrasbourg   Merci Lionel, belle année à tous les membres de ...   3 Jan 2026, 12:26
- - macdan   Bonne année Lionel et bonne année à tous... Pou...   3 Jan 2026, 16:06
- - g4hd   Bonne année, ce serait bien que ça se produise�...   3 Jan 2026, 19:06
- - TheRV   Bonne année Lionel, un plaisir de te lire depuis ...   4 Jan 2026, 01:02
- - gerald87   Bonne année à tous, mais surtout, bonne santé ...   5 Jan 2026, 11:29
- - scoch   Felix annus MMXXVI   5 Jan 2026, 16:33
- - theCapsaga   Tous mes vœux (inutile de me répondre « oui y�...   5 Jan 2026, 20:41
- - Paul Emploi   Le plus drôle c'est la posture que pourraient...   5 Jan 2026, 21:02
- - papag4   Bonne Année 2026 Merci pour ce forum et ce site...   7 Jan 2026, 16:45

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th March 2026 - 10:22