IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mon nouveau Mac vient d'arriver !, Réactions à la publication du 31/12/2025
Options
Paul Emploi
posté 31 Dec 2025, 18:16
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

J'utilisais principalement un Macbook Pro 15" 2017 acheté en 2018, en 16 Go/512 Go.
Évidemment j'ai aussi un Mac mini M4 32Go/256 Go + 1 To SSD externe.
J'avais du agir vite car mon MacBook Pro 17" 2011 était en train de rendre l'âme, Quad-Core, 4Go rapidement upgradé à 16 Go aussi quand Apple prétendait que 8 Go était la limite, et son disque-dur 750 Go lui aussi upgradé à un SSD de 250 Go puis 500 Go.

Oui, à une époque les Mac pouvaient voir leur mémoire et leur stockage interne upgradé, en fait le MBP 17" 2011 était capable de recevoir 2 SSD (un en remplacement du machin-chose CD/DVD).

Ce MBP 15" est obsolète: Apple ne veut plus lui allouer de mise-à-jours d'OS, ni même de MàJ de sécurité. Microsoft pour Windows non plus ne veut plus de lui.
Il ne reste plus que Linux qui veut bien supporter des ordinateurs "anciens" ou "obsolètes"...

Alors donc un nouveau Mac, de préférence avant que les prix risquent de grimper, @Lionel nous en a parlé. Un sujet important pour ceux qui veulent ou doivent renouveler.
Il y a un risque d'augmentation de prix, même chez Apple, avec donc l'option d'anticiper en craignant cela, ou celle d'attendre car à long-terme les prix vont forcément redescendre.

Mon nouveau Mac est "juste" 24 Go / 512 Go. Un MacBook Pro 14" M5.

Le point important est le choix du MBP 14" face aux excellents MacBook Air: les entrées/sorties en plus dont le lecteur SD ou le port HDMI, la qualité de l'écran et la qualité du son...

Le port HDMI signifie que lorsque je le connecte à mon écran UHD "4K" 27", je ne perds aucun port USB Type C libre. Que lorsque je mets la carte microSD 512 Go contenant musique, films et LLMs, avec adapteur SD en mode read-only (OUI!), je ne perds toujours aucun port USB Type C, et que je n'ai pas eu besoin de passer en 24 Go / 1 To. Pas eu besoin de surpayer !

La qualité du son c'est écouter un sujet en-ligne, que ça soit FranceTV, Youtube, les autres, entendre les voix claires et détachées. Ça marche aussi en visio-conférence. Tout marche !

Quand aux 24 Go, mon expérience est qu'aujourd'hui tous mes Mac swappent (MBP 15" 2017, MBP 16" 2021, MBA M1 2020). Que tous sont contraints car ayant seulement 16 Go de RAM, même sans utiliser Apple Intelligence™. À l'exception de mon Mac mini 32 Go.
Pour moi, aujourd'hui, 24 Go est le minimum à prendre pour des usages sérieux.

Le M5 est un bonus, mais qui ne m'est pas vraiment utile. Peut-être deviendra-t-il indispensable plus tard mais je n'en suis pas certain. Le M5 est un point bonus, gratuit !

Mais pourquoi pas un MacBook Pro 16" ?!? Je crois que le prix sur l'étiquette dit tout !
Si il y avait eu un MBP 16" M5 ou même M4 24 Go/512 Go pour 300 € ou 400 € de plus, je n'aurais pas hésité, pour l'écran, pour le son. Pas pour un M4 Pro inutile pour moi.
Le surcoût des offres MBP 16" est assez incroyable. Car proposant bien plus et forcément bien plus cher. MBP 16" M5 24 Go/512 Go ? Oui ! Mais pas M4 Pro hors-de-prix...

Et la boîte de réception a été inspectée par notre fine équipe (ils ne sont pas faciles) !

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Bunios
posté 1 Jan 2026, 16:41
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Citation (Paul Emploi @ 1 Jan 2026, 16:09) *
Tu noteras @Bunios que je pratique ce que je préconise: je mets mon propre argent sur ce que je conseille.

Et je conseille le Refurb d'Apple car je n'ai jamais été déçu. Avec mon dernier Mac mini M4 32Go/256Go par exemple.
Ça ne marche pas pour moi au Canada avec les MacBook car si le refurb y existe, il n'y propose que des machines avec un clavier dit "Canadien" qui est en fait le clavier US : on perd les accentués directement accessibles, et beaucoup de symboles utilisées en programmation comme []{};: etc. sont déplacés.
Depuis 41 ans j'ai utilisé tellement de claviers différents, je n'en peux plus, je veux juste un clavier Canadien Français (QWERTY accentué), c'est mortel sinon.
Donc Refurb pour Mac mini ou Mac Studio oui. Pour les différents MacBook non.

Ce sont de très bon conseille en tout cas. rolleyes.gif wink.gif

Pour ma part, j'aurais fait la même chose. Mais c'est la situation actuelle qui me fait encore hésiter. Le MacBook Pro 16" M5 Pro/Max non sortis en octobre/novembre 2025 (comme habituellement !!!) et la hausse actuelle des prix des machines (dont les SSD et la RAM bien sûr). Dernier point, acheter maintenant avec une dalle Mini Led ou le futur MacBook Pro 16" avec dalle Oled me font encore hésiter davantage. Sachant que se dernier, aura t'il une fiabilité au marquage....? Grosse inconue même si c'est une dalle Tandem Oled.

J'ai une TV Oled LG C1 qui n'a pas de marquage mais j'ai aussi un smartphone android avec une dalle Amoled qui est marquée à force d'avoir regardé une émission (bandeau de la chaine !!!).

Bref, c'est compliqué de savoir la fiabilité de cette nouvelle dalle. Sachant qu'il y aura le dock en bas pour moi en permanence. Marquage ou pas.

Et quelques doutes sur l'avenir (performances futurs) des processeurs M7 et plus.

Ah ok je ne comprenais pas trop pour le coup.

A+

PS : je pars de plus loin que toi (2012 au lieu de 2017).

PS 2 : en parlant de Refurb d'Apple, oui j'en ai acheté 2-3 machines chez eux...pas de soucis. Mais j'ai vu que maintenant la garantie était de 1 an. Je pensais qu'elle était de 2 ans comme tout le monde....je suis surpris pour le coup.

Ce message a été modifié par Bunios - 1 Jan 2026, 16:44.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
joe75
posté 2 Jan 2026, 11:21
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Bunios @ 1 Jan 2026, 16:41) *
Citation (Paul Emploi @ 1 Jan 2026, 16:09) *
Tu noteras @Bunios que je pratique ce que je préconise: je mets mon propre argent sur ce que je conseille.

Et je conseille le Refurb d'Apple car je n'ai jamais été déçu. Avec mon dernier Mac mini M4 32Go/256Go par exemple.
Ça ne marche pas pour moi au Canada avec les MacBook car si le refurb y existe, il n'y propose que des machines avec un clavier dit "Canadien" qui est en fait le clavier US : on perd les accentués directement accessibles, et beaucoup de symboles utilisées en programmation comme []{};: etc. sont déplacés.
Depuis 41 ans j'ai utilisé tellement de claviers différents, je n'en peux plus, je veux juste un clavier Canadien Français (QWERTY accentué), c'est mortel sinon.
Donc Refurb pour Mac mini ou Mac Studio oui. Pour les différents MacBook non.

Ce sont de très bon conseille en tout cas. rolleyes.gif wink.gif

Pour ma part, j'aurais fait la même chose. Mais c'est la situation actuelle qui me fait encore hésiter. Le MacBook Pro 16" M5 Pro/Max non sortis en octobre/novembre 2025 (comme habituellement !!!) et la hausse actuelle des prix des machines (dont les SSD et la RAM bien sûr). Dernier point, acheter maintenant avec une dalle Mini Led ou le futur MacBook Pro 16" avec dalle Oled me font encore hésiter davantage. Sachant que se dernier, aura t'il une fiabilité au marquage....? Grosse inconue même si c'est une dalle Tandem Oled.

J'ai une TV Oled LG C1 qui n'a pas de marquage mais j'ai aussi un smartphone android avec une dalle Amoled qui est marquée à force d'avoir regardé une émission (bandeau de la chaine !!!).

Bref, c'est compliqué de savoir la fiabilité de cette nouvelle dalle. Sachant qu'il y aura le dock en bas pour moi en permanence. Marquage ou pas.

Et quelques doutes sur l'avenir (performances futurs) des processeurs M7 et plus.

Ah ok je ne comprenais pas trop pour le coup.

A+

PS : je pars de plus loin que toi (2012 au lieu de 2017).

PS 2 : en parlant de Refurb d'Apple, oui j'en ai acheté 2-3 machines chez eux...pas de soucis. Mais j'ai vu que maintenant la garantie était de 1 an. Je pensais qu'elle était de 2 ans comme tout le monde....je suis surpris pour le coup.

Je retiens les bons conseils , 16Go c'est has been aujourd'hui et si je peux je prendrais du 24 ou 32Go quand je renouvellerais mon poste et si l'option est disponible car pour le grand public on est toujours à 16Go sur la plupart des modèles en boutique:) et bien sûr privilégier les ports (plusieurs usb-c et éventuellement SD ou microsd ..;sur ce dernier pas de protection contre l'écriture cependant...mais je n'achète plus que des microsd avec au besoin l'adaptateur SD qui va bien)

@Bunios : Tu as quoi comme smartphone android pour avoir du marquage!!!?
Les seuls modèles que j'ai vu avec du marquage c'était peut être les modèles de tablette exposés à la fnac / Darty il y a longtemps qui j'imagine doivent être allumés en permanence avec la même image..

Personnellement que ce soit sur mon PC portable ou mes smartphones je n'ai jamais eu ce phénomène..

Et pour Noël (enfin début décembre pendant les BF), je me suis acheté un moniteur 32" OLED 4K dalle matte dont j'espère bien qu'il n'y aura pas de marquage (il y a des technologie intégrées aux écrans OLED pour empêcher le burn-in)

Je m'arrête là...on verra si mon message passe smile.gif

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th March 2026 - 10:22