IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Le phishing du matin, Réactions à la publication du 29/12/2025
Options
Paul Emploi
posté 29 Dec 2025, 19:00
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Et voilà !

Il y a plusieurs problèmes: "FINAL NOTICE: File deletion scheduled", "CLICK HERE" en gros gras et souligné, l'indication que des fichiers vont être effacés, et puis le beau bouton "call to action" qui indique "Keep My Files".

Ah oui, aucun nom de société qui stockerait ces fichiers, juste un nuage bleu évoquant Apple.

Si vous recevez un email à propos de votre stockage en-ligne, en fait tout email vous demandant à agir, connectez-vous sur vote compte, non au-travers de cet email, mais au travers de l'adresse publique du service. Par exemple icloud.com. Ne cliquez jamais sur une adresse dans un email.

NE CLIQUEZ JAMAIS SUR UNE ADRESSE WEB OU UN BOUTON DANS UN EMAIL.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
steph_run
posté 30 Dec 2025, 07:08
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

Je possède plusieurs noms de domaines avec des petits sites web chez LWS. Début décembre je reçois une avalanche de mails imitant (très bien) LWS, m'alarmant du fait que mes noms de domaines arrivaient à expiration. Chaque jour un différent. Evidemment un bouton pour renouveler.
a ) je connais parfaitement les échéances de mes souscriptions.
b ) je regarde l'adresse de l'expéditeur. une adresse portée par un domaine .com à consonance italienne (ortanomare.com). Pas de DNS. Un whois me donne le registrar/hébergeur. Un gros prestataire italien. Je tente un mail chez cet hébergeur pour l'avertir qu'un de ses clients fait du phishing. A ma grande surprise, réactivité totale, demande simple de contexte et de preuves circonstanciées. Je fournis. Un mail de retour comme quoi des mesures ont été prises. Plus jamais emmerdé (pour l'instant).
Un de moins. Bien sûr c'est le tonneau des Danaïdes. Mais si on ne fait rien...

Ce message a été modifié par steph_run - 30 Dec 2025, 07:14.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th March 2026 - 10:23