IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> L'explosion du prix de la mémoire continue à perturber le marché, Réactions à la publication du 19/12/2025
Options
Lionel
posté Aujourd'hui, 09:22
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Nous vous avons parlé récemment de la disparition de la marque Crucial destinée au grand public. L'une des raisons de cette fermeture est liée à la pénurie de mémoire que Micron préfère maintenant destiner à son marché professionnel plus rémunérateur.

La hausse des cours de la DRAM et de la NAND continue et les analystes n'espèrent pas de changement de tendance avant la fin 2026, si tant-est que la demande des centres de données destinés aux calculs "IA" ne continue pas à exploser

Les premières conséquences seront une hausse de prix des appareils électroniques. Selon leur tarif et la marge des fabricants elle sera surtout conséquente pour les produits d'entrée de gamme.
D'ailleurs le chamboulement va aller plus loin. Par exemple, Nvidia va cesser de fabriquer certaines cartes graphiques d'entrée de gamme et va produire de manière privilégiée des cartes plus coûteuses. Ce sera bien plus rentable pour la société, la RAM étant la même sur le plus gros des produits.
Il y aura certainement d'autres annonces du même genre pour les autres produits.

On vous parlait d'une arrivée probable d'un MacBook d'entrée de gamme doté d'une puce A18Pro. Cette tendance pourrait en freiner la sortie à moins qu'Apple ne limite sa RAM au strict minimum ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour l'usage et la pérennité de la machine.

Donc, affaire à suivre dans le futur.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Bunios
posté Aujourd'hui, 18:38
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Citation (Paul Emploi @ 19 Dec 2025, 17:05) *
Je suis moi-même en train de me tater, hésitant entre un MacBook Air M4 13" ou 15", un MacBook Pro 14" M5, un MacBook Pro 16" M4 Pro, ou upgradant mon Mac mini M4 au Mac Studio M4 Max! First World problem...

Et pour couronner le tout, si je prends un MacBook Pro M5 14", sa configuration! 24 Go ou 32 Go de RAM? 512 Go ou 1 To de stockage ?
Cornélien!

Tu cibles large.....ce n'est vraiment pas la même chose.

Pour ma part, j'hésitais entre un MacBook Air 15" M4 24 Go de Ram et 512 Go de SSD avec un coup de fusil (style Black Friday). Et attendre un très gros rabais (déstockage) du MacBook Pro 16" M4 Pro ou alors un MacBook Pro 16" 24 Go de Ram et 1 To M5 Pro. Mais vu que la RAM et la SSD augment, je vois mal Apple augmenter les capacités de la SSD. Je n'y crois plus (j'espérais un peu !!! C'est noël.... biggrin.gif ). J'aurais fait l'effort au prix normal de 2799 € même là j'ai un peu peur d'une augmentation de prix (!!!).

A+

PS : je pense que tout va tomber à l'eau...au vu de ce que je lis.

Ce message a été modifié par Bunios - Aujourd'hui, 18:39.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th December 2025 - 21:00