IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> L'explosion du prix de la mémoire continue à perturber le marché, Réactions à la publication du 19/12/2025
Options
Lionel
posté Aujourd'hui, 09:22
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 578
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous vous avons parlé récemment de la disparition de la marque Crucial destinée au grand public. L'une des raisons de cette fermeture est liée à la pénurie de mémoire que Micron préfère maintenant destiner à son marché professionnel plus rémunérateur.

La hausse des cours de la DRAM et de la NAND continue et les analystes n'espèrent pas de changement de tendance avant la fin 2026, si tant-est que la demande des centres de données destinés aux calculs "IA" ne continue pas à exploser

Les premières conséquences seront une hausse de prix des appareils électroniques. Selon leur tarif et la marge des fabricants elle sera surtout conséquente pour les produits d'entrée de gamme.
D'ailleurs le chamboulement va aller plus loin. Par exemple, Nvidia va cesser de fabriquer certaines cartes graphiques d'entrée de gamme et va produire de manière privilégiée des cartes plus coûteuses. Ce sera bien plus rentable pour la société, la RAM étant la même sur le plus gros des produits.
Il y aura certainement d'autres annonces du même genre pour les autres produits.

On vous parlait d'une arrivée probable d'un MacBook d'entrée de gamme doté d'une puce A18Pro. Cette tendance pourrait en freiner la sortie à moins qu'Apple ne limite sa RAM au strict minimum ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour l'usage et la pérennité de la machine.

Donc, affaire à suivre dans le futur.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
JayTouCon
posté Aujourd'hui, 10:07
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 539
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



entant donné que pour les macs la difference entre un Mac M ' de base ' de 1ere génération ou 4eme n'est pas phénoménale, et que l'on n'a de cesse de répéter que c'est sur la ram que la différence se fait, les macs d'occase ou en fin de vie commerciale vont devenir de vrais bons plans avec les soldes de janvier. un M3 ou M2 suffisamment pourvu en ram pourra durer une dizaine d'année .

d'ici là le personnel de la pomme aura enfin été renouvelé avec un parc de chrysanthème des plus conséquents à inaugurer et les macs construits autour de l'IA maison seront sortis.

reste à savoir si cette bataille pour la ram ne va pas devenir tout simplement obsolète très rapidement. le coeur du réacteur serait plutôt une réaction de l'Europe vis a vis de la googleisation de nos vies et de nos données à la merci d'un dirigeant extérieur à nos lois qui cherche à appliquer les siennes selon son bon vouloir.

Après avoir confié nos données de santé à microsoft, dépendre de palantir & co. est une course effrénée dans l'abime, bien plus que de savoir si l'on aura 32go de ram pour 300 euros de plus sur un Mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th December 2025 - 18:02