IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Telegram a communiqué sur de la surveillance de masse en France, Réactions à la publication du 03/12/2025
Options
Paul Emploi
posté 3 Dec 2025, 16:20
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 322
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Je laisse la parole à Telegram, puis à son créateur, Pavel Durov, en remerciant au passage @snooper pour avoir attiré mon attention.

"Aujourd’hui, l’Union européenne a failli interdire votre droit à la vie privée. Une loi devait être votée, obligeant les applications à scanner tous les messages privés et transformant chaque téléphone en un outil de surveillance.

La France a été le moteur de ce projet autoritaire, avec le soutien des anciens et actuels ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau et Laurent Nuñez. En mars dernier, ils ont déclaré que la police devrait pouvoir consulter les messages privés des citoyens français (détails ici). Les Républicains et Renaissance, le parti de Macron, ont voté en faveur de cette loi.

De telles mesures censées « lutter contre la criminalité » visent en réalité les citoyens ordinaires. Elles n’arrêteraient pas les criminels — qui pourraient simplement utiliser des VPN ou des sites spéciaux pour se cacher. Les messages des autorités et de la police ne seraient pas non plus surveillés, car la loi les en protège. Seuls VOUS — simples citoyens — risqueriez de voir vos photos et messages privés compromis.

Aujourd’hui, nous avons défendu la vie privée : l'Allemagne, par sa prise de position soudaine, a préservé nos droits. Toutefois, la menace qui pèse sur nos libertés demeure. Alors que les dirigeants français réclament un accès total aux messages privés, les droits fondamentaux des Français — et de tous les Européens — restent menacés." - Telegram, le 14 octobre 2025



Plus de détails? Le gouvernement Français a essayé de faire passer une loi pour obliger les messageries chiffrées à introduire une backdoor pour permettre la surveillance de masse, sans contrôle ni information de la Justice, sans intervention d'un Juge des Libertés.
L'assemblée Nationale a retoquée cette loi de surveillance de masse.
"A law requiring messaging apps to implement a backdoor for police access to private messages was passed by the Senate. Luckily, it was shot down by the National Assembly." - Pavel Durov



Merci à l'Assemblée Nationale et à nos députés en France, merci à l'Allemagne en Europe.
Les discussions se poursuivent au niveau Européen, à Huis Clos. On n'en saura rien...
C'est le fameux projet "Chat Control". Où le E signifie Enfants.

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
snooper
posté 9 Dec 2025, 12:23
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 114
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



La tentation d’une surveillance de masse est confortée par la peur qu’on parvient à faire entrer dans le quotidien d’une population qui - admettons le - ne comprend pas grand-chose à tout ceci. L’objectif principal est économique, pour ne pas dire fiscal, puisque c’est de ce côté là que notre pays a concédé les plus grandes atteintes à une forme de « privacy ». A bien des égards, les US sont bien moins permissifs que nous à ce sujet. Aujourd’hui on est ici en capacité de croiser des fichiers avec un taux d’automatisation record grace à l’IA. On vous amuse avec la photo de votre piscine non déclarée, mais l’outil est bien plus invasif que vous ne l’imaginez.

Alors bien entendu il y a la lute contre le terrorisme. C’est le marronnier dont CNews espère cueillir les fruits, en nous annonçant chaque mois qu’au fin fond de la Creuse ils ont envoyé le GIGN à titre préventif contre 3 blaireaux qui on regardé on ne sait quoi sur le net. Mais ce ne seront que des blaireaux de la Creuse, parce que les vrais méchants, ils n’utilisent ni Telegram ni Google pour préparer leurs méfaits.

Donc voici le programme, chers concitoyens: Acte 1 on fait des lois qui permettent de contourner les lois qui préservent nos libertés. Acte 2 on est tellement bons que le dégagisme / populisme ne va pas tarder à mettre au pouvoir des gens bien moins intentionnés. Acte 3 on profite de ce qui est en place (au plan législatif) pour museler tout le monde. Si demain des gens nationalement rassemblés arrivent au pouvoir, ils vont utiliser tous les jouets qu’ils vont trouver. Personne ne peut imaginer le contraire. Ce serait pareil avec l’autre bord, qui Dieu merci est moins à la porte du pouvoir. On l’a vu quand tout Paris a été mis sur écoutes pour savoir ce qu’on savait sur Mazarine.

On a eu un exemple récent d’arroseur arrosé : Paul Bismuth (qui avait fait passer discrètement des lois liberticides quand il était au Chateau) mis sur écoute totalement par hasard, qui se retrouve sous bracelet électronique pour avoir dit des choses alors qu’il ignorait être sur écoute, mise en place pour une toute autre affaire... Dans son cas, certain pourrons s’amuser du fait qu’il a été effectivement choppé la main dans le pot de confiture, mais on rigolera moins quand la systématisation de la surveillance (y compris donc de Telegram, Signal, Threema, etc. viendra renforcer la surveillance déjà en place par les GAFAM qui sont très copains avec les pouvoirs en place, et ceux qui les suivront, notamment pour des raisons fiscales et économiques.

En attendant, dormez tranquilles, ne vous inquiétez ni de Vladimir ni de Donald, ni même des sbires de Manu. Ils oeuvrent tous pour votre liberté, votre égalité et votre fraternité.

Ce message a été modifié par snooper - 9 Dec 2025, 12:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th December 2025 - 03:39